Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 11 April 2018 11:42

Jacques2A
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 6

QGIS 3.0 / 2.14: problèmes de SCR

Bonjour à tous,

Voulant tester les fonctionnalités de Qgis 3.0, j'ai chargé un projet en cours et à cause de différences de SCR dans mes couches (je sais c'est pas serieux) je me suis retrouver avec des couches bien placées dans Qgis 3.0 mais plus sur QGIS 2.14... et impossible de rétablir le désordre.
J'aurais cependant une solution que je n'arrive pas à appliquer (sauf si vous en avez une meilleure)
Cela consisterai à "verrouiller" le scr des couches dans QGIS3.0 sans les déplacées (Oui QGIS 3.0 déplace les couches lors de la modification de leur SCR contrairement aux autres versions)  Pour enfin pouvoir les ouvrir dans QGIS 2.14 avec un SCR commun et à leur emplacement respectif.

Cependant, impossible de les verrouillées sans modifier leur coordonnées... quelqu'un aurait une solution ?

Merci grandement, Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 11 April 2018 14:47

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS 3.0 / 2.14: problèmes de SCR

Jacques2A a écrit:

Oui QGIS 3.0 déplace les couches lors de la modification de leur SCR contrairement aux autres versions


Aie! Ça m'inquiète sérieusement. Ça veut dire que je risque de me retrouver avec des couches à la géométrie altérée. Je préfère nettement enregistrer une copie d'un fichier dans une autre projection tout en conservant l'original dans sa projection initiale inaltérée.

Hors ligne

 

#3 Wed 11 April 2018 15:16

Jacques2A
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 6

Re: QGIS 3.0 / 2.14: problèmes de SCR

Oui tu fais bien, mais du coup je me retrouve bien embêté XD

Hors ligne

 

#4 Wed 11 April 2018 18:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.0 / 2.14: problèmes de SCR

Bonjour,

Voulant tester les fonctionnalités de Qgis 3.0, j'ai chargé un projet en cours et à cause de différences de SCR dans mes couches (je sais c'est pas serieux) je me suis retrouver avec des couches bien placées dans Qgis 3.0 mais plus sur QGIS 2.14... et impossible de rétablir le désordre.


A ma connaissance, il n'y a pas de mal à utiliser des couches dans différents SCR: ça dépend de vos périmètres d'intervention et avec la reprojection à la volée, la superposition se fait plutot "bien".
J'essaie de reformuler votre problème:
- vous avez un projet avec des couches dans differentes projections qui se superposent bien dans QGIS 2.14
- Vous l'ouvrez dans QGIS 3.0
1/ Les couches se sont-elles superposées automatiquement? Ou y a-t-il eu intervention humaine? et auquel cas, quelle intervention humaine, précisément?
2/ Si la superposition s'est faite automatiquement dans V3, quelles sont les projections en jeu et quelle est celle utilisée par le projet?
3/ Si ça ne marche plus dans V2.14, la reprojection à la volée est-elle active? Quels sont les "nouveaux" scr des couches en question?
Pour info, par défaut la v3 fait la reprojection à la volée (la case à cocher n'existe plus) lorsque des scr différents sont utilisés.

Cela consisterai à "verrouiller" le scr des couches dans QGIS3.0 sans les déplacées (Oui QGIS 3.0 déplace les couches lors de la modification de leur SCR contrairement aux autres versions)


Qu'entendez-vous par verrouiller le scr d'une couche? Une couche a un SCR et puis c'est bon, non?
Qu'entendez-vous par modification de SCR? Si vous passez par le menu propriétés, alors là, vous attribuez un autre SCR à votre couche (vous ne la reprojetez pas dans un autre système) et dans ce cas, oui, la donnée est déplacée car ses repères d'origine l'ont été. La seule façon de reprojeter une couche dans QGIS est de l'enregistrer sous ou d'utiliser l'algorithme correspondant.

Dernière modification par SANTANNA (Wed 11 April 2018 18:41)

Hors ligne

 

#5 Thu 12 April 2018 12:01

Jacques2A
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 6

Re: QGIS 3.0 / 2.14: problèmes de SCR

Bonjour, j'ai finalement réussi à résoudre manuellement le problème en ré-enregistrant toutes mes couches sous le même SCR depuis la V2.
Cependant existe-t-il une manip afin d'assimiler un nouveau scr à l'ensemble des couches en même temps ?

Hors ligne

 

#6 Thu 12 April 2018 12:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.0 / 2.14: problèmes de SCR

Bonjour,

Cependant existe-t-il une manip afin d'assimiler un nouveau scr à l'ensemble des couches en même temps ?


Utiliser l'algorithme de la boîte à outils Traitements en mode "processus de lots"...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB