Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 16 March 2018 14:04

safire
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jul 2015
Messages: 2

Photogrammétrie et vision par ordinateur pour relevés Cadastral

Bonjour,

Je souhaiterai connaître les possibilités d'utilisation, ou qui serait déjà en vigueur, des dernières avancées en matière de traitement d'image, d'acquisition ( drones, aéronefs légers,etc.), et de capteurs dans la chaîne de production du cadastre.
Les acquisitions actuelles semblent réalisées de façon classique avec des aéronefs munis de capteurs grands formats et de systèmes embarqués sophistiqués.
De fait, ces moyens aériens nécessite des surfaces de relevés importantes, associées à des coûts non négligeable.
Mon interrogation porte sur les nouvelles solutions qu'offrent la vision assistee par ordinateur et son approche d'une Photogrammetrie qui serait moins coûteuse ,
Les freins au développement de cette discipline sont t-ils d'ordre technique, ou financier dans la mesure ou les chaînes de production et de diffusion ne seraient pas commutables ?
Il serait certainement bénéfique de pouvoir utiliser des vecteurs aériens légers pour des surfaces limites, notamment pour les mises joues cadastrale.
Espérant que vous m'apporterez un éclairage sur ces questions, recevez mes cordiales salutations.

Hors ligne

 

#2 Fri 16 March 2018 14:31

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Photogrammétrie et vision par ordinateur pour relevés Cadastral

Les freins au développement sont peut-être ni d'ordre technique, ni financier, mais d'un autre ordre. Sans doute plutôt administratif.

Si vous allez visiter dans un pays le directeur du cadastre et lui annoncer qu'il va sans doute se voir rétréci tôt ou tard, je ne saurais dire quelle sera sa réaction...


Peut-être que vous pouvez vous rapprocher dans l'immédiat de sociétés privées comme celles du groupe du FIT :
https://www.ignfi.fr/fr/administration-fonciere/

Dernière modification par Pascal Boulerie (Fri 16 March 2018 14:31)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 16 March 2018 16:49

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Photogrammétrie et vision par ordinateur pour relevés Cadastral

Bonjour,
Voir ce lien : https://cms.geobretagne.fr/content/pres … e-16062016
Vous y trouverez peut-être des infos (utilisation de drones notamment)
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Mon 19 March 2018 08:09

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Photogrammétrie et vision par ordinateur pour relevés Cadastral

Bonjour,

La photogrammétrie n'est jamais utilisée pour de la mise à jour du plan cadastral.Cette technique est utilisée pour la confection du plan à l'échelle d'uneou plusieurs sections, ou d'une commune. Et nous touchons là l'essentiel, car seul le cadastre (en France) réalise des PLANS à l'échelle d'une commune.

Réfléchissez aussi à la notion d'égalité, les drones ou les avions et autres moyens aériens, c'est bien mais quand il y a du couvert végétal ?

Il y a toujours une partie de post complétement.

Ensuite viennent se greffer les soucis techniques, quelle focale (et quelle déformation optique) pour quelle hauteur de vol ? Avec quel recouvrement ?
Les drones permettent ils d'assurer un plan de vol qui permet de respecter l'altitude de vol et la trajectoire de façon suffisamment précise ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 19 March 2018 17:50

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Photogrammétrie et vision par ordinateur pour relevés Cadastral

ChristopheV a écrit:

Les drones permettent ils d'assurer un plan de vol qui permet de respecter l'altitude de vol et la trajectoire de façon suffisamment précise ?


C'est là l'intérêt d'un drone professionnel pousse- ou presse-bouton, où par contrôle cybernétique, auto-corrélation, recalage (je ne suis pas ingénieur roboticien, donc je ne peux pas vous rentrer dans les détails de la chose - mais j'espère que vous aurez compris de quoi je parle), le drone sait décoller tout seul, atterrir tout seul, et s' auto - piloter tout seul durant tout son plan de vol, sans l'intervention d'un humain (l'homme Homo Sapiens devenant alors assez inutile * dans l'opération, à part pour établir le devis et la facturation en amont et en aval).

Sinon, je mets en regard la discussion suivante qui parle aussi de drones cadastraux, parce que je crois qu'il y a un rapport, même indirect :
- Arrêt de la mise à jour du bâti sur le plan cadastral
dans le sous-forum Données :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=109753



* édit - PS à la rigueur, pour surveiller les opérations de loin, en mode visuel (ou à distance via une caméra embarquée), pour se conformer à la législation dans le scénario dûment autorisé par la licence accordée au pilote humain du drone.

Dernière modification par Pascal Boulerie (Mon 19 March 2018 17:57)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB