Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 06 March 2018 13:57

scottypro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Dec 2014
Messages: 14

[PostGreSQL/Postgis] Impossibilité de se connexion à distante

Bonjour,

Mon objectif est de pouvoir me connecter à ma  base de données (PostgreSQL) en dehors du réseau local, hors de chez moi via Qgis et PgAdmin 3 ou 4.

Depuis plusieurs jours, je suis bloqué sur un problème de connexion à distance. La connexion en locale fonctionne très bien. Mais dès que je tente de me connecter de l’extérieur ça ne passe plus.

J’ai fait des recherche sur les plusieurs sites, des forums, des blogs mais mon problème reste toujours insolvable.

https://docs.postgresql.fr/9.4/client-a … ation.html
https://www.developpez.net/forums/d1102 … _hba-conf/
http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10. … ctions.htm
https://www.it-connect.fr/postgresql-co … -distante/
https://forums.postgresql.fr/viewtopic.php?id=3505

Sur fichier « postgresql.conf » j’ai bien sur changé le paramètre « listen_addresses » (par défaut il est sur localhost). listen_addresses = '*'
Sur le fichier « pg_hba.conf » ma configuration et la suivante :

Code:

# TYPE  DATABASE        USER            ADDRESS                 METHOD

# IPv4 local connections:
host    all             all             0.0.0.0/0            md5
host    all             all             127.0.0.1/32            md5
# IPv6 local connections:
host    all             all             ::1/128                 md5
# Allow replication connections from localhost, by a user with the
# replication privilege.
#host    replication     postgres        127.0.0.1/32            md5
#host    replication     postgres        ::1/128                 md5

Pour info voici sur quoi je travaille :

1 machines physique, qui sert de client pour faire les  connexions en réseau local et hors réseau local (via un hot spot de mon smartphone ou tablette)
1 machine physique qui sert de server PostgreSQL (pgadmin4-2.1-x86 + postgis 2.4.3-1 +postgresql-9.6.7-1)

Avez vous déjà rencontrer ce type de problème ?
Quelle orientation puis-je prendre ?

Hors ligne

 

#2 Tue 06 March 2018 14:48

Ludovic.hoerdt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Jul 2009
Messages: 19

Re: [PostGreSQL/Postgis] Impossibilité de se connexion à distante

Bonjour,

Quelques pistes de réflexion :

Avez-vous enlevé le # devant 'listen_adresses' ?
Avez-vous ouvert le port 5432 (ou celui que vous avez définit pour postgres) sur votre modem / routeur ?
Avez-vous redémarré le service postgres après les modifications des fichier "postgresql.conf' et 'pg_hba'  ?

Cordialement,

Dernière modification par Ludovic.hoerdt (Tue 06 March 2018 14:49)

Hors ligne

 

#3 Wed 07 March 2018 09:29

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: [PostGreSQL/Postgis] Impossibilité de se connexion à distante

Bonjour,

Avez vous ouvert les ports nécessaires dans votre firewall ?

Sinon, je vous déconseille de vous connecter à distance a PG de cette facon: ca oblige a ouvrir le port PG 5432 (ou autre).

Une solution plus simple et plus sûre est de passer par un tunnel SSH (le web regorge d'exemples)

Vous ouvrez alors une connexion SSH entre le serveur et toute machine, ou qu'elle soit, et vous accédez a votre BD "comme si elle etait en local" (attention, ce n'est pas le cas, le réseau va influencer sur le transfert de données):

ex:

ssh -L 55432:monserver.com:5432 user@texte-a-enlever.monserver.com

Le port local 55432 est mappé sur le port distant PG 5432. pas besoin d'ouvrir de port au niveau Firewall.

Vous vous connectez alors sur la base comme suit:

psql -U user -h localhost -p 55432


Perso, TOUTES mes connexions sur les BD PG, distantes, réseau local, etc. passent par un tunnel SSH.

Nicolas

Hors ligne

 

#4 Thu 08 March 2018 09:13

maxou.lebourg
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Mar 2017
Messages: 17

Re: [PostGreSQL/Postgis] Impossibilité de se connexion à distante

Bonjour,

si vous ne voulez pas passer par un SSH il faut simplement faire ceci

dans le fichier pg_hba.conf du postgres en local (chez toi visiblement) tu dois spécifier l'adresse IP en notation CIDR du client (càd du poste à distance sur lequel tu souhaites utiliser les données du serveur) à la suite de celles déjà notées (ne surtout pas les supprimées car c'est celles-ci qui permettent de te connecter en local)

donc pour connecter UN (et un seul) poste distant à TOUTES les bases de données postgresql j'ajouterais la ligne suivante
host    all    all    XXX.XXX.XXX.XXX/32   md5

avec XXX.XXX.XXX.XXX l'adresse IP du poste à connecter et le /32 qui est le masque CIDR et qui dans ce cas dit seulement qu'on souhaite se connecter à cette adresse IP exacte

fais attention à la tabulation (j'ai fait 4 espaces ici mais reprends la tabulation du fichier de base)

avec ça tu devrais pouvoir te connecter à distance sur PgAdmin en rajoutant un serveur et les spécifications de connexion (connaître l'adresse IP du host cette fois)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB