Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Mon 19 February 2018 12:06

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Arrêt de la mise à jour du bati sur le plan cadastral

+++  smile
Je rajouterais que concernant la mise à jour du bâti, personne n'a envie de se refiler la patate chaude. Et depuis toujours, la gestion d'un cadastre ne fait envie à personne, pas même au lobby des géomètres expert...

Hors ligne

 

#32 Mon 19 February 2018 22:36

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Arrêt de la mise à jour du bati sur le plan cadastral

Patrice a écrit:

Hello

J'adore: les principes de pérennité et continuité...

Humour US : Move or Die !

GeoBye,  Patrice


Continuité et mutabilité... si la mutabilité n'est pas là, c'est bien move or die wink


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#33 Mon 19 March 2018 14:37

lmagreault
Juste Inscrit !
Lieu: Lons-le-Saunier
Date d'inscription: 23 Sep 2011
Messages: 4

Re: Arrêt de la mise à jour du bati sur le plan cadastral

Bonjour,

Les géomètres du cadastre essaient de mobiliser les élus locaux dans le Jura :

De : Géomètres Jura <geo.cad39@texte-a-enlever.gmail.com>
Date : 19 mars 2018 à 11:30
Objet : Service du Cadastre : abandon de la mise à jour du plan cadastral

Madame, Monsieur
Par instruction du 5/02/2018, la Direction Générale des Finances Publiques demande aux géomètres du Cadastre de stopper la mise à jour traditionnelle des bâtiments par des levés sur le terrain

Cette mise à jour annuelle sera remplacée par des méthodes centralisées et automatisées :

* à partir de photos aériennes de l'IGN (de bien moindre précision qu'un levé sur le terrain, et avec une fréquence de 3 ou 4 ans)

* en incorporant les plans de masse des permis de construire (dont la fiabilité par définition est … projetée) ou des plans externes de tous horizons.

De tels procédés entraîneront nécessairement une dégradation de la précision et de l'actualité des plans.

Pour les 36000 communes de notre pays, des plus petites aux plus grandes métropoles, le plan cadastral est un véritable pilier : outil indispensable d'aménagement, support de tout document d'urbanisme et de tout système d'information géographique (SIG), ossature incontournable de tous les plans réseaux (eau, assainissement, électricité, téléphonie, fibre optique…) et enfin référentiel indispensable de l'adressage et de l'identification de la fiscalité locale.

Si vous êtes :

- attachés à un plan cadastral régulièrement mis à jour avec la précision qui s'impose et qui passe forcément par un levé terrain,

- soucieux de conserver l'exhaustivité du seul document d'assise de votre fiscalité locale,

- opposés à la suppression des missions de service public de qualité et de proximité exercées par les géomètres du Cadastre,

- convaincus que l’État doit continuer d'assumer ces taches historiques sans en transférer la charge aux collectivités ou aux bénéficiaires de permis de construire,

alors, faites le savoir, par tous les moyens que vous jugerez pertinents (lettres, mail, motion, délibération… : exemple en pièce jointe) à notre Direction Départementale et Direction Générale (adresses ci-dessous).


Les géomètres du Cadastre du département du Jura.

Hors ligne

 

#34 Mon 19 March 2018 15:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Arrêt de la mise à jour du bati sur le plan cadastral

Bonjour,

A l'attention de mes anciens collègues géomètres du cadastre, n'oubliez pas les Décrets de 1955 (oui les pas le). Le cadastre est une notion juridique pour la partie référentiel parcellaire et lot. Trop facile pour votre Ministère de se réfugier derrière l'aspect fiscal.
Les hypothèques sans le cadastre, c'est pas grand chose, le droit de propriété est inscrit dans la constitution, encore faut il pouvoir savoir de quoi (réf cadastrales) on est propriétaire. Et AMHA le l'ordre des Notaires a plus de poids que les géomètres du cadastre.
Et comme le dit Christian, même les GE n'en veulent pas ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#35 Wed 21 March 2018 08:19

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Arrêt de la mise à jour du bati sur le plan cadastral

Bonjour,

Apparemment les géomètres du cadastre se mobilisent. Dans les Pyrénées Orientales, une motion a aussi été envoyée aux élus.

Par ailleurs, bien que le bati ne soit pas un élément  essentiel du plan cadastral, il participe à sa bonne compréhension et à sa mise à jour grâce à la précision de son lever.

Quand un géomètre expert doit appliquer son plan et qu'il n'y a pas beaucoup de points homologues entre son lever terrain et le plan cadastral (limites non apparentes), il utilise  les éléments du bati comme calage.

Si un bati n'est pas précisément placé et chevauche une limite, cela peut entraîner des problèmes de voisinage; procès....
J'ai rencontré récemment un cas, ou à cause d'un empiétement au plan cadastral d'un bati sur un vieux chemin communal, et ceci, malgré une attestation de la mairie de non chevauchement, le futur acheteur ne voulait plus passer devant le notaire. Heureusement que l'on s'est aperçu qu'il y avait une erreur d'implantation au PLAN de 50cm.

Après je m'inquiète aussi des futures expérimentations. C'est bien dans la logique de l'administration. On suspend une mission et on expérimente après!! Une piste évoquée est la reprise des bâtiments levés par l'IGN pour la mise à jour du cadastre. C'est bizarre, j'ai discuté avec des personnes de l'IGN et ils m'ont indiqué qu'ils se servaient des plans cadastraux transmis chaque année par la DDFIP pour affiner leur restitution du bati!! Serpent qui se mord la queue....

Le fond de l'affaire n'est qu'une question de coût et de manque de personnels criant à la DDFIP. Je pense que la gratuité complète du plan sur le site data.gouv a été un des déclencheurs.

Il faudra m'expliquer ensuite comment on va travailler en relation avec les collectivités alors que les SIG montent en puissance avec des données de base tronquées. Je rappelle que dans le code de l'environnement en France, le plan cadastral est défini comme le plan de référence du parcellaire et du bâti article L 127-10 datant de 2010

A suivre....

Dernière modification par pm66 (Wed 21 March 2018 08:20)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#36 Wed 21 March 2018 15:13

pacogéo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2011
Messages: 17

Re: Arrêt de la mise à jour du bati sur le plan cadastral

Je viens de lire les derniers messages que j'avais raté et je vois que le débat est lancé.Je voulais avoir votre avis sur une question que je me suis posée:si une commune se lance dans la révision de son PLU et qu'elle définit sa limite de zone non constructible en plein milieu d'une propriété en englobant la partie où est construite la maison mais qu'elle n'inclut pas la partie où un garage est bien construit mais qui n'apparait pas sur le plan cadastral,que va et /ou doit faire la commune?
Le cadastre a t-il une part de responsabilité?

Hors ligne

 

#37 Wed 21 March 2018 15:51

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Arrêt de la mise à jour du bati sur le plan cadastral

Bonjour,

Vaste sujet Mr Pacogéo ... ou comment définir un document opposable sur la base d'un qui ne l'est pas.

Posez vous aussi une autre question : Si le zonage suit la limite parcellaire et qu'un jour cette limite parcellaire change ... ?

Bref construire un immeuble de 20 étages sans s'assurer de la nature du sol et de la qualité des fondations.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#38 Wed 21 March 2018 16:02

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Arrêt de la mise à jour du bati sur le plan cadastral

pm66 a écrit:

Le fond de l'affaire n'est qu'une question de coût et de manque de personnels criant à la DDFIP. Je pense que la gratuité complète du plan sur le site data.gouv a été un des déclencheurs.


J'en doute fort. Les recettes étaient de l'ordre de 800k€ par an, et vu le traitement peu automatisé, ça devait aussi être une charge non négligeable pour les petites demande de quelques planches.

Si cet argument est sorti, c'est à mon avis une excuse très bidon.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB