#1 Sun 08 April 2018 10:45
- ODJAC33
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QGIS 3.0: Extrusion de points
Bonjour à tous,
Je souhaiterais faire apparaître des obstacles à la navigation aérienne dans GIS 3 en vue 3D.
L'ortho est drappée sur le MNT avec un facteur d'exagération approprié, pas de soucis.
En revanche mes obstacles (un fichier shp ponctuel) sont collés au sol alors que j'ai un attribut Hauteur (par rapport au sol) qui est rempli.
Comment l'exploiter pour que la vue 3D me fasse apparaitre la hauteur des obstacles par rapport au sol?
Merci d'avance.
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#2 Sun 08 April 2018 20:11
Re: QGIS 3.0: Extrusion de points
Tu peux configurer les paramètres du renderer 3D dans le dialogue des propriétés pour la couche (le menu a un icône cube). Par contre, au moins dans la version 3.0.1, pour une couche de point, il ne semble pas qu'il y ait l'option de faire varier les paramètres d'extrusion (pour un cylindre) ou de dimensions selon un attribut ou expression...
Donc il faudrait probablement générer une couche de polygones à partir de tes points (par exemple avec un buffer). Cette fois tu peux utiliser un attribut pour faire varier l'extrusion ou l'altitude des polygones. Dans mes tests, l'altitude est toujours considérée comme relative au sol (Altitude Clamping n'a aucun effet).
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#3 Mon 09 April 2018 10:41
- ODJAC33
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Re: QGIS 3.0: Extrusion de points
Bonjour et merci pour ta réponse,
Effectivement le 3D Renderer ne semble pas agir pas sur un attribut, j'ai donc essayé ta méthode de buffer, mais je ne suis pas sûr de bien faire ce qu'il faut.
Mon fichier de points contient 3 attributs de hauteur : Z_Sol, Z_Sommet et H_Hors_Sol (avec Z_Sommet= Z_Sol + H_Hors_Sol)
J'ai donc utilisé l'outil buffer (Vecteur, Outils de géotraitement, Distance tampon variable) en utilisant le paramétrage par défaut sur l'attribut H_Hors_Sol (image de gauche dans pièce jointe).
En affichant le résultat sur ma vue 3D, je me rends compte que j'ai des cercles dont le diamètre est proportionnel à la hauteur_sol de chaque obstacle et pas du tout d'extrusion par rapport au sol (image de droite dans pièce jointe).
Moi, ce que je veux, c'est tout simplement, pour chaque obstacle, un cylindre de diamètre constant et de hauteur correspondant à la hauteur de l'obstacle par rapport au sol.
Un grand merci d'avance de tes conseils.
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#4 Mon 09 April 2018 11:01
Re: QGIS 3.0: Extrusion de points
En fait je proposais de faire les étapes suivantes :
- utiliser l'outil buffer : pour créer des cercles (avec un diamètre constant donc non dépendant d'un attribut) => couche de polygones
- Ensuite, une fois que tu as des polygones, utiliser les options d'extrusion (ou de hauteur) du renderer 3D pour créer le cylindre : si je comprends bien ce que tu veux, tu pourrais laisser la hauteur à 0, l'extrusion à H_Hors_Sol (hauteur au-dessus du sol) et le clamping à Terrain. Dans ce cas, tu devrais avoir des cylindres qui commencent au DEM et font H_Hors_Sol de hauteur
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#5 Mon 09 April 2018 16:59
- ODJAC33
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Re: QGIS 3.0: Extrusion de points
OK, merci, l'extrusion semble fonctionner avec les paramètres que tu m'as indiqué (hauteur à 0, Extrusion à H_Hors_Sol (hauteur au-dessus du sol) et le clamping (Restriction d'altitude à Terrain).
En revanche, là où je coince c'est dans le paramétrage de l'outil Distance tampon variable : il semble que je sois obligé de remplir le "Champ distance", non?
Je ne comprends pas la signification du champs "Segments" ni celle du champ "Limite d'angle droit"
Ci-jointe une image de mon extrusion. Tu constateras que tant que je n'aurai pas résolu mon problème de diamètre constant sur les cylindres, ce n'est pas très joli
Encore merci à toi.
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#6 Tue 10 April 2018 11:02
Re: QGIS 3.0: Extrusion de points
Effectivement, l'outil Buffer de Vector > Geoprocessing Tools oblige à remplir un champ de la couche. Par contre, dans la boite à outils Processing, il y a un outil Buffer avec lequel il est possible de rentrer une valeur en dur (en plus de permettre de choisir un champ ou rentrer une expression).
Le champ Segments permet d'indiquer avec quelle précision le polygone généré par l'outil Buffer sera une approximation d'un cercle (par ex si tu rentres 1 tu auras un carré au lieu de qqch qui ressemble à un cercle => 1 segment par quart de cercle). Pour le paramètre "Limite d'angle Droit", ce n'est pas utilisé pour le joint de style Rond donc ignorer.
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#7 Tue 10 April 2018 16:38
- ODJAC33
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Re: QGIS 3.0: Extrusion de points
OK, le problème des buffers est résolu, merci.
Merci également pour les explications sur "segment".
Par contre, comme tu peux le voir sur l'image jointe (en bas), j'ai des obstacles qui flottent et d'autres qu'on ne voit pas (sous le sol?).
J'explique cela par le fait que le MNT étant à une maille de 25m il peut y avoir des incertitudes d'altitude au sein de chaque maille.
A moins que mon paramétrage du 3D Renderer ne soit pas correcte? (image jointe en haut).
Et, à ce propos, en quoi le fait de mettre le paramètre Restriction d'altitude à Terrain impose que la base de mes obstacles soit à l’altitude Z_Sol? (car je n'ai à aucun moment pointé sur cet attribut, ce qui me parait bizarre ...).
Merci encore, on y est presque
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