Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 10 April 2018 12:03

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Bonjour à tous,

Reprenant un travail en cours, j'ai une couche que je nomme A, elle à de nombreuses entités et les champs champs plus ou moins renseignés. Je nomme les champs A1, A2, A3, etc
J'ai également une couche vide juste champs cette fois ci nommé B. Lors de sa création les propriétés de chaque champs B1, B2, B3 ont été renseignées.

Je souhaite maintenant récupérer les entités et leurs données attributaire de la couche A vers la couche B. En faisant un copier coller en mode édition je ne récupère les données attributaire que des champs ayant le même nom par exemble A1 = B1. Or je souhaite pourvoir dire que A2 corresponds à B4 etc.

Y a t il un outil sur Qgis permettant cela ? C'est je crois appeler du mapping de champs.

Cordialement

Dernière modification par BOYER.M (Wed 11 April 2018 14:14)

Hors ligne

 

#2 Tue 10 April 2018 19:25

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Personne n'a de pistes à me donner ?

Hors ligne

 

#3 Wed 11 April 2018 10:03

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il s'agit de remplir un fichier shp (dbf) à partir des colonnes d'un autre shp.
Je ne connais pas de fonction dans QGIS permettant de le faire simplement (apparier les champs après une jointure) mais pourquoi ne pas le faire sous Excel ?
En installant le plugin http://exceltodbf.sourceforge.net/, en ouvrant ce plugin, en ouvrant votre dbf et en faisant des RechercheV puis en sauvegardant votre dbf complété ?

Hors ligne

 

#4 Wed 11 April 2018 14:02

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

En faite je souhaite mettre les entités et les données attributaire d'une couche dans une nouvelle couche que j'ai créé selon des normes spécifiques (nom des champs, type et longueur).

Par exemple je souhaite récupérer les données attributaires du champs nommé "societe" de la couche C1 et les mettre dans le champs "entreprise" de la couche C2.

Dernière modification par BOYER.M (Wed 11 April 2018 14:18)

Hors ligne

 

#5 Wed 11 April 2018 14:41

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Vous souhaitez également mettre les entités géométriques ? Ou il vous faut "juste" intégrer les données attributaires ?

Pour seulement les données attributaires, un peu long mais c'est la première idée qui me vient, il vous faut faire une jointure attributaire de votre couche A sur votre couche B (avec un identifiant unique bien sûr !) et dans votre couche B, prenez votre champ B1 et utiliser l'outil "calculateur de champs". Dans le calculateur de champ, choisissez de le remplir avec un des champs de jointure (champ de la couche A qui correspond aux données que vous voulez mettre dans votre champ B1)... et ainsi de suite pour chaque champ que vous souhaitez remplir.

Hors ligne

 

#6 Wed 11 April 2018 14:48

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Je viens de chercher un peu... il me semble avoir trouvé ce dont vous avez besoin !

Dans QGIS, il y a un géotraitement qui s'appelle Refactor fields (dans ma version de QGIS 2.18, cette fonction se trouve dans Traitement > Boîte à outils > Géotraitements QGIS > Outils de table d'un vecteur > Refactoriser les champs).
Cette fonction semble pouvoir modifier directement votre couche A (vous pouvez y changer le nom, la taille et le type des champs visiblement).

Faites une sauvegarde de votre couche avant de tester cette fonction smile
Et dites-nous si ça a bien fonctionné !

Dernière modification par Cerise45 (Wed 11 April 2018 14:48)

Hors ligne

 

#7 Wed 11 April 2018 14:48

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Les entités aussi puisque la couche est vide. Je l'ai créé et ai ajouter ses champs grâce à "nouvelle couche shapefile".

Hors ligne

 

#8 Wed 11 April 2018 14:54

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Avez-vous testé Refactor fields ? (comme expliqué plus haut, je ne sais pas si vous avez vu ce message)

Hors ligne

 

#9 Wed 11 April 2018 14:56

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Je suis en train de le tester.
Merci pour votre aide.

EDIT : Hé bien merci j'ai l'impression que cela transfert bien les entités d'une couche à une autre. toutefois il semble que la longueur des champs et leur précision ne soit pas conservées.

Dernière modification par BOYER.M (Wed 11 April 2018 15:11)

Hors ligne

 

#10 Wed 11 April 2018 15:18

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Vous l'avez testé sur la couche A ou B ? Car il me semble bien qu'il faudrait le faire sur votre couche de départ (qui n'a pas les bons noms de champs...) pour renommer les champs et modifier leur longueur ?

Hors ligne

 

#11 Wed 11 April 2018 15:39

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Dans couche en entrée j'ai mi la couche d'origine avec les champs pleins et dans charger les champs depuis la couche j'ai mi la couche vide sans entités.
J'obtiens bien ce que je veux dans l'outils il y a dans la colonne "length" les bonne longueur mais si je vais dans les propiété de la couche nouvelle créée ben se n'est plus bon. Je vais tenté de l'ouvrir dans un nouveau projet.

EDIT : Cela ne change rien.

Dernière modification par BOYER.M (Wed 11 April 2018 15:43)

Hors ligne

 

#12 Wed 11 April 2018 15:51

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Bizarre. Essayez avec QGIS 3.0 ?

Hors ligne

 

#13 Wed 11 April 2018 15:57

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Non je vais voir pour l'installer si cela persiste.

Hors ligne

 

#14 Wed 11 April 2018 18:44

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Bonjour,

mais si je vais dans les propiété de la couche nouvelle créée ben se n'est plus bon.


C'est-à-dire? Qu'est-ce qui a changé? Est-ce incohérent avec les valeurs stockées (en gros, est-ce que cela tronque les données à stocker?)

Hors ligne

 

#15 Thu 12 April 2018 10:13

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Bonjour,

Je n'ai pas les données sous les yeux mais cela ne tronqué pas les données attributaires elles étaient intactes. Cependant dans les propriété de la couche, onglet champs les longueurs et précisions ne sont pas conservés.

Hors ligne

 

#16 Thu 12 April 2018 12:18

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Etes-vous sûr d'avoir renommé (dans le plugin refactor fields) vos anciens champs dans la table de départ ?
(car les nouveaux champs et anciens champs sont peut-être confondus, et vous regardez la précision et longueur des champs de la table non modifiée) ?

Dernière modification par Cerise45 (Thu 12 April 2018 12:57)

Hors ligne

 

#17 Mon 16 April 2018 09:40

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Bonjour,

Je reviens vers vous puisque j'ai de nouveau pu me pencher sur la "refactorisation" des champs. J'ai donc, sur vos conseils, testé l'outil sur la version 3.0.1 de QGIS apparemment je n'ai plus les soucis de longueur de champs. Mais si j'ai un champs dans la couche vide de type "liste de valeurs", puis je conserver cette propriété, en effet dans l'outil il y a dans "correspondance de champs" la possibilité de modifier le type du champs il n'y a pas "liste de valeurs"? > solution trouvée : enregistrer le "style" de la couche vide où certains champs sont des "listes de valeurs" pour l'appliquer à la couche refactorisée.


Pensez-vous que cet outils puisse être utilisé pour transférer les données attributaires d'une couche de points à une couche de polylignes avec déja des entités cette fois-ci ?

Cordialement,

Dernière modification par BOYER.M (Tue 17 April 2018 16:39)

Hors ligne

 

#18 Tue 17 April 2018 16:05

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Bonjour,

Si Cerise45 et SANTANNA si vous passez par là ?

Dernière modification par BOYER.M (Tue 17 April 2018 16:14)

Hors ligne

 

#19 Wed 18 April 2018 10:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18.9: Transfert de données d'une couche à une couche vide

Bonjour,
Comme je dis souvent à mes collègues et aux étudiants, "Une fois que tu sais ce que tu veux faire et que tu as les éléments nécessaires, teste (sur une copie, au cas où) et tu verras!"
Je pense que c'est valable ici, faites des copies de vos données et essayez de voir si ce que vous envisagez marche ou pas. Vous auriez "gagné" 48h. Perso, je n'utilise pas ces outils ni n'ai de données compatibles pour tester (et quitte à tester, autant que ce soit celui qui y a un intérêt qui le fasse, non?) donc je suis passé mais pas d'une grande aide sur le résultat. Sorry!
Par contre, je reste intéressé par un retour. Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB