Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 07 June 2018 12:15

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Agreger polygone type parcelle "contenant" d'autres parcelles

Bonjour,

Je souhaitais savoir si il y avait une possibilité via PGSQL/GIS d'arriver a fusionner ensemble des polygones de type parcelle qui "entourent" d'autres polygones.

Pour être plus explicite, je souhaiterais agréger ensemble des parcelles, qui contiennent elle même d'autres parcelle. La difficulté réside dans le fait que  les parcelles cibles a agréger sont des "anneaux" et ne contiennent  pas au sens littéral les parcelles, aucune superposition géographique, seulement une frontière commune...comme les autres parcelles qui les

Comment les cibler et dans l'idéal agréger les candidats ?


Vu que l'opération est a réaliser à l’échelle de plusieurs communes, je me suis dit que Postgis était le meilleur outils...J'ai l'outil mais du mal a percevoir le cheminement :-)


En espérant avoir été clair.


merci pour les suggestions !

Hors ligne

 

#2 Thu 07 June 2018 12:43

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Agreger polygone type parcelle "contenant" d'autres parcelles

Bonjour,

Pour la jointure spatiale tu as plusieurs possibilités :
* st_contains (mais tu as déjà) dit que ce n'était pas au sens strict donc ce n'est pas cette fonction)
* st_intersects (le plus large au niveau jointure)
* st_touch
* st_overlap

Si ceux-ci ne conviennent pas il te reste la méthode "custom" avec st_relate qui te permettra de définir la relation que tu cherches : http://postgis.net/docs/ST_Relate.html et surtout http://postgis.net/docs/using_postgis_d … tml#DE-9IM !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB