Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 07 March 2018 16:20

NicolasT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 6

Détermination de zone de déblais ou de remblais

Bonjour à toute la communauté,

Je travaille sur une route et ses accotements.
Le tracé de la voie est un polygone (la voie est large) et les accotements sont représentés par des polygones également. Ces polygones font quelques dizaines de mètres de largeur et plusieurs dizaines mètres de longueur.

Je cherche à savoir si les accotements sont au dessus ou en dessous de la route soit s’il a fallu remblayer (au-dessus) ou déblayer (en dessous) pour construire la route.
Je dois indiquer dans l’accotement s’il est au dessus ou au dessous de la route….Vu la longueur totale du tracé, je voudrais le faire de façon automatique et ne pas avoir à le faire par analyse visuelle et à la main.

Enfin, je dispose d’un MNT précis (5 m).

Quelqu'un aurait'il une idée de comment procéder?

Merci à tous et bonne journée

Dernière modification par NicolasT (Wed 07 March 2018 16:56)

Hors ligne

 

#2 Thu 08 March 2018 13:31

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Détermination de zone de déblais ou de remblais

Bonjour,
Cette question concerne plus les travaux publics ou la topographie que les SIG.
La réponse peut être tout à fait différente suivant qu'il s'agit qu'une question ponctuelle, générale (théorique) ou dans un contexte de nouveaux chantiers.
D'autre part, il y a des logiciels qui font ça très bien. Pour vous donner une réponse valable, il faudrait plus de renseignements.
Par exemple, des types de MNT, il y en a autant qu'on veut.

Hors ligne

 

#3 Thu 08 March 2018 17:54

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Détermination de zone de déblais ou de remblais

Bonjour,

C'est automatisable avec votre SIG préféré (en tout cas avec Saga, Grass ou ArcGIS).

De façon grossière avec un simple indice topographique de position (TPI)

De façon plus fine avec la méthode expliquée dans un autre contexte sur le wikhydro :
http://wikhydro.developpement-durable.g … c_le_LIDAR


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Mon 12 March 2018 16:59

NicolasT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 6

Re: Détermination de zone de déblais ou de remblais

Merci pour vos réponses

Pierre Dolez a écrit:

D'autre part, il y a des logiciels qui font ça très bien. Pour vous donner une réponse valable, il faudrait plus de renseignements.
Par exemple, des types de MNT, il y en a autant qu'on veut.


Pierre, je dispose d'un MNT de la BD Topo de l'IGN précision 5m. Quels renseignements supplémentaires auriez-vous besoin?

Renaud a écrit:

De façon plus fine avec la méthode expliquée dans un autre contexte sur le wikhydro :
http://wikhydro.developpement-durable.g … c_le_LIDAR


J'ai regardé avec attention cette méthode, avez-vous une idée de comment la mettre en oeuvre?
J'ai cherché à installer l'outil DICARTO mais je ne le trouve pas... Il n'est peut-être plus disponible?

Sinon, j'ai pensé à une méthode:
1- Rasteriser mon MNT selon son alti
2- Le découper selon l'emprise de la route
3- Faire un buffer (r.grow) sur le résultat
4- Faire la comparaison du Raster d'origine avec le raster obtenu en étape 3 avec l'outil déblais/remblais d'ArcGIS
(http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10. … t-fill.htm)
Cet outil doit déterminer par comparaison les zones qui ont été remblayé ou déblayé.

Je n'ai pas encore essayé cette méthode est le coeur du problème est de savoir si le buffer va appliquer aux nouveaux pixel la valeur d'alti de la route.

A votre avis est-ce que ça pourrait fonctionner?

Je vous remercie

Hors ligne

 

#5 Mon 12 March 2018 19:50

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Détermination de zone de déblais ou de remblais

Bonsoir,


Ta méthode doit fonctionner correctement, mais demandera pas mal d'interprétation manuelle.

Pour utiliser la méthode du Wikhydro sous ArcGIS, il faut utiliser la fonction 'Focal Statistic' de Spatial Analyst, avec un neighborhood 'wedge' (désolé j'ai pas en français). Ça permet pour chaque pixel du mnt de savoir si il se situe plutôt au dessus ou en dessous des pixels situés à proximité et dans une certaine direction. Ensuite, il faut enchaîner proprement les outils selon l'algorithme.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Tue 03 April 2018 14:31

NicolasT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 6

Re: Détermination de zone de déblais ou de remblais

Bonjour Renaud et merci pour votre réponse,

Renaud a écrit:

Bonsoir,
Pour utiliser la méthode du Wikhydro sous ArcGIS, il faut utiliser la fonction 'Focal Statistic' de Spatial Analyst, avec un neighborhood 'wedge' (désolé j'ai pas en français). Ça permet pour chaque pixel du mnt de savoir si il se situe plutôt au dessus ou en dessous des pixels situés à proximité et dans une certaine direction. Ensuite, il faut enchaîner proprement les outils selon l'algorithme.


Je reviens enfin sur ce dossier, je bloque sur la marche à suivre du wikihydro en utilisant statistique focale d'ArcGIS, est-ce qu'il serait possible pour vous de me détailler la méthode?
Il faut que je fasse deux filtres pour chaques directions?
Un filtre est et un second filtre ouest pour la direction est-ouest? 

Pour tout arranger je fais face à un soucis technique sur l'outil arcGIS, en effet quand je choisis comme voisinage "Poids", je n'arrive pas à lui indiquer le fichier noyau... la case parcourir reste grisée... Ca vous est déja arrivé?

Hors ligne

 

#7 Fri 06 April 2018 10:53

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Détermination de zone de déblais ou de remblais

Par ici peut-être.

Hors ligne

 

#8 Wed 11 April 2018 12:33

NicolasT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 6

Re: Détermination de zone de déblais ou de remblais

Bruno a écrit:

Par ici peut-être.


Merci Bruno pour votre intervention, vouliez-vous indiquer un lien?

Hors ligne

 

#9 Thu 12 April 2018 09:47

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Détermination de zone de déblais ou de remblais

Bonjour,

Il faut bien faire 1 filtre vers l'ouest et un autre vers l'est.

En revanche, il ne faut pas prendre 'poids' en voisinage.
Je ne sais pas comment est traduit 'wedge', mais tu devrais avoir les paramètres suivants : rayon, angle de départ, angle de fin, type d'unités

A noter qu'il faut choisir correctement son rayon en fonction de la largeur en plan de l'élément que l'on cherche à détecter


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB