Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 23 April 2018 19:34

Moyon.R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 9

Fusion MAJIC/EDIGEO

Bonjour à tous !

Je travaille actuellement pour une agglo ou l'on compte 36 communes...j'ai récupéré l'ensemble des fichiers MAJIC et EDIGEO à l'échelle communale et je cherche à fusionner le tout en un fichier intercommunal.
Pour info, je bosse avec QGIS et le Plug-in Cadastre, SQLITE et ACCESS pour les traitements. J'ai l'habitude de traiter les fichiers MAJIC à l'échelle communale, mais le temps de les importer un à un puis de fusionner l'ensemble me parait faramineux...

Quelqu'un connaitrait-il une manip' magique pour fusionner mes fichiers communaux en fichier à l'Interco avec des les traiter ? Du genre une manipulation à faire avec l'outil cadastre ou une fusion des fichiers MAJIC via SQLITE (voir MySQL mais je suis encore novice).

Merci !!

Hors ligne

 

#2 Tue 24 April 2018 09:11

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: Fusion MAJIC/EDIGEO

Bonjour,

Si j'ai bien compris vous cherchez a regrouper les fichiers Majics communaux a l'échelle communale. Vous pouvez utilisez un batch ou un logiciel comme textfilejoiner (https://www.commentcamarche.net/downloa … ile-joiner) .

A ce moment vous pourrez regrouper vos fichiers MAJICS (Propo, Lloc, bati...) de chaque commune sur un seul fichier de type (PROP, BATI etc...) que vous pourrez par la suite intégrer dans le plugin cadastre.

Hors ligne

 

#3 Tue 24 April 2018 09:40

Moyon.R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 9

Re: Fusion MAJIC/EDIGEO

Bonjour Theos2000, c'est exactement cela !

Je vais essayer la technique dans la matinée et je vous redis si cela fonctionne ! Pour la fusion des fichiers EDIGEO je sais comment faire.

Merci pour votre réponse rapide

Hors ligne

 

#4 Tue 24 April 2018 09:42

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: Fusion MAJIC/EDIGEO

Bonjour,
je ne vois pas où est le temps gagné; en effet, le plugin cadastre est capable d'aller chercher les fichiers Majic communaux un par un; il suffit de lui indiquer le répertoire où se trouvent les répertoires communaux; cela ira aussi vite que d'avoir des fichiers intercommunaux; d'autant plus que les fichiers edigeo sont eux à l'échelle communale.
Cordialement
Olivier

Hors ligne

 

#5 Tue 24 April 2018 09:46

Moyon.R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 9

Re: Fusion MAJIC/EDIGEO

Mmmh...ça ne fonctionne pas car il ne s''agit pas de fichiers texte mais au format .N000xxx

Hors ligne

 

#6 Tue 24 April 2018 09:50

Moyon.R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 9

Re: Fusion MAJIC/EDIGEO

Bonjour odurr, certes mais dans "configurer le plugin" il faut indiquer le nom précis des fichiers et celui change pour chaque commune.

Hors ligne

 

#7 Tue 24 April 2018 09:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Fusion MAJIC/EDIGEO

Bonjour,

Il y a tout de même quelques fondamentaux à connaitre.

Mmmh...ça ne fonctionne pas car il ne s''agit pas de fichiers texte mais au format .N000xxx


C'est pas l'extension qui fait le format du fichier. Il s'agit bien de fichiers texte. Essayez de l'ouvrir avec un programme comme Notepad++ et vous le constaterez vous même.

d'autant plus que les fichiers edigeo sont eux à l'échelle communale.


Un ensemble de fichiers EDIGéO (.THF + .DIC + .GEN + .GEO + .QAL + .SCD + .VEC) forme un lot Edigéo et l'unité c'est la section cadastrale (ou parfois la feuille ou subsection).

Pour la fusion des fichiers EDIGEO je sais comment faire.


Ne le faites surtout pas, car cela ne rimerait à rien et le résultat serait inutilisable.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Tue 24 April 2018 11:46

Moyon.R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 9

Re: Fusion MAJIC/EDIGEO

Bonjour ChristopheV,

Oui je sais qu'Edigeo est un fichier composé de feuille cadastrale pas de problème la dessus, je n'ai pas pris soin de développer ce fait...pour la "fusion" de ces fichiers je connais la méthode qui consiste plutôt à compiler, je ne suis pas novice et j'ai du parcourir quelques fois les dizaines de pages de méthodo et préconisation Cerema et DGFIP, comprendre le code fiscal et m'assurer que mon MCD pour le traitement MAJIC est conforme.

Bref, c'est juste qu'auparavant j'ai toujours travaillé à l'échelle communale, et que pour passer à l'échelle interco sans "additionner" tous mes fichiers j'ai besoin d'aide.

Je vais trouver une solution, merci à tous pour votre aide

Hors ligne

 

#9 Tue 24 April 2018 11:56

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Fusion MAJIC/EDIGEO

Bonjour,

Pour les fichiers EDIGéO y'a ça :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=110313

Ca permet même d'intégrer la France entière ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Tue 24 April 2018 11:59

Moyon.R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 9

Re: Fusion MAJIC/EDIGEO

Merci bien, mais j'arrive déjà a compiler les données Edideo sans déformation de géométrie et en conservant les attributs...par contre pour MAJIC je galère toujours smile

Dernière modification par Moyon.R (Tue 24 April 2018 11:59)

Hors ligne

 

#11 Thu 26 April 2018 15:01

Moyon.R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 9

Re: Fusion MAJIC/EDIGEO

Bonjour à tous, j'ai essayé textfilejoiner et ça ne fonctionne pas...

Hors ligne

 

#12 Wed 02 May 2018 10:08

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: Fusion MAJIC/EDIGEO

Alors, il suffit de renommer vos fichiers majic pour qu'ils aient le même nom dans toutes vos communes: exemple nonbati.txt, bati.txt, fantoir.txt etc;
avec un petit utilitaire comme rename_it cela est assez rapide. Je travaille sur 122 communes et mes fichiers majic ont tous le même nom, ce qui permet de bien paramétrer le plugin
Cordialement
Olivier

Hors ligne

 

#13 Wed 02 May 2018 13:46

scapall
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 14 Apr 2006
Messages: 22

Re: Fusion MAJIC/EDIGEO

Bonjour,

La fonction copy de l'invite de commande fonctionne assez bien pour ça.
Exemple : copy "C:\extract\BATI*" "C:\fusion\BATI.N000xxx"

Cela copie tout le contenu des fichiers qui commencent par BATI dans un fichier unique BATI.N000xxx

A répéter pour tous fichiers qui composent MAJIC : LLOC, NBAT, PDLL, ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB