Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Depuis plusieurs semaines, quand un utilisateur (membre des forums) poste un message (bouton "envoyer"), le délai de mise en ligne est proche de 10 secondes.
Merci de patienter et de ne pas rafraichir l'écran.
Yves (webmaster) est sur le coup wink
Merci pour votre compréhension.

#1 Mon 19 March 2018 09:11

Antonin Climent
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2018
Messages: 2

Estimation de la densité par la méthode du noyau

Bonjour,

Je travaille dans le domaine de l'Archéologie et je suis amené à présenter un poster dans un colloque en Juin prochain. Ce poster porte sur la relation spatiale entre certains sites archéologiques et les sources salées de Franche-Comté. Je tiens à préciser qu'il s'agit à la base des résultats d'un travail étudiant, effectué sur Arcgis. Je n'ai que 2 ans d'expérience en SIG. Je me suis formé sur le tas, et suis donc peu connaisseur du langage technique.

J'ai déjà effectué des modélisations concernant l'évaluation du temps d'accès aux sources en heures de marche, ainsi que le calcul des itinéraires les plus courts entre les sources et les sites, avec des résultats concluants.
Mais il m'a été suggéré d'essayer l'estimation de la densité par la méthode des noyaux. Il s'agirait ici de voir si l'on observe une concentration accrue de sites par rapport à certaines sources salées. J'ai bien trouvé la fonction sur Arcgis, et j'ai réalisé quelques essais, mais les résultats ne me semblent pas satisfaisants. Telle qu'existante dans le logiciel, il semblerait que cette méthode ne me permette pas de mettre en relation les deux paramètres (mettre en lien concentration de sites ET présence de telle ou telle source salée "centrale" à cette concentration).

L'idéal serait d'évaluer la concentration des sites par rapport au sources (et vice-versa). Pour faire simple existe t-il un moyen d'évaluer la concentration d'un donnée A par rapport à une donnée B ?

Je ne suis pas convaincu du besoin de cette analyse étant donné les résultats que je possède déjà, mais il m'a été fortement conseillé de la faire (par mon tuteur et directeur de mémoire). Malheureusement les personnes me l’ayant suggéré n'ont pas été en mesure de m'expliquer l'intérêt de cette méthode, et encore moins comment faire.

J'espère avoir été clair et vous remercie d'avance pour vos conseils.

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#2 Mon 19 March 2018 10:30

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3161
Site web

Re: Estimation de la densité par la méthode du noyau

Bonjour,

L'idéal serait d'évaluer la concentration des sites par rapport au sources (et vice-versa).


Pas familier du domaine, je me posais la question suivante :
Qu'est ce qu'une concentration ? Cela me serait utile pour un autre domaine.

Je la définissais comme étant le nombre de source situées dans un cercle de rayon r. J'ai bon ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 19 March 2018 10:43

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Estimation de la densité par la méthode du noyau

concentration : rapport d'une valeur quantitative sur une quantité de référence ?
ici on aurait nb de sources / quantité d'espace (en (k)m²)

en m'inspirant de mes restes de cours de chimie

Dernière modification par tevrard (Mon 19 March 2018 10:45)

Hors ligne

 

#4 Mon 19 March 2018 11:12

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3161
Site web

Re: Estimation de la densité par la méthode du noyau

Bonjour,

en m'inspirant de mes restes de cours de chimie


J'avais eu le même réflexe, mais bon les dosages acide base c'est loin ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 19 March 2018 11:26

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Estimation de la densité par la méthode du noyau

ChristopheV a écrit:

Bonjour,

en m'inspirant de mes restes de cours de chimie


J'avais eu le même réflexe, mais bon les dosages acide base c'est loin ...


On fait ce qu'on peut ^^

Du coup pour l'auteur.

Je suggère de découper le territoire avec des mailles de même surface, pour chaque maille tu vas pouvoir calculer la "concentration" en sources salées.

Après avec une petite requête de comptage qui va bien, tu devrais pouvoir corréler ton nombre de sources et ton nombre de sites en regardant si tes mailles possédant le plus de sources sont celles qui possèdent le plus de sites...


Par contre j'ai bien peur que la pertinence de cette méthode dépende de l'échelle de ton territoire hmm

Hors ligne

 

#6 Wed 21 March 2018 19:18

Antonin Climent
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2018
Messages: 2

Re: Estimation de la densité par la méthode du noyau

Bonjour,

Merci pour vos réponses ^^ En effet quand je parle de concentration je veux bien dire le nombre de sites et/ou sources salées sur dans un certain périmètre.
En archéologie on part le plus souvent du principe que 30 km aller-retour est la distance maximale parcourable en une journée par une personne à pied. On ne prend pas en compte les éventuels véhicules, ça ajouterait trop de paramètres à prendre en compte. Le problème c'est que l'on parle ici de 30 km à vol d'oiseau... ce qui est moyen comme référence surtout dans une région au relief aussi contrasté que la Franche-Comté. Du coup j'ai plutôt pris comme référence la distance parcourable en 8 heures aller-retour (d'où le calcul du temps d'accès en heure de marche). Au delà j'ai considéré que les population n'effectuaient pas le voyage car trop long à effectuer dans le cadre du contrôle d'une ressource aussi précieuse que le sel (j'étudie l'Âge du Fer si ça vous intéresse). Évidemment, je n'ai pas là des jolies aires de 30 km de rayon comme nous ont montré certains profs en cours ^^

Du coup je vais tenter la méthode suggérée par Tevrard. Le problème de cette étude est le corpus assez faible de sources salées. Il y en a beaucoup en Franche-Comté (plus de 100) mais celles considérées comme ayant été exploitables par des populations de l'Âge du Fer sont en nombre assez faible (46). De plus l'histoire de la recherche archéologique Franc Comtoise fait que certaines zones sont très bien connues (car "intéressantes") tandis que d'autres brillent par l'absence de vestiges. Au final, les analyses que j'avais effectuées, à l'aide d'un MNT à 25m de la Franche-Comté avaient été assez concluantes, et seulement handicapées par la petite taille du corpus.

Encore merci smile

Hors ligne

 

#7 Thu 22 March 2018 08:18

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3161
Site web

Re: Estimation de la densité par la méthode du noyau

Bonjour,

Des sources de la Loue à Arc et Senans ... de jolis paysages ...

En matière de distances, peut-être est il judicieux de raisonner avec des tracés de voies pédestres et de considérer le polygone formé par l'enveloppe des points situés à n heures de marche comme surface de référence ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB