banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 04 May 2018 18:42

darksheap
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2018
Messages: 3

QGIS 2.8: polygone surfacique de raster

Bonjour,

Je cherche à créer un polygone d'après le contour réel d'un raster après géoréférencement, de ce type par exemple : https://imagizer.imageshack.com/v2/640x … 41ekKz.jpg

Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir calculer la surface couverte par une prospection aérienne (donc beaucoup de photo). Il est évident que je ne vais pas créer ces polygones à la main et je cherche donc une méthode automatique.

J'ai essayé plusieurs outils dont "Conversion" > "Polygoniser (Raster vers Vecteur)", mais le résultat affiché est divisé en autant d'entité qu'il y a de couleur de pixel (genre MNT). Donc c'est super long, l'ordinateur mouline et le résultat est pas bon.. Je veux juste obtenir un simple quadrilatère représentant l'emprise photographiée, mais j'ai l'impression que c'est super compliqué..

Le solution s'approchant le plus de mon objectif consiste à utiliser l'outil "créer un polygone à partir de l'emprise d'une couche". Seulement, voici ce que j'obtiens : https://imagizer.imageshack.com/v2/640x … P4y7i8.jpg

Avez-vous des idées ?

Dernière modification par darksheap (Wed 30 May 2018 10:24)

Hors ligne

 

#2 Fri 11 May 2018 11:58

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.8: polygone surfacique de raster

Bonjour,

Je ne vois pas où se situe le problème : la fonction "créer un polygone à partir de l'emprise d'une couche" vous crée pourtant bien, il me semble, un polygone qui correspond à l'étendue de la couche.

Peut-être aimeriez-vous créer un polygone qui délimite tout sauf la partie noire de votre image ? Auquel cas ce sera loin d'être triviale, je pense


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 30 May 2018 10:21

darksheap
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2018
Messages: 3

Re: QGIS 2.8: polygone surfacique de raster

MathieuR a écrit:

Peut-être aimeriez-vous créer un polygone qui délimite tout sauf la partie noire de votre image ? Auquel cas ce sera loin d'être triviale, je pense


C'est tout à fait ça ! J'aimerais créer un polygone qui délimite l'étendue de l'image géo-référencée sauf la partie noire liée au processus. J'ai essayé de faire des exclusions pour tout sélectionner sauf le noir (RVB : 0,0,0). Cela fonctionne pour certaines des photographies, seulement d'autres ont aussi des noirs complètement cramés et la méthode ne fonctionne alors pas.

Dernière modification par darksheap (Wed 30 May 2018 10:27)

Hors ligne

 

#4 Thu 31 May 2018 09:28

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.8: polygone surfacique de raster

C'est loin d'être simple votre affaire... smile

Ce que je ferais, c'est :
- extraire le noir avec la calculatrice raster qui correspond à RGB(0,0,0)

Code:

raster > calculatrice raster

- remplir les petits espaces dans le noir qui ne seraient pas noirs avec

Code:

gdal_sieve

- vectoriser ce qui a pour valeur 0 (à savoir ce qui n'est pas noir)

Code:

raster > convertir > polygoniser

=> ce vecteur donne l'étendue que vous souhaitez


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 31 May 2018 13:41

darksheap
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2018
Messages: 3

Re: QGIS 2.8: polygone surfacique de raster

Merci ça a fonctionné !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB