Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 November 2016 15:50

Onésime
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 46

QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Bonjour,

J'aurais besoin de retours d'expériences.
Dans un objectif d'homogénéiser les versions de QGis dans notre établissement, nous souhaitons définir une version qui sera installée ou mise à jour sur les différents postes (plusieurs dizaines de postes), sans forcément encombrer le réseaux pour le téléchargement des nouvelles versions...

Faut-il mieux:
- Déposer la version de QGis sur un serveur et les utilisateurs l'installe, sauf qu'à chaque mise à jour (même si on reste sur une version LTR) il faut tout charger et réinstaller: donc encombrement du réseau...
- Utiliser OsGeo, qui facilite les petites mises à jour, mais dont la prise en main est moins facile et peut entrainer des difficultés par la possibilité de faire des erreurs dans la liste de choix possibles...

Avez vous des conseils ou retours d'expériences pour aider à choisir la meilleur solution (facile à mettre à jour, et limiter l'encombrement réseau qui risque de se faire si chacun télécharge les 3-400 Mo à chaque mis à jour)?

A+, Onesime.

Hors ligne

 

#2 Wed 09 November 2016 16:38

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Bonjour,

l'installateur d'osgeo4w offre une installation plus flexible. Vous pouvez installer les modules qui vous intéressent uniquement. De même, pour passer d'une version de qgis à une autre il ne réinstalle que qgis et pas l'ensemble des modules. Ce qui n'est pas le cas via l'installateur de Qgis (ou du moins pas à ma connaissance).

Rappelons que l'installation d'osgeo4w télécharge l'ensemble des paquets depuis un serveur distant.
Toutefois, si vous êtes le référent qgis ce qui pourrait être intéressant de faire est :

1 - Depuis votre poste vous téléchargez qgis et les modules qui vont bien sur votre serveur local sans les installer (cf pj)
2 - Sur chacun des postes utilisateur vous procédez à l'installation depuis le serveur local (cp pj )

Les principaux avantages :

- versions et modules identiques
- téléchargement une seule fois des sources depuis internet
- installation depuis le répertoire local quand vous le décidez
- possibilité de créer des bat pour automatiser l'installation à des heures plus creuses car osgeo4w-setup.exe peut se lancer en ligne de commande avec une ribambelle d'options (cf pj )

Après comme souligné, c'est plus difficile à faire l'installation mais pour moi il n'y a pas photo, l'installateur osgeo4w est ce qu'il vous faut (et la rime en prime )

Bonne journée,

Dernière modification par lejedi76 (Wed 09 November 2016 16:39)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Wed 09 November 2016 17:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

+1 avec l'installeur Expert, c'est l'idéal dans votre cas. Le premier qui installe pose ça sur un serveur sur un espace en écriture les autres y accèdent pour l'installer.

Dernière modification par Robin (Wed 09 November 2016 17:18)

Hors ligne

 

#4 Thu 10 November 2016 16:24

Onésime
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 46

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Bonjour,
Ok, merci pour ces précisions.
J'utilise l'installateur OsGeo4w sur mon poste, donc je connais un peu, mais ça reste tout de même technique pour nos correspondants informatiques où les différentes possibilités d'installation peuvent paraitre compliquées sans notice d'installation.

En créant un point bat, est ce qu'il serait facilement envisageable de pousser une configuration de QGis par défaut? qui inclus l'installation d'extensions, mais aussi des configurations (ex. liens wms directement inclus, plugin "Layers menu from project" avec les différents liens déjà configurés, etc.)? ou ça nécessitera beaucoup de manipulations et codages?

A+, Onésime

Hors ligne

 

#5 Thu 10 November 2016 17:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Bonjour,
osgeo4w, n'est-ce pas que du "suivant--> suivant-->..." une fois que l'on a choisi l'option avancée (puis choisir QGIS)? Et pourquoi une notice d'installation ne  semble pas envisageable?

Il y a récemment eu cette discussion sur la liste de diffusion utilisateurs qgis (http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/Cor … 94260.html) avec notamment ce lien qui est donné par la suite pour une version personnalisée de QGIS (https://github.com/Frederikssund/Altern … stallation). La lecture pourrait être intéressante.

Hors ligne

 

#6 Thu 10 November 2016 17:27

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

En plus de cela, il est nécessaire d'effectuer des réglages qui simplifient beaucoup la vie des utilisateurs.
ex: définition de la projection par défaut utilisée, Paramétrage des connexions aux serveurs de données, aux couche wms, etc.
Nous effectuons ces opérations sur chaque nouveau poste installé. Heureusement, ces paramètres sont conservés pour les mises à jour.

Hors ligne

 

#7 Thu 10 November 2016 22:03

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Onésime a écrit:

En créant un point bat, est ce qu'il serait facilement envisageable de pousser une configuration de QGis par défaut?


Oui c'est possible, qgis a 2 fichiers .ini.
Souvent dans le répertoire personnel de l'utilisateur.
Le premier sert à customizer l'interface (typequement épurage de bouton, de barre d'outils, de menu...)
Le second stocke l'ensemble de la configuration de l'utilisateur.

Voila par exemple comment sont stockées les informations proxy dans le .ini :

Code:

[proxy]
proxyEnabled=false
proxyHost=
proxyPort=
proxyUser=
proxyPassword=
proxyType=HttpProxy
proxyExcludedUrls=

Globalement il y aurait donc la possibilité de pousser l'ensemble des fichiers de conf dans le .bat mais il y a mieux. En effet, qgis peut se démarrer en ligne de commande avec des options :

Code:

moi@ubuntu:~$ qgis --help
QGIS - 2.16.2 'Nødebo' (979e1a2)
QGIS is a user friendly Open Source Geographic Information System.
Usage: /usr/bin/qgis.bin [OPTION] [FILE]
  OPTION:
    [--snapshot filename]    emit snapshot of loaded datasets to given file
    [--width width]    width of snapshot to emit
    [--height height]    height of snapshot to emit
    [--lang language]    use language for interface text
    [--project projectfile]    load the given QGIS project
    [--extent xmin,ymin,xmax,ymax]    set initial map extent
    [--nologo]    hide splash screen
    [--noversioncheck]    don't check for new version of QGIS at startup
    [--noplugins]    don't restore plugins on startup
    [--nocustomization]    don't apply GUI customization
    [--customizationfile]    use the given ini file as GUI customization
    [--optionspath path]    use the given QSettings path
    [--configpath path]    use the given path for all user configuration
    [--authdbdirectory path] use the given directory for authentication data

Ici je suis sous linux mais le principe est le même sous windows.
De ce fait, vous pouvez très bien avoir un répertoire sur votre serveur qui vous permet de gérer les plugins à installer aux utilisateurs.
Vous pouvez aussi adapté les configurations selon l'utilisateur : débutant, expert ...
Le tout est dé configurer de votre poste de sauvegarder, et de créer un .bat en lancant qgis avec les options qui vont bien.

Je vous transmettrai un exemple de bat.

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Thu 10 November 2016 22:09)

Hors ligne

 

#8 Wed 30 November 2016 11:36

Onésime
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 46

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Bonjour,

Ok, merci pour ces précisions et explications détaillées.

Cordialement, Onesime.

Hors ligne

 

#9 Fri 07 April 2017 12:07

Idir
Participant actif
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 28 Dec 2007
Messages: 94

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Bonjour,

Est-ce qu'on peut choisir la version de Qgis à mettre à jour : 1.14 stable (très ancienne), 2.18.5 (dernière, pas stable encore), chercher une version qui se trouve sur la liste des anciennes versions (2.18.1) ?

Est-ce il faut créer un fichier .bat pour chaque poste ou un seul ?

Merci d'avance

Dernière modification par Idir (Fri 07 April 2017 12:13)

Hors ligne

 

#10 Fri 07 April 2017 23:07

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Bonsoir,
Vous pouvez choisir entre la version long support (ltr), c est la 2.14.13 à l heure où j écris ou la dernière 2.18.5.
Il ne me semble pas possible de choisir une version intermédiaire mais c est à confirmer.

Pour le .bat, vous parlez du .bat qui sert à l'installation ou celui qui sert à démarrer qgis ?

Cordialement,

Hors ligne

 

#11 Mon 10 April 2017 09:24

Idir
Participant actif
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 28 Dec 2007
Messages: 94

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

C'est le fichier .bat qui va servir à planifier la mise à jour du logiciel (date, heure, plugin, etc.).

Hors ligne

 

#12 Tue 11 April 2017 22:50

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Bonsoir,

Afin d'éviter d'ouvrir un nouveau post qui ne durera pas, je pose la question ici.

Elle concerne la version de QGIS la plus pertinente à installer.
Le site geoinformations.developpement-durable.gouv.fr propose en téléchargement la version2.16 de QGIS avec sur le dernier package des correctifs intégrés.
Si l'on se réfère au site de QGIS la dernière version ''stable'' est la 2.14.

J'utilise depuis plusieurs années la version 2.8.31 relativement stable, c'est à dire sans trop de plantage.

Voulant passer sur une version plus récente laquelle recommandez vous pour avoir une bonne stabilité de fonctionnement.
Pourquoi changer me diriez-vous? Quelques fonctions de DB Manager ont progressées (PostGis) et dans un proche avenir cela me facilitera la vie, rien que pour cela je basculerai.
Après avoir une version qui date trop peut être pénalisante pour les nouveaux plugins et lors de la récupération de documents issus de BE.

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement.

Hors ligne

 

#13 Wed 12 April 2017 10:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Bonjour,

@CRIGBAB, La version 2.18 est sortie depuis 5 mois et, comme la 2.14, continue de recevoir des correctifs. Elle deviendra version Long terme (je préfère ce terme à "stable" qui donne l'impression que les autres versions sont plutôt buggés) cet été/automne en remplacement de la 2.14 et continuera donc d'être maintenue jusqu'à l'automne 2018 - détails disponibles à http://qgis.org/fr/site/getinvolved/dev … e-schedule
La version 2.16 quant à elle n'est plus du tout maintenue par QGIS
Donc je dirais 2.18 si vous voulez juste faire une migration

Hors ligne

 

#14 Wed 12 April 2017 16:43

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Hello

@SANTANNA: j'ai une 2.12.3 (x64 sous Win Seven x64) que j'utilise de temps en temps surtout pour verifier la qualite de fichiers SHP
et eventuellement regenerer de nouveaux SHP avec qq modifs graphiques et/ou attributaires ...

Dois je passer a la 2.14 ou a la 2.18 ??

Merci, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#15 Wed 12 April 2017 17:02

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Mon avis : 2.18 !


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Wed 12 April 2017 23:32

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Bonsoir,

Merci pour ces réponses et le lien Santanna, qui m'incite donc largement à passer directement à la 2.18.8 du mois de mai, y a pas le feu au lac.

Cordialement

Hors ligne

 

#17 Wed 31 January 2018 14:07

SIG-AURCA
Participant occasionnel
Lieu: Agence d'urbanisme catalane
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 39
Site web

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

lejedi76 a écrit:

Je vous transmettrai un exemple de bat.


Des promesses, des promesses... wink

Dernière modification par SIG-AURCA (Wed 31 January 2018 14:07)

Hors ligne

 

#18 Tue 10 April 2018 13:25

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Voici l'exemple de bat

Dernière modification par lejedi76 (Tue 10 April 2018 13:31)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#19 Thu 31 May 2018 18:17

Cyberlo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Dec 2017
Messages: 2

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Bonjour à tous,

Sur la version 2.18.15 la méthode de "lejedi76" fonctionne très bien. Et c'est vraiment pratique car nous gagnons du temps pour l'installation.

Cependant ce système ne semble plus fonctionner avec la 2.18.20 sur Windows 10, en effet je copie le "QGIS.BAT" dans C:Program FilesQGIS 2.18bin
Je lance une première fois QGIS mais il n'y a pas la création du dossier QGIS dans C:Usersprénom.nom.qgis2

Du coup puis copier mon qgis.ini directement dans C:Usersprénom.nom.qgis2 et modifier le qgis.bat pour lui indiquer de charger la configuration depuis ce chemin ?

Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#20 Thu 31 May 2018 18:17

Cyberlo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Dec 2017
Messages: 2

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Bonjour à tous,
j'ai trouvé depuis le passage à la LTR ce n'est pas QGIS.bat qu'il faut modifier mais qgis-ltr.bat.
Ouf tout fonctionne !
bonne journée

Hors ligne

 

#21 Fri 08 June 2018 18:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

@lejedi76 : merci pour le partage, je suis curieux de tester ça smile

@Cyberlo : Merci du retour

Hors ligne

 

#22 Tue 18 February 2020 16:05

servane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jun 2018
Messages: 11

Re: QGIS: Installation Qgis ou OsGeo?

Bonjour,
j'ai quelques questions sur osgeo4w.
En gros je souhaite installer une même version de QGIS sur des postes situés sur des sites différents, parfois très éloignés.
Je vais essayer de fouiller du côté des .bat et ini comme conseillé dans les autres posts.
Par contre je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'osgeo4w dans le cas où on ne souhaite installer que qgis:

JD a écrit:

Bonjour,

l'installateur d'osgeo4w offre une installation plus flexible. Vous pouvez installer les modules qui vous intéressent uniquement. De même, pour passer d'une version de qgis à une autre il ne réinstalle que qgis et pas l'ensemble des modules. Ce qui n'est pas le cas via l'installateur de Qgis (ou du moins pas à ma connaissance).

Rappelons que l'installation d'osgeo4w télécharge l'ensemble des paquets depuis un serveur distant.
Toutefois, si vous êtes le référent qgis ce qui pourrait être intéressant de faire est :

1 - Depuis votre poste vous téléchargez qgis et les modules qui vont bien sur votre serveur local sans les installer (cf pj)
2 - Sur chacun des postes utilisateur vous procédez à l'installation depuis le serveur local (cp pj )

Les principaux avantages :

- versions et modules identiques
- téléchargement une seule fois des sources depuis internet
- installation depuis le répertoire local quand vous le décidez
- possibilité de créer des bat pour automatiser l'installation à des heures plus creuses car osgeo4w-setup.exe peut se lancer en ligne de commande avec une ribambelle d'options (cf pj )

Après comme souligné, c'est plus difficile à faire l'installation mais pour moi il n'y a pas photo, l'installateur osgeo4w est ce qu'il vous faut (et la rime en prime )

Bonne journée,


Si on mets sur le serveur local un .exe de la version de qgis souhaitée, on ne télécharge qu'une fois le fichier, on l'installe quand on veut et les versions sont identiques (si on bidouille avec le .bat d'après ce que j'ai compris) non ? Par contre pour la màj pas de solution
J'ai aussi lu que l'on pouvait définir des profils utilisateurs différents. Donc si on décide de définir des profils utilisateurs, comme editeur et utilisateur. On peut paramétrer une configuration de qgis sans avoir à bidouiller le .bat ?

Si quelqu'un avait quelques pistes (documentation, etc...) ce serait super chouette !

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB