Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 January 2018 12:18

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

QGIS: Plugin dessin CAD ?

Bonjour à tous,

Avez-vous connaissance d'un plugin QGIS qui permettrait de créer des entités (polygones, lignes, cercles) sur QGIS en indiquant les longueurs et non les coordonnées ? Un peu comme MapInfo pour ceux qui connaissent ou AutoCAD.

Par exemple je souhaite un polygone avec 4 sommets, de 100mx200m, et je le localise à un endroit en particulier. Ou un cercle de 1000m de diamètre sans passer par la case buffer ?

A l'heure d'aujourd'hui je passe par ACAD pour créer mes polygones précis, puis j'exporte le tout en SHP dans QGIS. C'est loin d'être pratique, et QGIS n'aime pas toujours les SHP d'ACAD.

Sauf erreur de ma part, CadTools, CADDigitize ne permettent pas ces fonctionnalités.

Alors des idées ?

J.

Hors ligne

 

#2 Mon 22 January 2018 12:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Plugin dessin CAD ?

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, CadTools, CADDigitize ne permettent pas ces fonctionnalités.

Alors des idées ?


Je ne sais pas pour les outils que tu cites, mais regarde du côté de l'extension QAD...

Hors ligne

 

#3 Mon 22 January 2018 14:10

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS: Plugin dessin CAD ?

Merci pour ce plugin, je vais regarder ça de plus près.

Il semble pas évident d'utilisation, et peu de doc sur le net.

J.

Hors ligne

 

#4 Mon 22 January 2018 14:46

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Plugin dessin CAD ?

Il semble pas évident d'utilisation, et peu de doc sur le net.


Du test que j'en ai fait, c'est un peu sous le modèle Autocad (si ma mémoire lointaine est bonne). En principe, tu dois avoir comme une console qui s'est ouverte et qui selon les outils indiquent les instructions à passer. Pour un cercle avec diamètre, choisir l'outil "Circle defined by central point and diameter", cliquer le point centre, puis taper d puis saisir le diamètre en question. valider et c'est pesé!
Après, je n'ai pas regardé toutes les autres options et les paramétrages proposés... Je trouve sa barre d'outils assez intimidante (très/trop complet, ce plugin, peut-être?) mais selon la doc (accessible depuis le deuxième bouton de la barre), elle s'inspire des outils CAO habituels dont les habitués devraient s'y retrouver.

Hors ligne

 

#5 Mon 22 January 2018 14:49

lbartoletti
Juste Inscrit !
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 31 Jul 2016
Messages: 9

Re: QGIS: Plugin dessin CAD ?

Bonjour,

C'est tout à fait réalisable en utilisant CADDIGITIZE et en le combinant avec le panneau des "outils de numérisation avancée "

Cercle avec rayon :
Cercle par centre et un point (CADDigitize) cliquez pour définir le centre puis entrez la distance ( d) dans le panneau de numérisation avancée

Pour un polygone, cela va dépendre de ce que vous souhaitez exactement, mais la combinaison de CADDigitize et le panneau doit correspondre à vos attentes.

QAD peut également répondre à votre demande mais est moins bien intégré à QGIS.

À noter que CADDigitize a été intégré dans QGIS 3.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#6 Wed 14 March 2018 09:49

M-ili
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2011
Messages: 18

Re: QGIS: Plugin dessin CAD ?

Bonjour,

Lorsque je veux dessiner un rectangle avec CADDIGITIZE associer à la numérisation avancé. Mon rectangle se dessine, mais comment lui donner une dimension précise. Lorsque je dessine, je ne peux pas rentrer d'info dans le "d". Et je n'arrive pas a modifier les dimension une fois mon rectangle dessiné.

Merci





Finalement  j'ai trouvé, en fait si on fait le premier point, on rentre la mesure dans le "d" et on bloque le cadenas.

Dernière modification par M-ili (Wed 14 March 2018 09:52)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB