Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 06 March 2018 11:19

aboishak2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Mar 2009
Messages: 26

altitude de deux systeme

Salut Est Que Les Altitude Du Google Earth Sont Les Memes Des Altitude Du Systeme Nord Sarah Base Sur L'elipsoide Clarc 1880

Hors ligne

 

#2 Tue 06 March 2018 13:56

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: altitude de deux systeme

> Nord Sarah
Nord Sahara ?

> ellipsoïde Clarc
ellipsoïde de Clarke


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 06 March 2018 22:23

aboishak2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Mar 2009
Messages: 26

Re: altitude de deux systeme

pour le sarah c'est  effectivement comme nous le prononce et pour clarkc c'est un nom propre qui n'a aucun sens je suis désolé pour l'ellipsoide

Hors ligne

 

#4 Wed 07 March 2018 09:40

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: altitude de deux systeme

Si dans l'immédiat personne ne te guide précisément sur une piste "saharienne" en répondant à ta présente question, tu peux sans doute commencer à lire les docs suivantes - à adapter à ta propre zone :
https://geodesie.ign.fr
https://geodesie.ign.fr/contenu/fichier … France.pdf


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Thu 08 March 2018 09:21

nicolas david
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 28

Re: altitude de deux systeme

Votre question manque un peu de précision donc il n'est pas forcément évident d'y
répondre.

Toutefois si je l'ai bien compris alors: non les "altitudes" google earth ne sont pas les
mêmes que celles du Nord Sahara.

Concernant le manque de précision de votre question :

* je pense que vous voulez parler plutôt de hauteurs ellispoidale que d'altitude.
    - Les hauteurs ellipsoidales sont des distances d'un point par rapport à l'ellipsoide
       utilisé dans le système de coordonnées carto (clarke 1880 ou  IAG GRS 80)
    - Les altitudes sont liées au géoides et aux différences de potentiel du champs de
      pesanteurs

* Je considère que vous parlez du système de coordonnées utilisée dans google earth
et non des informations altimétriques associées (reliefs des montagnes)

Quelques informations utiles :

* Google earth utilise comme système de coordonnées "par défaut" des coordonnnés
géographiques (latitude, longitude, hauteur) dans le système de référence wgs84.

*  Le systeme Nord sahara dont vous parlez doit être EPSG:30791
http://spatialreference.org/ref/epsg/no … ifie-nord/
celui-ci utilise bien l'ellipsoide de Clarke 1880 qui n'est pas celui utilisé par le système
WGS84 et donc les hauteurs ellipsoidales associées seront différentes.

* Concernant les informations sur les systèmes de coordonnées et notamment pour
récupérer les paramètres associées aux projections il est toujours intéressant
d'aller voir si il y a un article Grids&datum de la revue PE&RS dessus.
Ici celui sur l'algérie semble être le bon:
http://www.asprs.org/a/resources/grids/ … lgeria.pdf

* les donnés altimétriques utilisée par google earth doivent essentiellement provenir
de la mission SRTM (données disponibles en open data par ailleurs)

Hors ligne

 

#6 Mon 12 March 2018 00:30

aboishak2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Mar 2009
Messages: 26

Re: altitude de deux systeme

nicolas david merci boucau pour ta réponse après une simple comparaison j'ai observé que l'altitude de GE et la même de celle du la carte nord saharah et quand je pose la question je résonne qu'il y deux réponse soit les amerecains sont entrain d’améliorer  l'ellipsiode IAGRS 80 plus en plus de telle façon qu'il ont presque sur la mème précision   du système algérien NGA  remarque notre système algerien est définie géométriquement donc on a pas un géoïde définie
donc ma question c'est pour les altitude et non pas pour les hauteur ellipsoïdale parce qu'il figure dans la carte c'est relatif au geoide et non pas pour l'ellipsoide (pour GE il nous donne des altitude par raport au geoide EGM2008 ou par rapport ellipsoide IAGRS 80) si votre réponse est la deuxième donc ma  première qustion est bête

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB