Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 08 March 2018 14:15

nichtoune
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jul 2010
Messages: 16

Geoserver et Postgres/PostGIS ?

Bonjour à tous,

Je me demandais quel(s) intérêt(s) peut il y avoir, à mettre une base Postgres/postGIS sous Geoserver ?

Le sujet est très vaste, il s'agit de clarifier la complémentarité des 2 solutions.

Par exemple, quel intérêt y a t-il à envoyer les couches via un service WFS, plutôt que d'aller taper directement sur la base PostGIS ?

Manifestement, l'intérêt n'est pas là, mais quels sont les avantages d'une telle solution ?

Après avoir consulté : https://live.osgeo.org/fr/overview/geos … rview.html

Ce n'est toujours pas très clair pour moi.

Merci à tous,

Hors ligne

 

#2 Thu 08 March 2018 14:50

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: Geoserver et Postgres/PostGIS ?

Je ne comprends pas bien la question. Pour vous peut-être il n'y a pas de différence si vous êtes propriétaire de la base de données. Mais comme ça, si je devais répondre à ce que j'entends comme question, je dirais que ça n'a ien à avoir.
Une chose est de se connecter à une base de données, avec ce que cela implique: avoir un nom d'utilisateur, un mot de passe, etc; et un autre est de mettre en place un serveur de données ou tout un chacun peut utiliser les données que vous aurez autorisé, sans connaître ni la base ni avoir à s'identifier.

N'en parlons pas des questions de sécurité en exposant directement votre base de données sur le net dans le premier cas et avec un serveur qui fait barrage dans le deuxième.

Mais comme je disais, peut-être que je suis à côté de votre question

Hors ligne

 

#3 Thu 08 March 2018 15:01

nworr
Participant actif
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 74

Re: Geoserver et Postgres/PostGIS ?

Pour compléter, l’intérêt réside aussi sur les différentes possibilité de diffusion des données sous des formats standardisés (protocole WMS, WFS) mais aussi selon de représentation différentes (même données postgis peut être décliné en plusieurs styles en WMS par exemple).

Hors ligne

 

#4 Thu 08 March 2018 15:07

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Geoserver et Postgres/PostGIS ?

Bonjour,

Pour compléter. L'authentification est déjà géré côté base de données. Généralement les admin n'aiment pas trop exposé la base vers l'extérieur mais je ne pense pas que cela pose plus de problème : si le serveur est bien configuré (accès filtré par IP, rôle de lecture et/ou écriture).

La différence réside dans des subtilités, notamment au niveau des possibilités logiciels (dans les 2 sens, c'est à dire que l'accès à une base postgis peut ne pas être géré par exemple, un service WFS est standard - mais cela reste théorique). Rajouter un serveur WFS va permettre de filtrer les attributs à diffuser. Un service WFS est accéder sur le port 80, donc souvent ouvert dans les organismes. Le port de PostgreSQL est le 5432, potentiellement bloqué.

Je dirai donc que c'est à 80 % une histoire d'architecture et 20 % logiciel client et serveur. Je ne vois pas une contrainte d'usage par contre.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB