Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 10 April 2018 21:46

hafid_aglzim
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Mar 2018
Messages: 2

QGIS: Création d'un plugin qui effectue des requêtes spatiales

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un labo de physique chimie (il s'y connaissent que très peu, voir pas du tout en SIG ...) qui souhaite mettre en place une base de données et un SIG pour produire des cartes de leurs résultats.

Mon but est d'organiser leurs données en menu sur Qgis, pour qu'ils puissent sélectionner les données qu'ils veulent et créer leurs cartes.

Sauf que dans certains cas, ils souhaiteraient visualiser qu'une partie des données d'une couche, ( exemple, dans la couche "mesure", ils veulent que les données collectées en 2007), ce qui serait très facile s'ils savaient écrire des requêtes sql simples.

Je souhaiterais, pour leur faciliter la vie, créer un plugin, qui donne le choix à l'utilisateur de sélectionner la couche voulu, et de sélectionner les attributs qu'ils souhaitent visualiser.
Dans mon cas, toutes les couches comportent un onglet DATE_MOI et DATE_ANNEE.

Mon plugin sera alors une fenêtre avec 3 onglets (les onglets sont des combo box (des listes de données), le premier permet de sélectionner la couche, le deuxième le mois et le troisième l'année. Le but est qu'avec les informations sélectionnés par l'utilisateur, soit le plugin lance une requête que j'aurais écrite avant, soit il complète une requête avec les données fournis,et à la fin il affiche uniquement les résultats de la requête.

Pour l'instant, j'ai réussi a créer mon plugin, qui affiche dans le premier onglet la liste des couches de la base de données. (j'ai modifier le sript python du plugin pour sa)

La ou je bloque c'est :

- Comment afficher dans le plugin les données des attributs mois et année?
- Comment selon les choix de l'utilisateur, je peux programmer le plugin pour qu'il lance ou complète une requête?
- Comment afficher uniquement les résultats de la requête lorsque l'utilisateur appuie sur OK.

Je vous mets le code que j'ai écrit pour afficher la liste des couches dans le plugin.

--------------------------------

    def run(self):
        """Run method that performs all the real work"""
        layers  =  self.iface.legendInterface().layers()
    layer_list  =  []
    for layer in layers:
            layer_list.append(layer.name())

        self.dlg.comboBox.addItems(layer_list)

       
       
        # show the dialog
        self.dlg.show()
        # Run the dialog event loop
        result = self.dlg.exec_()
        # See if OK was pressed
        if result:
            # Do something useful here - delete the line containing pass and
            # substitute with your code.
            pass

----------------------------------------------------

Merci pour vos réponses. :smile
PS: pour optimiser mes chances de réponses, je poste mes questions sur un autre forum. smile

Hors ligne

 

#2 Fri 13 April 2018 08:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS: Création d'un plugin qui effectue des requêtes spatiales

PS: pour optimiser mes chances de réponses, je poste mes questions sur un autre forum.


Mettez le lien , ça permettra aux gens intéressés d'éviter de chercher wink

Hors ligne

 

#3 Fri 13 April 2018 09:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Création d'un plugin qui effectue des requêtes spatiales

Bonjour,

Robin a écrit:

PS: pour optimiser mes chances de réponses, je poste mes questions sur un autre forum.


Mettez le lien , ça permettra aux gens intéressés d'éviter de chercher wink


Tiens, ça ressemble à du déjà lu: http://www.forumsig.org/showthread.php/ … qu%C3%AAte

Dernière modification par SANTANNA (Fri 13 April 2018 09:38)

Hors ligne

 

#4 Wed 18 April 2018 10:17

hafid_aglzim
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Mar 2018
Messages: 2

Re: QGIS: Création d'un plugin qui effectue des requêtes spatiales

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

 

#5 Thu 19 April 2018 01:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS: Création d'un plugin qui effectue des requêtes spatiales

Merci Santanna smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB