Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 08 June 2018 18:22

lropars
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2018
Messages: 1

QGIS: problème décalage raster

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si je suis sur la bonne piste pour régler un problème de décalage de raster.
En effet, j'aimerai 2 rasters soient parfaitement alignés pour un traitement statistique sur R ensuite.

J'ai dans un premier temps essayé de les mettre dans le même référentiel en NTF Paris/Lambert II. Malheureusement j'ai un léger décalage qui reste. Peut être du à la différence de prise de vue ? Je ne m'y connais pas assez pour répondre...
J'ai ensuite essayé de géoréférencer manuellement avec des points, mais le décalage est tellement petit que cela ne fonctionne pas... J'ai essayer avec 20 points, peut être que ce n'était pas assez ?

Dans un deuxième temps, j'ai essayé de convertir mon raster en polygone, d'assembler les polygones et de les décaler. Mais je me suis rendu compte que si un bout de ma carte est bien superposé, l'autre bout non. Du coup je retombe sur un problème de géoreférencement que je n'arrive pas à solutionner avec QGIS...

Avez-vous d'autres solutions ? Je suis débutante dans la manipulation des outils rasters.

J'ai pensé à extraire les données des centroïdes de mes pixels et de remplir une nouvelle grille avec la maillage de mon premier raster. Est ce que ce serait une idée ? Si oui, comment fait-on cela ?

D'avance un grand merci, Lise

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB