Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 16 March 2018 14:04

jh_kd
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2018
Messages: 27

QGIS 3.0: premier pas et soucis, notamment rpl quickmapservices

Bonjour,

Je viens d'installer Qgis 3.0, tout s'est bien passé.
J'avais QGis 2.14 et tout était bon jusqu'à ce que QuickmapServices fasse des siennes, l'an dernier.

Pour me faciliter la tâche d'une version à l'autre, j'avais écrit un texte de procédures (j'ai beaucoup de cartes mais l'actualisation n'est qu’occasionnelle).

Donc il y a des changements avec Qgis 3.0 qui perturbent mes procédures bien que je puisse encore ouvrir et afficher 2.14 (et m'en servir de comparaison).

Voici mes petits et gros problèmes.
D'abord j'ai essayé de passer à l'anglais pour l'interface, c'est un peu différent, mais avec préférences options remplacer par Anglais US, je ferme Qgis comme requis, et j'ouvre... et j'ai toujours le Français... que faire?

Ensuite, j'avais un menu gauche vertical étroit dans lequel figurait des icônes comme ajouter une couche de texte délimité... comment le retrouver ce menu (j'ai vu tout de même que je peux contourner le souci avec le menu horizontal).

Ensuite, j'ai un style déjà créé pour 2.14 en .qml, donc je fais un clic droit sur ma couche, puis propriétés, charger le style, je le trouve sur mon ordi, j'applique, je fais OK mais rien ne se passe... que faire?

Enfin plus important, comment je trouve dans Qgis 3.0 la procédure qui me permet de remplacer QuickmapServices et donc ajouter une couche de carte générale.

Voilà, c'est déjà beaucoup pour un 1er message.

Soyez sympas dans votre réponse, pensez svp que je suis un utilisateur basique, pas un géophysicien!

Merci d'avance, JH

Hors ligne

 

#2 Fri 16 March 2018 14:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 3.0: premier pas et soucis, notamment rpl quickmapservices

Bonjour et bienvenue sur le forum,

D'abord j'ai essayé de passer à l'anglais pour l'interface, c'est un peu différent, mais avec préférences options remplacer par Anglais US, je ferme Qgis comme requis, et j'ouvre... et j'ai toujours le Français... que faire?


Pourquoi? Vous n'aimez pas les traductions? Elles ne sont pas bien fichues?
Plus sérieusement (quoique...) c'est bizarre, ici, il n'y a pas de souci pour moi pour passer de l'une à l'autre

Ensuite, j'avais un menu gauche vertical étroit dans lequel figurait des icônes comme ajouter une couche de texte délimité... comment le retrouver ce menu (j'ai vu tout de même que je peux contourner le souci avec le menu horizontal).


Clic droit sur la barre d'outils ou de menu et ce devrait être la barre d'outils quelque chose comme "Gestion de couches". Sinon, vous activez la barre d'outils "Gestionnaire de sources de données" qui vous offre un bouton pour ajouter tout type de couches

Ensuite, j'ai un style déjà créé pour 2.14 en .qml, donc je fais un clic droit sur ma couche, puis propriétés, charger le style, je le trouve sur mon ordi, j'applique, je fais OK mais rien ne se passe... que faire?


Lorsque le fichier .qml porte le même nom que la couche et est placé à côté, ce style est de facto appliqué à la couche à l'ouverture. A tester.
On pourra tester d'autres options plus complexes si cela ne marche pas. Par contre, en principe cela devrait marcher donc je vous invite à signaler le bug aux développeurs de QGIS, en fournissant procédure et données. Ca se passe à https://issues.qgis.org.

Enfin plus important, comment je trouve dans Qgis 3.0 la procédure qui me permet de remplacer QuickmapServices et donc ajouter une couche de carte générale.


QMS comme beaucoup d'autres extensions n'ont pas encore été mises à jour pour la v3 (il me semble qu'il y avait même un appel à financement participatif pour sa mise à jour jusqu'à très récemment)
Cependant, depuis la v2.18, vous pouvez ajouter les mêmes couches sans utilisation d'extension: le panneau Explorateur (clic droit sur barre d'outils) propose une section Tile Server (XYZ). recopiez dans les options de la couche ajoutée par QMS l'adresse url de la source de donnée (ou cherchez sur le web) et cliquez droit sur Tile Server --> Nouvelle connexion et collez la.

Bon ça fait beaucoup de réponses et j'espère qu'elles sont claires. Sinon, n'hésitez pas.

Hors ligne

 

#3 Sat 17 March 2018 13:15

jh_kd
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2018
Messages: 27

Re: QGIS 3.0: premier pas et soucis, notamment rpl quickmapservices

Bonjour SANTANNA,

Et merci de votre message clair et précis.

Malheureusement (pour moi) vous donnez des explications (avec un peu d'humour bien agréable), mais pas de solution correspondant à mon niveau de connaissances (basiques).
Plutôt que de me buter (j'ai quand même vérifié que les problèmes persistent), j'ai téléchargé la version 2.18 et... merveille, j'ai d'emblée l'Anglais (ce n'est pas une coquetterie, nous travaillons à plusieurs, de nationalités différentes), le menu d'icônes à gauche, et même je peux charger mon fichier qml.
PARFAIT!
Maintenant il reste à déchiffrer votre phrase:
<<<QMS comme beaucoup d'autres extensions n'ont pas encore été mises à jour pour la v3 (il me semble qu'il y avait même un appel à financement participatif pour sa mise à jour jusqu'à très récemment)
Cependant, depuis la v2.18, vous pouvez ajouter les mêmes couches sans utilisation d'extension: le panneau Explorateur (clic droit sur barre d'outils) propose une section Tile Server (XYZ). recopiez dans les options de la couche ajoutée par QMS l'adresse url de la source de donnée (ou cherchez sur le web) et cliquez droit sur Tile Server --> Nouvelle connexion et collez la.>>>

J'ai fait un clic droit à plusieurs endroits du menu haut et j'obtiens toujours la même boîte dans laquelle sont cochés, dans panels "layer panels et dans "toolbars" toutes les options sauf advanced digitizing toolbar et raster toolbar, je ne vois nulle part une section Tile Server (XYZ)!
J'ai essayé d'ouvrir la mollette avec toolbox mais rien ne s'affiche avec Tile Server (XYZ).
J'ai essayé en tâtonnant et un peu au hasard : click sur Vector, OpenStreet, Download data, et pour les 3 options (from map canvas, from layer, manual), j'ai un message d'erreur "cannot open output file", OK, donc çà ne doit pas être cela!
Par sécurité j'ai regardé les plugins (plugins, manage and install) mais aucun ne s'appelle Tile Server

Désolé, je ne trouve pas!

Merci d'avance de votre aide.

JH

Hors ligne

 

#4 Mon 19 March 2018 09:58

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 3.0: premier pas et soucis, notamment rpl quickmapservices

Bonjour,
Désolé de n'avoir pas bien précisé les choses. Une image valant mille mots, voici une capture d'écran (issue de 2.18)
Pour avoir le panneau Explorateur, il est aussi possible de passer par le menu Vue --> Panneaux  ou depuis Couche --> Gestionnaire des sources de données.
Une nouvelle connexion vous demandera d'indiquer l'URL de la source de données (un lien vers les tuiles OpenStreetMap par ex)
Cela dit, étant repassé en 2.18, les problèmes avec QuickMapServices (alias QMS) se posent-elles toujours? Auquel cas, je vous invite à les signaler sur le site du développeur (visible dans la fenêtre d'installation de l'extension)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Tue 20 March 2018 13:05

jh_kd
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2018
Messages: 27

Re: QGIS 3.0: premier pas et soucis, notamment rpl quickmapservices

Bonjour SANTANNA,

Merci beaucoup de votre aide.
J'avance. Je suis revenu au Français. Je trouve bien la pop-up à options, et c'est la même que dans mon message précédent.
Dedans pas d'option "section Tile Server (XYZ)".
Mais si je tique l'option explorateur, alors j'obtiens le fameux section Tile Server (XYZ) et si je clique droit dessus j'ai new connection, puis la pop-up avec Please enter XYZ tile layer URL et là je bloque, que faire???
Je ne comprend pas pourquoi je bloque.
Cela doit être lié à votre phrase (hermétique pour moi)
<<<<recopiez dans les options de la couche ajoutée par QMS l'adresse url de la source de donnée (ou cherchez sur le web) et cliquez droit sur Tile Server --> Nouvelle connexion et collez la.>>>
J'ai essayé de taper OSM TF Landscape
Cf. jpg attachée (ah non, je ne peux pas l'attacher simplement... il faut passer par un site externe avec inscription préalable... mais l'image montre Qgis avec mon nuage de point sans fond de carte et avec la popup please enter XYZ tile layer URL.)
J'ai cherché sur le web et j'ai même trouvé un topo YouTube à https://www.youtube.com/watch?v=8HhGwfA7M50
Mais c'est trop rapide pour moi, à un moment il montre l'adresse qui est copiée du type http://c.tile.openstreetmap.org/{z}/{x}/{y}.png
Si je tape cette URL, j'ai
Not Found
The requested URL /{z}/{x}/{y}.png was not found on this server.
Désolé, à mon niveau seul le pas à pas avec mon cas OSM TF Landscape ou équivalent convient!

Encore merci!
A+, j'espère

JH

Hors ligne

 

#6 Thu 22 March 2018 08:56

MIROSLAW Christophe
Participant occasionnel
Lieu: Lieusaint
Date d'inscription: 5 Jul 2014
Messages: 37

Re: QGIS 3.0: premier pas et soucis, notamment rpl quickmapservices

Bonjour,

La procédure est la suivante :

Dans l'Explorateur de QGIS, choisir XYZ Tiles, clic droit et "New connection"

Dans la fenêtre ouverte, renseignez seulement :

- nom explicite (OpenStreet, GoogleSatellite, ...) au choix de l'utilisateur

- l'URL du serveur concerné à récupérer sur le site https://qms.nextgis.com/

Pour l'adresse URL, choisir plutôt dans le format TMS puis taper dans la recherche ce que vous cherchez : openstreet fr, google ..
Exemple OpenStreet FR : https://qms.nextgis.com/geoservices/1344/ donne l'URL http://a.tile.openstreetmap.fr/osmfr/{z}/{x}/{y}.png

- compéter les niveaux de zoom suivant les indications présentes sur le site

Valider

Double-cliquer sur la couche pour ajout au projet

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Thu 22 March 2018 18:10

jh_kd
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2018
Messages: 27

Re: QGIS 3.0: premier pas et soucis, notamment rpl quickmapservices

Bonjour Christophe,

Merci de votre aide précise et pratique... qui nous a sauvés.

Cela marche maintenant (juste un petit point pour les Newbies comme moi qui liraient ce fil, dans "New connection" il faut d'abord copier le lien type http://a.tile.openstreetmap.fr/osmfr/{z}/{x}/{y}.png, puis le nom, et pas l'inverse)

J'en ai peigné environ 200 dans https://qms.nextgis.com/ (pas les noms en Russe!) et j'ai trouvé qqch qui se rapproche assez de notre ancien OSM Landscape:
MapSurfer OSM Roads
https://qms.nextgis.com/geoservices/443/

Malheureusement toutes les cartes Google qui iraient bien ont les noms en Français et nous devons avoir les noms locaux (en langue locale).

Pour OSM TF Landscape ou OSM Cycle Map, il y a hélas en filigrane API required (comme pour Quickmapservices que j'ai dû abandonner dans QGis 2.14 pour cette raison).

Puis-je vous prendre encore 2 minutes avant de considérer le fil comme résolu... auriez-vous des pistes (des noms de services-cartes au niveau monde) dans la liste https://qms.nextgis.com/ qui utlisent les noms LOCAUX de pays ou de lieux et qui ont en plus de la couleur pour symboliser soit l'altitude, soit la végétation (et qui seraient pour nous encore meilleurs que MapSurfer OSM Roads qui est déjà bien).

Encore mercis plein de fois!

C'est un plaisir de savoir que l'on peut compter sur les pros tout en restant à sa place (et pour des cartes à objectif limité).

Cordialement

J.H.

Hors ligne

 

#8 Thu 22 March 2018 23:26

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 935
Site web

Re: QGIS 3.0: premier pas et soucis, notamment rpl quickmapservices

Bonjour,


Pour pouvoir charger plusieurs fonds de plan, vous pouvez utiliser ce script https://gist.github.com/ThomasG77/48fc5 … a7bae6cd85 et d'ajouter dans le fichier CSV les urls des fonds de plan type OpenStreetMap (PS: assez facile et personnalisable)
Sinon, si c'est déjà trop compliqué, prenez ce script qui fait le boulot même si vous ne comprenez rien à ce qui se passe smile https://raw.githubusercontent.com/klaka … asemaps.py


Cordialement

Thomas

Hors ligne

 

#9 Sun 02 June 2019 19:31

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS 3.0: premier pas et soucis, notamment rpl quickmapservices

Bonjour, je reviens vers vous concernant cette technique de se connecter à différents fonds satellites grace à Tile Server (XYZ).

Déjà, je dois vous dire que cette technique est formidable, notamment pour QField, vu qu'elle permet d'avoir une carte du monde sur cette appli, et donc nous permet d'éviter de devoir trouver des fonds raster ultra localisé de plusieurs Gigas.

Malheureusement, je me demande si cette technique est bien légale. Sur internet, les avis divergent. Certains disent que c'est complètement illégale, d'autres parlent de légalité du moment que ce n'est pas commercial. Bref, étant donné qu'on utilise des données de Google sans cléf API, qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB