Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 28 May 2018 10:49

Pierre Louis
Participant occasionnel
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 21

MAJIC - Sélection des "rues"

Bonjour,
Je travaille sous postgresql/postgis, j'utilise la base de données MAJIC (import grâce au plugin cadastre - couplage avec les fichiers EDIGEO).
Je souhaite sélectionner toutes les parcelles, considérées à mes yeux comme des voies de circulation. J'ai cherché dans toutes les tables de la base en faisant plusieurs requêtes mais je n'arrive pas à dégager uniquement les polygones qui m’intéressent. En croisant plusieurs informations de plusieurs tables il est peut-être possible d'arriver à un résultat satisfaisant ?
Si quelqu'un a déjà été confronté à ce sujet, est-ce possible d'arriver jusqu'à cette information ?

J'ai mis en pièce jointe une capture pour illustrer mon besoin.
EN JAUNE, ma sélection manuelle des parcelles => ce que je veux sélectionner via SQL
En rose, les parcelles déjà identifiées comme tronçon routier dans le fichier "geo_tronroute" dans la base.
En noir, espace "non cadastré" extrait par la différence entre "geo_commune" et "geo_parcelle".


Merci bien


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 28 May 2018 11:57

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: MAJIC - Sélection des "rues"

Bonjour Pierre Louis,

Tu mélange plusieurs choses.
Ce que tu as en noir n'est pas le domaine non cadastré mais le problème relatif aux raccords de feuilles de plan ou de section.

Ensuite pour les parcelles qui sont dans la réalité des voies privées de lotissement elles sont normalement  taguées dans la couche tronroute ou voiep dans Edigéo (pour le plugin tu te doutes que j'en sais rien).

Mais comme tu le sais la situation foncière ici est soumises au poids de l'histoire et aux aléas administratifs donc il se peut que tu ais des parcelles qui ne sont pas classées et dont le propriétaire est "les copropriétaires du lotissement machin" .

En résumé c'est pas possible d'être exhaustif avec une requête.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 28 May 2018 12:07

Pierre Louis
Participant occasionnel
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 21

Re: MAJIC - Sélection des "rues"

Bonjour Christophe,

Merci pour ta réponse. Je continue le travail d'une manière quelque peu différente alors !
A bientôt sur le Grandval.

Hors ligne

 

#4 Tue 29 May 2018 09:59

Martin Bocquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2015
Messages: 22

Re: MAJIC - Sélection des "rues"

Bonjour,

Pour ma part, j'ai testé trois approches :
- un croisement des parcelles avec la BD Topo : on prend le linéaire de la BD Topo, on lui assigne un buffer basé sur la largeur déclarée de la route, et on croise ça avec le parcellaire. Une parcelle qui est couverte à plus de X % par le buffer est considérée comme une route.

- On calcule la compacité de la parcelle ( (4*Pi*Area)/périmètre²) : toute parcelle avec une très faible compacité peut être considérée comme une route.

- On regarde la présence d'un local d'autoroute (cconlc = 'AU') sur la parcelle. Cependant, si cette approche permet de repérer quelques autoroutes, elle est très très loin d'être exhaustive, et peut comporter des faux positifs (présence de locaux là où il n'y a pas d'autoroute). Ce code est donc une aide, mais en aucun cas un critère fiable et exhaustif. Il faut en effet rappeler que les données MAJIC sont des données permettant d'établir la taxation, et non de repérer des éléments d'aménagement du territoire. Dans ce cadre, ils constituent une aide très précieuse, mais ont certaines limites.


Avec le recul, la méthode qui a le mieux marché pour moi est de combiner les deux premières approches, avec par exemple ( (compacité < 0.1 et surface de route > 40%) ou (compacité < 0.35 et surface de route > 75%) ou compacité < 0.05). Cependant, les seuils sont difficiles à trouver, et dépendent énormément des territoires. Les seuils que j'ai indiqué ici sont valables pour repérer les grandes routes dans le sud-ouest, mais doivent être adaptés sur un autre territoire. De même, j'avais fait le choix de repérer de manière large les routes (je souhaitais repérer toutes les routes, quitte à avoir des faux positifs, que de risquer d'en louper).

De manière générale il s'agit de méthodes approchées, qui sont donc loin d'être parfaites. Après, à toi de voir ce que tu souhaites. Si tu travailles sur un petit territoire (commune), il est sans doute préférable de repérer les routes à la main.

Dernière modification par Martin Bocquet (Tue 29 May 2018 10:00)

Hors ligne

 

#5 Tue 29 May 2018 10:36

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: MAJIC - Sélection des "rues"

Bonjour

Martin a raison. J'ajoute qu'il existe aussi une autre méthode pour caractériser le parcellaire mais elle s'appuie sur les réseaux topologique.

Si on considère un ensemble de parcelles ayant une limite commune différente du domaine non cadastré, que l'on construit un graphe orienté joignant l'ensemble des centroïdes de parcelles dont les sommets sont égaux au nombre de parcelle mitoyennes.

[Edit] pas clair je m'explique. Pour chaque parcelle on calcul le centroïde (postgis : st_pointonsurface()).
Puis on attribue une valeur à chacun : le nombre de parcelles voisines de la parcelle dont je suis le centroïde.
Ensuite on définit arbitrairement un sens de lecture (un arc orienté) dont le noeud initial est le nombre de parcelles précité et le noeud final la valeur affectée à la parcelle voisine dont je décrit la relation. Pour chaque parcelle d'un même graphe (délimité par la face universelle domaine non cadsatré) il existe un arc la reliant à une voisine arc dont les noeuds ont une cardinalité égale au nombre de voisine de chacune.

Les arcs du graphe dont la cardinalité gauche est supérieure à n et la cardinalité droite <m sont des voies privées de lotissement (fonction de m et n empirique).
En effet ces voies privées formant parcelle ont beaucoup de voisines, ces voisines ayant un nombre beaucoup plus faible de voisines.

Ca marche plutôt bien en zone urbaine avec du >20 et <6.[Edit]

Dernière modification par ChristopheV (Tue 29 May 2018 16:39)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Wed 30 May 2018 17:50

Pierre Louis
Participant occasionnel
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 21

Re: MAJIC - Sélection des "rues"

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces suggestions et votre travail.
Je vais tout d'abord tester avec la méthode de la compacité et du pourcentage de recoupement. Je vous avoue que j'ai fait un travail manuel car je travaille sur une petite portion de territoire pour l'instant.
Pour ce qui est des relations topologique, j'ai essayé de mettre en dessin ce que tu expliques, je vois l'idée ... mais ... je ne comprends pas tout dans la démarche. Et surtout, comment concrétiser dans mes fonctions ou outils la notion d'arc.

Par ailleurs je recherchais la formule mathématique pour calculer la compacité des polygones, merci pour la solution !

A bientôt.

Hors ligne

 

#7 Wed 30 May 2018 18:11

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: MAJIC - Sélection des "rues"

Bonjour

Vas voir là aussi :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 00#p309400

Pour l'aspect topologique passes nous voir je te montrerai, mais pour ce faire il te faut ton parcellaire en topologique dès le départ, et ça c'est pas dans la version open source de notre intégrateur Edigéo.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Thu 31 May 2018 16:12

Pierre Louis
Participant occasionnel
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 21

Re: MAJIC - Sélection des "rues"

Bonjour,
Merci bien. Oui je passerai vous voir au cours de la semaine prochaine.

A +

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB