Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoRezo est partenaire institutionnel de la Conférence Francophone ESRI

image sig2019

16 et 17 octobre 2019 aux Docks de Paris

#1 Sat 24 March 2018 11:16

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2194

Azur Drones sonde plus de 1 600 hectares

Azur Drones sonde plus de 1 600 hectares pour l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay


L’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay a fait appel à Azur Drones, pionnier français du drone professionnel civil, pour réaliser une étude sur l’avancée des travaux de la zone sud. Zoom sur l’étendue de cette intervention pour laquelle il a fallu allier qualité, sécurité et réactivité sur plus de 1 600 hectares.
En pleine mutation, l’acteur public réalise actuellement des aménagements de grande ampleur. Dans le cadre de sa mission, Azur Drones avait pour objectifs de mettre à jour le fond d’images de l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay, de lui fournir des visuels de qualité des bâtiments livrés, ou en cours de construction, et d’obtenir des orthophotographies, le tout en moins d’un mois.
« Si lors d’une précédente prestation d’orthophotographie réalisée en 2013, nous avions privilégié une prise de vue aérienne, cette année, nous avons opté pour les drones car la zone à sonder s’avérait plus limitée, quoique particulièrement importante pour de tels engins », explique Thomas Duhamel, responsable SIG / Cartographe au sein de l’établissement public, qui s’est ainsi adjoint les services de la PME Azur Drones, titulaire de l’UGAP. De quoi permettre au client public de mettre à jour son fonds d’images, « et bénéficier de visuels de qualité de certains bâtiments livrés ou en cours de construction sur le campus urbain de Paris Saclay : ENS Paris Saclay, CentraleSupélec, ENSAE, Institut Mines Télécom… ».
Les compétences techniques d’Azur Drones au service de l’établissement public
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … D1218.jpegPour mener à bien cette opération de grande ampleur sur un délai extrêmement court, Azur Drones a utilisé deux drones différents.
Le premier à voilure fixe, dédié aux zones non peuplées, a permis la production d’une orthophotographie. Le vol du drone, entièrement automatisé, a duré quatre heures.
Le second à voilure tournante, pour les zones peuplées, a nécessité la présence d’un télépilote pour étudier le périmètre qui a été survolée 12 fois pour respecter la réglementation.
L’utilisation de drones dans ce cas précis offre une image bien plus exhaustive : la production finale de l’orthophotographie géoréférencée a une résolution de trois centimètres contre 12.5 cm avec un avion. Ajouté à cela, les coûts sont réduits et les résultats rapides à récupérer.
« L’utilisation du drone se prête parfaitement à ce genre de relevé topographique. Economique et d’une grande précision, cela permet d’obtenir un résultat rapide et de suivre l’évolution du chantier. Nous sommes ravis de contribuer au développement de l’EPA de Saclay, un écosystème à la pointe de l’innovation » ajoute Grégoire Thomas, Directeur Général D’Azur Drones.
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … 53D1F.jpegDeux autres missions sont d’ores et déjà prévues en mars et en juillet pour suivre l’évolution des travaux de la zone.

Azur Drones est le partenaire stratégique des grands donneurs d’ordre comme la Direction Générale de l’Armement, le Ministère de la Défense, la SNCF, EDF, ENGIE, la RATP, Ports de Paris ou encore Aéroports de Paris.
Jean-Marc CREPIN, Président, Stéphane MORELLI, Directeur Général et actuel Vice-Président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil, et Grégoire THOMAS, Directeur Général, animent une équipe de plus de 50 collaborateurs et 20 partenaires répartis dans toute la France.
Plus d’informations sur www.azurdrones.com, www.flyingeye.fr, et www.skeyetech.fr
Contact Presse
Agence OXYGEN
Carole Da Silva et Lucie Curabet
luciec@texte-a-enlever.oxygen-rp.com /01 41 11 37 77
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;ViadeoCet article Azur Drones sonde plus de 1 600 hectares pour l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |