Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 24 May 2018 08:36

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

QGIS 3.0.2: la 3D ?

Bonjour,

J'ai plusieurs interrogations sur la 3D dans QGIS (mon ami google ne m'a pas beaucoup aidé cette fois-ci).

En premier lieu comment savoir si ma couche est bien une couche 3D ? Vous savez quand vous créez une couche vous pouvez lui demander "d'inclure la dimension z", est ce bien cela qui fait que la couche est 2D ou 3D ? Peut être dans "propriété de la couche", onglet "information", et en "géométrieé on a pour de la 2D Line "(MultilineString)" et pour la 3D "line (linestringZM), est ce bien cela ? LineString25D ques ce que cela veut dire ?

Si cette couche est en 2D peut-on la passer en 3D ? Est ce qu'en l'enregistrant sous et dans "géométrie" cocher "inclure la dimension z" c'est bon ?

Enfin, lorsqu'on numérise une nouvelle entité dans une couche 3D comment lui indiquer sa valeur en z ? alors qu'il n'y a pas de obligatoirement de champs z.

Cordialement

Dernière modification par BOYER.M (Thu 24 May 2018 09:14)

Hors ligne

 

#2 Thu 24 May 2018 16:19

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: QGIS 3.0.2: la 3D ?

Personne ne peut me renseigner ?

Hors ligne

 

#3 Fri 25 May 2018 11:51

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 3.0.2: la 3D ?

Bonjour,

linestringZM signifie bien que la couche est en 3d, LineString25D je dirais que c'est la même chose (2.5d c'est du jargon pour dire en gros qu'on fait de la 3d avec les moyens prévus à la base pour de la 2d, ça passe pour représenter le relief sur un plan mais pas pour représenter des objets complexes)

Pour éditer le Z, il suffit, en mode édition, de faire un clic droit pour ouvrir le "vertex editor" un tableau éditable apparait avec les coordonnées xyz de chaque point.

Hors ligne

 

#4 Fri 25 May 2018 14:23

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: QGIS 3.0.2: la 3D ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Par contre petit soucis pour les z avec décimale. La virgule du clavier numérique ne fonction pas et la virgule sous le point désintégration disparaît après validation. J'ai testé avec la version 2.18.18, aucun soucis à ce niveau là. Un bug sur 3.0.2 ? Sur la 3.0.3 même soucis et à chaque fois c'est le même problème pour x,y ...

Dernière modification par BOYER.M (Fri 25 May 2018 15:06)

Hors ligne

 

#5 Fri 25 May 2018 17:25

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 3.0.2: la 3D ?

visiblement c'est un bug, déjà identifié ici: https://issues.qgis.org/issues/18102

Hors ligne

 

#6 Mon 28 May 2018 08:15

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: QGIS 3.0.2: la 3D ?

Bonjour,

Merci, je vais voir alors pour faire mes modifications avec une version antérieur. Pensez-vous que cela soit rapidement réglé ?

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB