Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoRezo est partenaire institutionnel de la Conférence Francophone ESRI

image sig2019

16 et 17 octobre 2019 aux Docks de Paris

#1 Thu 22 March 2018 12:25

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2194

Lancement du service SpaceDataHighway au profit de Copernicus

Lancement du service SpaceDataHighway au profit du programme Copernicus


Munich, le 19 mars 2018 – Le système SpaceDataHighway a commencé à transmettre les images de la Terre acquises par le satellite d’observation Sentinel-2A. Ceci marque le lancement du service SpaceDataHighway au profit de quatre satellites Sentinel du programme Copernicus ainsi qu’une nouvelle ère pour les utilisateurs d’imagerie spatiale.
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … ighway.jpgSpaceDataHighway (©Airbus)
Les deux premières paires de satellites d’observation Sentinel 1A et 1B, et 2A et 2B, sont les premiers utilisateurs du service SpaceDataHighway. Ce service fait l’objet d’un accord passé entre l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA),   propriétaires   du programme Copernicus, et Airbus, propriétaire et opérateur du système SpaceDataHighway.
Grâce à ce service de communication laser, le volume d’images fournies par les satellites Sentinel-1 a augmenté de près de 50 %. De plus, SpaceDataHighway améliore considérablement les délais de réception des données pour les observations effectuées hors d’Europe par Sentinel-1. Ceci représente un avantage majeur, notamment dans le domaine de la surveillance maritime ou encore pour l’évaluation des dégâts occasionnés par des catastrophes naturelles afin d’organiser au plus vite les secours.
Basé sur une technologie laser de pointe, SpaceDataHighway est en quelque sorte la première « fibre optique de l’espace ». Il s’agit d’un système unique constitué de satellites en orbite géostationnaire et d’un réseau de stations sol. Il permet de transmettre vers la Terre à un débit de 1,8 gigabit/s, jusqu’à 40 téraoctets par jour de données acquises par des satellites d’observation, des drones ou des avions.
Les satellites de SpaceDataHighway sont conçus pour se connecter par laser à des satellites d’observation en orbite basse tandis qu’ils scannent la Terre. Depuis sa position en orbite géostationnaire, le système SpaceDataHighway transmet en quasi-temps réel vers l’Europe les données recueillies par les satellites d’observation, faisant ainsi office de relai. Cela permet aux satellites d’observation de transmettre en continu les informations qu’ils recueillent, au lieu de les stocker à bord jusqu’à ce qu’ils survolent leur propre station sol. Ils sont ainsi en mesure d’envoyer en temps réel de plus grands volumes de données.
Le système SpaceDataHighway a été développé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’ESA et Airbus. Les terminaux de communication laser ont été conçus par la société Tesat-Spacecom et le centre aérospatial allemand (DLR). Lancé en janvier 2016, le premier satellite relais EDRS-A offre une couverture qui s’étend de la côte est de l’Amérique à l’Inde. Un deuxième satellite lancé en 2018 permettra de doubler la capacité du système et d’augmenter sa couverture ainsi que sa redondance. Airbus prévoit d’étendre SpaceDataHighway avec un troisième nœud de communication, EDRS-D, positionné au- dessus de la région Asie-Pacifique.
A propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.
Airbus Defence and Space
81663 Munich
Germany
Email: media.airbusdefenceandspace@texte-a-enlever.airbus.com
Web: airbus.com
Follow us on twitter: @AirbusDefence and @AirbusSpace
Contacts
Bruno Daffix       +33 (0) 6 48 09 96 50       http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;ViadeoCet article Lancement du service SpaceDataHighway au profit du programme Copernicus est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |