Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 17 April 2018 11:42

math_98800
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2018
Messages: 4

QGIS: Créer point / rayon d'action par rapport aux routes

Bonjour à tous,

Alors voilà dans le cadre dans projet sur la défense incendie, je souhaites connaitre les zones non couvertes, c'est à dire celle comprise dans un secteur de plus de 200 mètres des poteaux incendie. Les 200 mètres correspondent à la distance d'intervention des services de secours (déroulé du tuyaux). Je ne peux donc pas créer un buffer de 200 mètres autour de mes bornes car la zone n'est pas circulaire mais doit être sur voirie.

De plus, les bornes incendie n'étant pas implantées sur la route je dois prendre en compte la distance entre les hydrants et la voirie la plus proche. Pour cela j'ai utilisé l'extension NNjoin. je connais donc cette valeur.

Je voudrais ensuite, et c'est là que je bloque, créer un point sur les routes à la distance des hydrants précédemment calculé afin de pouvoir (et la encore je ne sais pas encore comment ? ) faire un itinéraire (de 200 mètres moins la distance hydrants - voiries) suivant les routes.

Si vous avez déjà rencontré ce genre d'application pour placer les points et connaitre un rayon d'intervention par rapport aux lignes ou que vous avez un avis sur la question je suis preneur.

Je vous remercie par avance, Mathieu.

Hors ligne

 

#2 Wed 18 April 2018 14:14

Omikse
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 4 Oct 2014
Messages: 13
Site web

Re: QGIS: Créer point / rayon d'action par rapport aux routes

Bonjour,

Si vous avez déjà rencontré ce genre d'application pour placer les points et connaitre un rayon d'intervention par rapport aux lignes ou que vous avez un avis sur la question je suis preneur.


Ce genre de manipulations (analyses d'accessibilité via un réseau) se fait facilement avec l'extension Network Analyst d'ArcGIS (http://pro.arcgis.com/fr/pro-app/help/a … alyst-.htm). Sur QGIS, je te conseille de chercher du côté de Network Analysis, développé par le groupe FMR (https://groupefmr.hypotheses.org/4620). Tu peux aussi essayer les fonctionnalités d'analyse de réseaux de GRASS (un exemple ici http://blog.martzluff.net/analyse-de-re … des-p-o/).

Bonne journée

Dernière modification par Omikse (Wed 18 April 2018 14:15)

Hors ligne

 

#3 Thu 19 April 2018 06:07

math_98800
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2018
Messages: 4

Re: QGIS: Créer point / rayon d'action par rapport aux routes

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Effectivement je suis passé sous arc gis. J'ai réussit à créer un jeu de données réseau à partir de ma couche de lignes représentant mes routes seulement je n'arrive pas (car je ne sais pas comment faire) à délimiter une (plusieurs) zone se situant dans un rayon d'action de 200 mètres par rapport à mes hydrants....

Si vous savez comment faire cela se serati super.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#4 Tue 08 May 2018 00:13

math_98800
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2018
Messages: 4

Re: QGIS: Créer point / rayon d'action par rapport aux routes

Bonjour,

Petit retour pour ceux qui seraient confrontés au même problème et qui comme moi sont débute en analyse de réseau sur Arcgis.

Effectivement Omikse c'est très simple avec NetworkAnalyst.

Une fois votre réseau créé (Arccatalog -> New Network dataset sur votre couche), il suffit de créer une aire de service (network analyst -> Make area service). Pensez à bien renseigner les paramètres (lines generation, polygone generation, restriction...).
Pour ajouter des équipements dans votre aire de service (Ici mes hydrants)  utilisez Add locations (N-A).
Pour finir vous devez "résoudre" votre modèle grâce à l'outil solve de N-A.

Le tour est joué.

Merci encore Omikse,

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB