Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 29 April 2018 16:24

Albane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2018
Messages: 4

QGIS: centroïdes de polygones qui disparaissent

Bonjour,

Je suis étudiante et j'apprends à utiliser qgis depuis quelques mois seulement donc il est possible que je sois un peu maladroite dans mes explications.

J'utilise la version 2.18 et j'ai créé une couche de centroïdes de polygones pour obtenir des cercles en fonction de la taille de la population de mes villes. J'ai enregistré mon projet, mais quand je le réouvre, ma couche de centroïdes est toujours présente, néanmoins ils ont disparus de ma carte et les colonnes de la table d'attributs (des centroides) ne contiennent plus aucune donnée.
Je vous joins une capture d'écran de mon projet.

Je suis vraiment perdue et ne trouve aucune info sur internet...

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Albane

Dernière modification par Albane (Sun 29 April 2018 16:49)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Sun 29 April 2018 18:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: centroïdes de polygones qui disparaissent

Bonjour,
Surement parce que la couche de centroides est une couche temporaire (ou mémoire, selon les appellations) et que, par défaut, ce genre de couches ne survit pas à la fermeture du projet: il vous faut recréer les centroides et soit sauvegarder la couche dans un autre format ou utiliser une extension ("memory layer saver", je crois, de mémoire) pour conserver les couches temporaires d'une session à l'autre.

Hors ligne

 

#3 Sun 29 April 2018 19:08

Albane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2018
Messages: 4

Re: QGIS: centroïdes de polygones qui disparaissent

Oui, ça fonctionne !!! Merci beaucoup, je viens de passer des heures dessus et vous venez de résoudre mon problème en 2 minutes avec cette extension haha.

Hors ligne

 

#4 Sun 29 April 2018 23:04

Albane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2018
Messages: 4

Re: QGIS: centroïdes de polygones qui disparaissent

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Surement parce que la couche de centroides est une couche temporaire (ou mémoire, selon les appellations) et que, par défaut, ce genre de couches ne survit pas à la fermeture du projet: il vous faut recréer les centroides et soit sauvegarder la couche dans un autre format ou utiliser une extension ("memory layer saver", je crois, de mémoire) pour conserver les couches temporaires d'une session à l'autre.


J'ai encore une petite question si jamais vous pouvez me répondre smile
Je cherche à mettre en page ma carte dans le composeur d'impression. J'y ai ajouté ma carte et j'ai réglé sa taille à ma convenance, et je cherche à ce qu'elle soit identique à son aperçu sur mon projet en échelle 1:100 000, mais lorsque je règle l'échelle de ma carte dans mon composeur à 1:100 000, elle est certes identique mais pas entière, les bords sont coupés. Ici : http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -03-04.png
Or si je change d'échelle, mes centroides et mes étiquettes conservent la taille que je leur ai attribué et seul le "fond de carte" change de taille, ce qui rend les centroides/etiquettes bien trop grands par rapport à ma carte et une qualité d'image un peu déplorable. Et là : http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -25-18.png

Merci d'avance!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB