Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 09 April 2018 13:03

GwenS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Apr 2018
Messages: 5

Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Bonjour,

Je suis à la recherche des métadonnées sur les prises de vues aériennes faites par l'IGN en 2009 sur le département de la Savoie.
J'ai récupéré les prises de vues sur le site "remonter le temps" et j'ai trouvé les métadonnées concernant la mission qui m'intéresse mais les métadonnées comportaient uniquement les x et y des photos. Je n'arrive pas à mettre la main sur les données d'altitude z (de l'appareil) pour les photos que j'utilise.

Sauriez-vous où est-ce que je peux avoir accès à ces informations ?

Merci, Gwen

Hors ligne

 

#2 Mon 09 April 2018 13:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

C'est dans quelle section de leur site RLT que vous l'avez trouvée ?

C'est bien de la photographie aérienne brute de fonderie , au sens de "mission", dont vous avez besoin,
ou de l' ortho-photographie ?


Mot-clé : orthophotographie ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#3 Mon 09 April 2018 13:45

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

J'avais extrait un maximum de métadonnées concernant ces photos aériennes anciennes et mis les données sur  https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/me … s-de-lign/

Je viens de vérifier pour 2009 et je ne vois pas d'info sur l'altitude lors de la prise de vue.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#4 Mon 09 April 2018 13:50

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Mais concrètement pour l'utilisateur final, à quoi ça sert d'avoir l'altitude parce qu'il me semble qu'avec un logiciel de photogrammétrie 3D et la connaissance de points de repère d'amers terrains connus en XYZ , c'est le logiciel qui va pouvoir retrouver la position dans l'espace de la caméra et donc en déduire la dite altitude ?



à part ça, j'édite mon message pour signaler que la fenêtre suivante via le site Data ne connait pas l'antique "retour chariot"...
> Métadonnées sur les clichés (geojson par année) [...]

Elle ne connait pas non plus le pluriel dans sa balise title (de la dite page en question, donc).

Dernière modification par Pascal Boulerie (Mon 09 April 2018 13:53)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#5 Mon 09 April 2018 16:24

GwenS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Apr 2018
Messages: 5

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

C'est bien les images brutes que j'utilise et non les produits ortho.

J'avais extrait un maximum de métadonnées concernant ces photos aériennes anciennes et mis les données sur  https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/me … s-de-lign/

Je viens de vérifier pour 2009 et je ne vois pas d'info sur l'altitude lors de la prise de vue.


C'est effectivement là que j'ai récupéré les coordonnées x et y mais je me demandais si c’était volontaire de ne pas mettre toutes les métadonnées.

Est ce que vous pensez qu'en contactant directement l'IGN je pourrai avoir accès à ces informations ?


Mais concrètement pour l'utilisateur final, à quoi ça sert d'avoir l'altitude parce qu'il me semble qu'avec un logiciel de photogrammétrie 3D et la connaissance de points de repère d'amers terrains connus en XYZ , c'est le logiciel qui va pouvoir retrouver la position dans l'espace de la caméra et donc en déduire la dite altitude ?


Je voudrais récupérer l'altitude pour ajouter plus de précision à mes traitements.

Hors ligne

 

#6 Mon 09 April 2018 16:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

GwenS a écrit:

département de la Savoie.


GwenS a écrit:

récupérer l'altitude pour ajouter plus de précision à mes traitements.


Sans indiscrétion, et vu que c'est peut-être en milieu bien pentu - en Savoie, vos traitements, vous les faites dans quel logiciel ? Du " mosaïquage " simple sans ortho-rectification , ou bien des traitements photogrammétriques 3D ??


Quant à chercher à contacter directement IGN , j'ai vu que ce site RLT IGN a un lien "Contactez [les]/nous".


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#7 Mon 09 April 2018 17:08

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

GwenS a écrit:

Est ce que vous pensez qu'en contactant directement l'IGN je pourrai avoir accès à ces informations ?


"L'IGN vous regarde". Le problème, c'est que le bout d'IGN qui vous regarde, là (moi) n'a pas la réponse. Je vais chercher...
Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#8 Tue 10 April 2018 08:53

GwenS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Apr 2018
Messages: 5

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Sans indiscrétion, et vu que c'est peut-être en milieu bien pentu - en Savoie, vos traitements, vous les faites dans quel logiciel ? Du " mosaïquage " simple sans ortho-rectification , ou bien des traitements photogrammétriques 3D ??


J'utilise pour l'instant PhotoScan et je vais également utiliser MicMac afin de pouvoir faire une comparaison entre les résultats issus des deux logiciels.
Pour les traitements, ce sont des traitements photogrammétriques 3D avec pour finalité étudier les hauteurs de canopées.


"L'IGN vous regarde". Le problème, c'est que le bout d'IGN qui vous regarde, là (moi) n'a pas la réponse. Je vais chercher...
Matthieu (IGN)


Merci beaucoup ! J'ai également envoyé un mail à georoom@texte-a-enlever.ign.fr

Hors ligne

 

#9 Tue 10 April 2018 14:21

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Re,
je viens chercher mon cageot de tomates...

1. Mea culpa, les métadonnées diffusées sont "allégées" par rapport à celles qui existent "en interne". C'est mal.
2. On va tâcher de corriger ça...
3. En attendant, j'ai, dans cette enveloppe, le fichier complet. Comme je suis partageur, je l'ai mis là: https://framadrop.org/r/lV_Vv9OklJ#Wkar … +TL9PsKog=. C'est un chouette xml, ça va vous plaire. Si jamais (mais je n'ose l'imaginer sur Georezo) il y a des gens que ça intéresse ET qui ne savent pas trop quoi en faire, ça s'ouvre très bien avec IGN Map (Merci François!), à télécharger par là: http://ignmap.ign.fr/spip.php?rubrique5. Puis "fichier", "importer", "import d'un tableau d'assemblage".

Voilà.
Matthieu

Hors ligne

 

#10 Tue 10 April 2018 15:27

GwenS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Apr 2018
Messages: 5

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

3. En attendant, j'ai, dans cette enveloppe, le fichier complet. Comme je suis partageur, je l'ai mis là: https://framadrop.org/r/lV_Vv9OklJ#Wkar … +TL9PsKog=


Je reçois un message d'erreur quand je clique sur votre liens, il semblerait que l'URL est incorrecte...

Hors ligne

 

#11 Tue 10 April 2018 15:35

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

GwenS a écrit:

3. En attendant, j'ai, dans cette enveloppe, le fichier complet. Comme je suis partageur, je l'ai mis là: https://framadrop.org/r/lV_Vv9OklJ#Wkar … +TL9PsKog=


Je reçois un message d'erreur quand je clique sur votre liens, il semblerait que l'URL est incorrecte...


Ah... Saletés de solutions alternatives à l'impérialisme américain...

Problème: je ne reproduis pas le bug... J'arrive bien, en cliquant sur l'URL, à une page "framadrop" de téléchargement du fichier 2009_FD 73_C_60.7z (et ses 1,2 Mo). Je vous ai envoyé un mail, n'hésitez pas à me contacter...

Hors ligne

 

#12 Tue 10 April 2018 15:50

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Le site Framadrop affiche exactement ceci :

> 2009_FD 73_C_60.7z
>
> 1.2 MB
>
> Demande de récupération du fragment de fichier 1 sur 1


Le message d'erreur étant très exactement :

> Il semble que la clé dans votre URL soit incorrecte. Veuillez vérifier votre URL.


Peut-être que le lien est mal codé ou mal converti une fois qu'il passe via le serveur de la liste georezo et/ou qu'il a été archivé sur le site https://georezo.net/forum/

Peut-être mieux vaut-il passer par un raccourcisseur d'adresse genre bitly https://bitly.com
ou son équivalent Framasoft : https://frama.link


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#13 Tue 10 April 2018 16:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Si ce n'est que 1.2Mo, un modérateur (genre moi), peut vous le mettre en ligne wink

Hors ligne

 

#14 Thu 12 April 2018 09:19

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

re,
2 petites choses:
- j'ai bien envoyé le fichier par mail à Robin mardi... (sans vouloir balancer)
- assurez vous qu'il n'y a pas d'histoire de firewall and co. Perso, du boulot, l'accès à Framadrop ne marche pas... (et Pascal, on doit avoir des contraintes analogues...)
Matthieu

Hors ligne

 

#15 Thu 12 April 2018 09:38

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Bonjour,

Idem chez moi et c'est pas le firewall, (enfin le pompier de service est en congés mais ...).

Mea culpa, les métadonnées diffusées sont "allégées" par rapport à celles qui existent "en interne". C'est mal.
2. On va tâcher de corriger ça...


Histoire de nous mettre l'eau à la bouche on va pouvoir récupérer toutes les infos (hauteur de vol, focal, angles de rotation ??)?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#16 Thu 12 April 2018 09:44

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Je connais un endroit où publier ce type de fichiers, sans problème de lien ou de firewall, indépendant de l'impérialisme américain...

https://www.data.gouv.fr/fr/

wink


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#17 Thu 12 April 2018 09:45

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Le Masson a écrit:

contraintes analogues...


Moi je suis sur un forfait Orange en 4G, et en suivant le lien georezo , ça me dit que [...] the key in your URL is incorrect.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#18 Thu 12 April 2018 10:25

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Bonjour,

Bien vu Mr QUEST !

indépendant de l'impérialisme américain...


Tient je savais pas que data.gouv est hébergé sur des serveurs Goupils.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#19 Thu 12 April 2018 11:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Nuage souverain européen, OVH est effectivement et clairement un acteur majeur qui se dégage de fait...


Commission des affaires étrangères : M. Cédric Villani, chargé d’une mission par le Premier ministre sur l’intelligence artificielle
Mercredi 11 avril 2018

section à t = 3 h 02 min 10 s
http://videos.assemblee-nationale.fr/vi … 9c5.commis



écoutez aussi à t = 3 h 14 min 30 s

Dernière modification par Pascal Boulerie (Thu 12 April 2018 11:22)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#20 Thu 12 April 2018 11:59

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Ah! Maintenant, on sait à quoi sert data.gouv, c'est une solution de partage de fichiers (volumineux, au moins 1,2 Mo)! N'importe qui peut y déposer n'importe quoi, sans souci de documentation, pérennité, organisation... Franchement, aller mettre un pauvre fichier de métadonnées sur un département, une année, sur data.gouv? Ca me semble une aberration... (mais ça explique le côté "foire à tout" du truc)(et ça doit être mon côté vieux c...)[bon, ça, c'est le moment où j'avais enlevé ma casquette IGN pour parler...]

2eme tentative Framadrop, testée pour vous cette fois: https://framadrop.org/r/TksTvZ3C1V#yCX8 … N64S3OTH4=

Hors ligne

 

#21 Thu 12 April 2018 13:23

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

ca fonctionne !!!!!! Merci


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#22 Thu 12 April 2018 13:25

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Le Masson a écrit:

Ah! Maintenant, on sait à quoi sert data.gouv, c'est une solution de partage de fichiers (volumineux, au moins 1,2 Mo)! N'importe qui peut y déposer n'importe quoi, sans souci de documentation, pérennité, organisation... Franchement, aller mettre un pauvre fichier de métadonnées sur un département, une année, sur data.gouv? Ca me semble une aberration... (mais ça explique le côté "foire à tout" du truc)(et ça doit être mon côté vieux c...)[bon, ça, c'est le moment où j'avais enlevé ma casquette IGN pour parler...]

2eme tentative Framadrop, testée pour vous cette fois: https://framadrop.org/r/TksTvZ3C1V#yCX8 … N64S3OTH4=


C'est une première ressource à déposer avant de déposer l'ensemble de ce métadonnées...

Autre option si vous ne voulez pas créer un jeu de données pour ce pauvre fichier de métadonnées ne concernant qu'une seule mission, vous pouvez l'ajouter comme ressource communautaire (sic) sur un existant comme: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/me … s-de-lign/


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#23 Thu 12 April 2018 13:56

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

cquest a écrit:

Autre option si vous ne voulez pas créer un jeu de données pour ce pauvre fichier de métadonnées ne concernant qu'une seule mission, vous pouvez l'ajouter comme ressource communautaire (sic) sur un existant comme: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/me … s-de-lign/


Comme je suis joueur et bon esprit, je l'ai fait! :-)
Mais, concrètement... pourquoi diantre ces métadonnées (aspirées sur le Geoportail) sont-elles considérées comme en licence ODBL? (il peut y avoir confusion, puisque la licence des clichés est mal renseignée ici (http://professionnels.ign.fr/pva), mais ils sont bien en licence ouverte 2.0 Etalab là (https://remonterletemps.ign.fr/cgu)) Et du coup, quelle est la licence de ce désormais fameux pauvre fichier de métadonnées, dès lors qu'il est une "ressource complémentaire"?

Dernière modification par Le Masson (Thu 12 April 2018 13:56)

Hors ligne

 

#24 Thu 12 April 2018 14:09

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Pourquoi ais-je mis ce jeu de données en ODbL ?

A l'époque, un peu par réflexe et parce que j'ai passé pas mal de temps pour le reconstituer, mais oui, la LO est plus cohérente... et je viens de la changer.

Une ressource communautaire peut avoir sa propre licence.


Merci pour cet ajout et vivement un jeu complet smile


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#25 Wed 18 April 2018 08:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Et voilà pour la pièce jointe smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#26 Sat 02 June 2018 19:19

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Métadonnées Prises de Vues Aériennes IGN

Tiens, je n'ai pas vu passer ce lien, pourtant au cœur du sujet, me semble-t-il:
https://geoservices.ign.fr/blog/2018/02 … adata.html

Nous pourrions partager ici (ou ailleurs) quelques avis sur les MD produites par l'IGN.

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB