Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 11 May 2018 07:01

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Webcast Autodesk + ESRI le 16 Mai 2018 a 18h00

Hello

Webcast Autodesk + ESRI le 16 Mai 2018 a 18h00 ...

http://geospatialfrance.typepad.com/

Qu'on se le dise !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#2 Thu 17 May 2018 12:42

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Webcast Autodesk + ESRI le 16 Mai 2018 a 18h00

Hello

Voici l'enregistrement de la "fameuse" Webcast Autodesk + ESRI :
http://civil-community.autodesk.com/201 … p-bim-gis/

Pour ceux qui ont vu cette Webcast, SVP qq reactions / impressions ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Fri 18 May 2018 13:42

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Webcast Autodesk + ESRI le 16 Mai 2018 a 18h00

Bonjour,

Patrice a écrit:

Pour ceux qui ont vu cette Webcast, SVP qq reactions / impressions ...


J'ai vu la webcast, j'ai le droit de donner ma réaction ? :-)

Bon week-end !
Gwenael
--
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#4 Fri 18 May 2018 14:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Webcast Autodesk + ESRI le 16 Mai 2018 a 18h00

Pour les pressés, ça dit quoi en gros ?

Hors ligne

 

#5 Fri 18 May 2018 22:58

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Webcast Autodesk + ESRI le 16 Mai 2018 a 18h00

intéressé pour avoir vos impressions?

Hors ligne

 

#6 Sat 02 June 2018 14:35

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Webcast Autodesk + ESRI le 16 Mai 2018 a 18h00

Hello Gwen "Le SIGiste d'Autodesk France (qui ne fait plus de SIG)"

OUI tu es autorise a donner tes Impressions ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Wed 13 June 2018 09:55

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Webcast Autodesk + ESRI le 16 Mai 2018 a 18h00

Bonjour,

bon allez je me lance... j'espère ne pas dire trop de bêtise sur ce que j'ai compris.

L'accord est récent donc on ne doit pas s'attendre à ce que tout s'interconnecte tout de suite.

En gros on a un connecteur ArcGis pour Infraworks, c'est à dire la possibilité de se connecter à la base ArcGis depuis Infraworks et de lire les infos.

La démo portait sur les poteaux incendie stockés dans la base ArcGis. Une fois connecté, on spécifie la couche des PI et on associe ces infos à une couche Infraworks et on peut faire un mappage entre l'objet géographique 2D et sa représentation 3D sous Infraworks. Ainsi les PI qui apparaissant sous forme d'objet ponctuels sous ArcGis apparaissent sous forme de PI 3D collés sur le MNT terrain dans Infraworks.

On peut aussi choisir parmi toutes les données attributaires de la base ArcGis, celles et uniquement celles que l'on veut voir apparaître dans Infraworks sous forme de propriété de l'objet ou sous forme d'étiquette.

Le gros intérêt étant que toute modif de la base ArcGis (via l'outil ESRI) est reporté dans Infraworks en quelques secondes. Les modif peuvent être aussi bien sur les données attributaires que sur la position d'un objet et même l'ajout d'un nouvel objet qui apparaît en temps quasi réel dans Infraworks.

Ce qu'il manque (ou bien que je n'ai pas vu), c'est :
- la possibilité de modifier/ajouter une propriété dans Infraworks et de mettre à jour la base ArcGis,
- la possibilité d'ajouter un objet dans Infraworks et qu'il s'ajoute dans la base ArcGis.
- la possibilité de stocker dans la base ArcGis des objets provenant d'autres sources intégrés/créés via Infraworks.

Pour moi il reste une problématique non lié au couple ArcGis/Infraworks : c'est que dans une base SIG (ESRI ou autre) on gère l'existant et dans Infraworks on gère du projet.

Imaginons mon réseau de PI et les cana qui les alimentent. On projette une nouvelle infrastructure qui nécessite de dévoyer ces réseaux. Il va falloir que je "coupe/supprime" les cana et les PI qui vont disparaître et mettre en place de nouvelles cana et nouveaux PI.

Comment seront gérés/stockés ces objets? Que se passe-t-il si on vient modifier/ajouter un PI dans la base? Est-ce que je ne vais pas voir apparaître ce nouvel objet au milieu de la zone que j'ai déjà dévoyée? Est-ce qu'il faudrait pouvoir "figer" une version de la base pour l'étude?

Beaucoup de questions mais plutôt sur la méthode que sur l'outil. On a la même problématique avec le BIM 2.0 lorsque l'on sera en multi-utilisateurs pour modifier une base centrale avec tous les corps de métier qui bougent en même temps!

Olivier

Hors ligne

 

#8 Wed 13 June 2018 21:08

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Webcast Autodesk + ESRI le 16 Mai 2018 a 18h00

Hello Olivier

1) MERCI pour cette Synthese de Qualite !

2) J'adore tes commentaires et interrogations !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#9 Fri 15 June 2018 10:22

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Webcast Autodesk + ESRI le 16 Mai 2018 a 18h00

Bonjour,

Et merci Olivier pour ce commentaire.  Je voudrais essayer d'apporter quelques réponses.

Avant tout, il faut garder à l'esprit que ce qui a été montré est un travail en cours, qui n'est pas encore intégré aux logiciels distribués actuellement.

Donc, non, la version actuellement disponible d'InfraWorks ne permet pas de se connecter à ArcGIS.

olivier.eckmann a écrit:

L'accord est récent donc on ne doit pas s'attendre à ce que tout s'interconnecte tout de suite.


Oui, c'est tout à fait vrai. Même si Esri et Autodesk y mettent beaucoup d'énergie, il faudra un peu de temps. Cela dit, chaque évolution apportera probablement beaucoup de bénéfices, comme par exemple ce connecteur ArcGIS pour InfraWorks.

olivier.eckmann a écrit:

La démo portait sur les poteaux incendie stockés dans la base ArcGis. Une fois connecté, on spécifie la couche des PI et on associe ces infos à une couche Infraworks et on peut faire un mappage entre l'objet géographique 2D et sa représentation 3D sous Infraworks. Ainsi les PI qui apparaissant sous forme d'objet ponctuels sous ArcGis apparaissent sous forme de PI 3D collés sur le MNT terrain dans Infraworks.

On peut aussi choisir parmi toutes les données attributaires de la base ArcGis, celles et uniquement celles que l'on veut voir apparaître dans Infraworks sous forme de propriété de l'objet ou sous forme d'étiquette.

Le gros intérêt étant que toute modif de la base ArcGis (via l'outil ESRI) est reporté dans Infraworks en quelques secondes. Les modif peuvent être aussi bien sur les données attributaires que sur la position d'un objet et même l'ajout d'un nouvel objet qui apparaît en temps quasi réel dans Infraworks.


Oui, c'est bien ce qui a été montré. Un point intéressant : le gabarit InfraWorks est automatiquement modifié pour intégrer les données attributaires ArcGIS que l'utilisateur souhaite exploiter dans InfraWorks. Ce n'était pas possible auparavant (ou au prix de modifications manuelles du gabarit InfraWorks).



olivier.eckmann a écrit:

Ce qu'il manque (ou bien que je n'ai pas vu), c'est :
- la possibilité de modifier/ajouter une propriété dans Infraworks et de mettre à jour la base ArcGis,
- la possibilité d'ajouter un objet dans Infraworks et qu'il s'ajoute dans la base ArcGis.
- la possibilité de stocker dans la base ArcGis des objets provenant d'autres sources intégrés/créés via Infraworks.


Oui, actuellement, le connecteur est en lecture seule.

olivier.eckmann a écrit:

Pour moi il reste une problématique non lié au couple ArcGis/Infraworks : c'est que dans une base SIG (ESRI ou autre) on gère l'existant et dans Infraworks on gère du projet.

Imaginons mon réseau de PI et les cana qui les alimentent. On projette une nouvelle infrastructure qui nécessite de dévoyer ces réseaux. Il va falloir que je "coupe/supprime" les cana et les PI qui vont disparaître et mettre en place de nouvelles cana et nouveaux PI.

Comment seront gérés/stockés ces objets? Que se passe-t-il si on vient modifier/ajouter un PI dans la base? Est-ce que je ne vais pas voir apparaître ce nouvel objet au milieu de la zone que j'ai déjà dévoyée? Est-ce qu'il faudrait pouvoir "figer" une version de la base pour l'étude?

Beaucoup de questions mais plutôt sur la méthode que sur l'outil. On a la même problématique avec le BIM 2.0 lorsque l'on sera en multi-utilisateurs pour modifier une base centrale avec tous les corps de métier qui bougent en même temps!


Oui, de très bonnes remarques. Je suis certain qu'on aura des réponses... sans doute dans un second temps.

Merci encore pour ton message, Olivier.

Cordialement,
Gwenael
--
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#10 Fri 15 June 2018 12:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Webcast Autodesk + ESRI le 16 Mai 2018 a 18h00

Cet accord me paraît pour l'instant surtout à se limiter à des échanges techniques pour améliorer le dialogue entre les appli Autodesk et ESRI.
Ce n'est pas demain la veille que tout va communiquer de façon fluide et interactive, mais bon, tout ce qui permet l'Interopérabilité à terme est positif.
Je suppose que tout va passer par des Geodatabases au final...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB