Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 May 2018 10:05

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Les SEM peuvent-elles bénéficier gratuitement du RGE?

Bonjour,

En charge du service Géomatique, je souhaiterais avoir des retours de personnes connaissant le statuts d'une SEM et les conditions d'accès au RGE (Référentiel à Grande Echelle) de IGN. A notre sollicitation d'éligibilité, IGN répond que nous ne semblons pas éligible au regard des informations fournies que je résume ci dessous.


Nous sommes une SEM (Société d'Economie Mixte). Nous avons un contrat DSP (Délégation de Service Public) pour gérer le patrimoine réseau de la collectivité territoriale (le Département). Les activités afférentes sont par conséquent des activités liées à une mission de Service Public n’ayant pas un caractère industriel ou commercial. Et cela est notre cœur de métier depuis 1968. Pour cette mission DSP, nous souhaitons bénéficier du RGE pour répondre aux DICT avec un référentiel régulièrement à jour (bd adresse, bd parcellaire, bd topo, orthophoto,..).
   
En marge de cette mission DSP, nous avons une petite activité de négoce. Cette activité utilise son propre référentiel géographique grâce à un logiciel métier avec licence propriétaire et utilisant Google Earth.


Dans le document "LICENCE D’UTILISATION A TITRE GRATUIT homologuée le 5 mai 2017" téléchargeable ici http://professionnels.ign.fr/doc/licence_gratuite.pdf, il est écrit : "Pour un usage mission de service public ...le Licencié utilise les Données au nom d’une collectivité territoriale, .... aux seules fins de l’exercice d’une mission de service public n’ayant pas un caractère industriel ou commercial."

Je m'interroge sur l'interprétation. Nous avons une mission DSP couvrant 80% de notre CA mais pourtant nous ne pourrions pas être éligible à la licence gratuite RGE. D’où ma question : IGN attribue t-il gratuitement (aux seuls coûts de reproduction) une licence RGE à une mission DSP ou à un organisme ayant une mission DSP ?

merci pour vos éclairages
Laurent

Hors ligne

 

#2 Wed 09 May 2018 10:54

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Les SEM peuvent-elles bénéficier gratuitement du RGE?

bonjour,

Je rencontre la même difficulté que vous. La solution est de passer par la collectivité pour laquelle vous travaillez, c'est elle qui fait la demande et qui vous transmet ensuite les données après signature d'une convention.

Cordialement,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#3 Wed 09 May 2018 14:46

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: Les SEM peuvent-elles bénéficier gratuitement du RGE?

Bonjour Elise,

Merci pour votre réponse.
Une logique simple que je ne comprends pas : Si au final les données du RGE sont accessibles par notre SEM via une convention avec la collectivité, cela veut bien dire que nous sommes éligible ! alors pourquoi l'IGN ne les transmet-elle pas directement via une convention ?

Hors ligne

 

#4 Wed 09 May 2018 15:15

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Les SEM peuvent-elles bénéficier gratuitement du RGE?

Bonjour,

Laurent75019 a écrit:

Si au final les données du RGE sont accessibles par notre SEM via une convention avec la collectivité, cela veut bien dire que nous sommes éligible ! alors pourquoi l'IGN ne les transmet-elle pas directement via une convention ?


Le temps que ça monte au cerveau des grands décisionnaires... mais ça va venir, si on s'inscrit sur du long terme, on a déjà beaucoup progressé depuis les années 1990. Je ne désespère pas que ces décideurs finissent par se rendre compte que les préoccupations d'intérêt général dépassent le clivage stérile public/privé !

Cordialement,
Elise

Dernière modification par Elise (Wed 09 May 2018 15:15)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#5 Wed 09 May 2018 17:30

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Les SEM peuvent-elles bénéficier gratuitement du RGE?

Elise a écrit:

Bonjour,

Laurent75019 a écrit:

Si au final les données du RGE sont accessibles par notre SEM via une convention avec la collectivité, cela veut bien dire que nous sommes éligible ! alors pourquoi l'IGN ne les transmet-elle pas directement via une convention ?


Le temps que ça monte au cerveau des grands décisionnaires... mais ça va venir, si on s'inscrit sur du long terme, on a déjà beaucoup progressé depuis les années 1990. Je ne désespère pas que ces décideurs finissent par se rendre compte que les préoccupations d'intérêt général dépassent le clivage stérile public/privé !

Cordialement,
Elise


Cette étape place un frein aux abus qui pourrait avoir lieu, l'IGN n'étant pas informé de ce qu'il se passe sur les territoires.
Cela permet en outre de responsabiliser les collectivités sur les échanges de données, à l'heure du RGPD cela ne me parait pas une mauvaise chose.

Hors ligne

 

#6 Thu 10 May 2018 11:27

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Les SEM peuvent-elles bénéficier gratuitement du RGE?

Et pour compléter le tableau... le "LICENCE D’UTILISATION A TITRE GRATUIT homologuée le 5 mai 2017" n'était homologuée que jusqu'au 4 mai 2018... elle est donc caduque depuis la semaine dernière...

C'est donc actuellement les conditions générales prévues par les textes réglementaires qui s'appliquent (CRPA) et ce n'est pas à l'IGN de décider si vous assurez effectivement une mission de service public ou pas.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#7 Mon 14 May 2018 14:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Les SEM peuvent-elles bénéficier gratuitement du RGE?

cquest a écrit:

...C'est donc actuellement les conditions générales prévues par les textes réglementaires qui s'appliquent (CRPA) et ce n'est pas à l'IGN de décider si vous assurez effectivement une mission de service public ou pas.


Merci Christian des précisions... et du coup, c'est à qui de décider ?

Hors ligne

 

#8 Mon 14 May 2018 14:48

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Les SEM peuvent-elles bénéficier gratuitement du RGE?

Bonjour,

En accord avec Tevrard.

Laurent a écrit:

nous souhaitons bénéficier du RGE pour répondre aux DICT avec un référentiel régulièrement à jour (bd adresse, bd parcellaire, bd topo, orthophoto,..).


Pour un référentiel parcellaire à jour vous pouvez utiliser le plan cadastral en plus il est disponible pour tout le monde sur data.gouv.fr


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Thu 17 May 2018 14:38

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: Les SEM peuvent-elles bénéficier gratuitement du RGE?

Robin a écrit:
cquest a écrit:

...C'est donc actuellement les conditions générales prévues par les textes réglementaires qui s'appliquent (CRPA) et ce n'est pas à l'IGN de décider si vous assurez effectivement une mission de service public ou pas.


Merci Christian des précisions... et du coup, c'est à qui de décider ?


Merci. je vois s'éloigner nos espoirs d'obtenir le RGE ! Donc effectivement qui décide ? La collectivité ?

Laurent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB