Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 14 June 2018 12:09

Pissenlit0993
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2018
Messages: 2

Recherche base de données toponymies voiries (1930/1960/1980 etc)

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la Petite Couronne parisienne (et plus particulièrement sur Montreuil, Saint-Denis, et Ivry-sur-Seine) et j'aimerais étudier l'évolution de la dénomination de la voirie en lien avec leur passé communiste et leur actuelle mutation sociale, économique et politique.

Pour cela, j'avais imaginé un SIG mettant en relation la nomination à référence communiste des rues et le temps (cela pose pleins de problèmes : qu'est ce qu'un nom communiste ? indexation à la main etc). Mais ce qu'il me manque actuellement sont les bases de données anciennes me permettant de suivre l'évolution de la toponyme (création de rue, changement de nom etc). Auriez vous connaissance de bases de données anciennes à échelle communale sur les noms liées à la voiries ? Je doute fort de pouvoir remonter jusqu'à 1930 avec une base de données toutes faites, mais même si vous avez des infos pour la période allant jusqu'à 2000, je suis preneur !

Je vous présente mes excuses s'il y a doublon, je n'ai pas trouvé de sujets similaires via la recherche sur le forum,

En vous remerciant par avance, Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Thu 14 June 2018 13:31

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Recherche base de données toponymies voiries (1930/1960/1980 etc)

Aux Archives municipales ?

Vous avez quel budget de dispo pour saisir à la main tout ce patrimoine ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 14 June 2018 16:07

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Recherche base de données toponymies voiries (1930/1960/1980 etc)

Bonjour,

Vous pouvez consulter le cadastre napoléonien tant au niveau du plan qu'au niveau des matrices cadastrales bâties qui comporte deux époques, 1807-1911, 1911 rénovation, les dates sont approximatives sachant que les archives vous renseignerons sur celles précises de la PCP.

Je sais aussi qu'il existe des documents plus anciens mais sans en connaître précisément la nature.

C'est une source d'information après je ne connais pas l'état numérique de celles-ci.

Bon courage.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Thu 14 June 2018 16:11

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Recherche base de données toponymies voiries (1930/1960/1980 etc)

Peut-être qu'en numérisant à Madagascar, s'il a le budget.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Thu 14 June 2018 17:26

Pissenlit0993
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2018
Messages: 2

Re: Recherche base de données toponymies voiries (1930/1960/1980 etc)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

1- Effectivement, les archives municipales pourraient être une source à interroger. La seule que j'ai faite sur les 3 communes dispose de cartes anciennes et régulières couvrant la période 1930 à aujourd'hui avec les noms de la voirie. Je suis parti sur ça pour l'instant mais c'est long et relativement peu précis (quand une rue apparaît entre 2 cartes, on n'a pas la date précise de création).

2- le cadastre napoléonien risque d'être un peu hors période pour mon projet qui concerne surtout les années communistes (et le après) de ces communes (donc 1930 à 1980 et ensuite jusqu'à aujourd'hui).

3- je n'ai pas de budget mais du temps, étant étudiant et ayant du temps à revendre durant les vacances.

Du coup, en l'absence d'une base de données déjà constituée et numérisée, je suis parti sur une méthode un peu différente. Je travaille sur une commune (Saint-Denis) sur laquelle je suis parti d'une base de données géographique avec la toponyme actuelle (il y a peu près 511 entrées). A partir de celle-ci, je relève tous les toponymes faisant références aux communismes (ce qui n'est pas évident une fois les noms les plus connus écartés). Puis, une fois que j'aurais fait cela, je produirai une première carte faisant apparaître la voirie ayant une dénomination communiste et ensuite, je la comparerai aux cartes plus anciennes en remontant peu à peu dans le temps afin de voir les années de créations.  Une fois cela fini, j'aimerais dans un deuxième temps prendre sur les 10 dernières années les nouvelles rues qui ont été crées ou celles qui ont été renommées afin de voir quel thème et quels choix sont faits actuellement ( y a t'il encore des créations de rues faisant référence au passé ouvrier de ces communes ou même à des héros communistes etc ? a t'on l'apparition de nouveaux thèmes (femme, colonialisme etc).

Mais je n'abandonne pas de trouver une source avec une sorte de registre de création de voirie dans lequel il y aurait l'ensemble des rues crées et classées chronologiquement au sein de la commune.

Si jamais vous avez d'autres idées, des conseils ou des remarques, n'hésitez pas.

Bon après-midi

Dernière modification par Pissenlit0993 (Thu 14 June 2018 17:28)

Hors ligne

 

#6 Thu 14 June 2018 17:31

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Recherche base de données toponymies voiries (1930/1960/1980 etc)

Bonjour,

Désolé j'ai fais un peu de confusion historique et j'ai pensé à la Commune en 1871.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Thu 14 June 2018 17:40

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Recherche base de données toponymies voiries (1930/1960/1980 etc)

Wikipedia peut-être. Par analogie à : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avenue_de … 3%A9rences

Ensuite les livres faits par des érudits, dans la trempe Dictionnaire historique des rues de Paris.
à chercher dans les bibliothèques municipales en faisant attention aux rats (aux vrais rats, pas aux rats de bibliothèque).

Des arrêtés municipaux pour nommer les rues dans les archives.


J'espère que vous n'êtes pas asthmatique ni allergique aux poussières.


Si vous faites un doctorat d'histoire politique, faites attention à ce qu'un autre étudiant ne soit pas plus rapide que vous et aille vous griller votre sujet (ou alors orienter le vers d'autres villes de la banlieue rouge ou ex-rouge).


Sans doute plusieurs années de travail. J'admire les chercheurs dédiés à ce genre de leurs recherches.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Thu 14 June 2018 17:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Recherche base de données toponymies voiries (1930/1960/1980 etc)

Que veut dire "la PCP" ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Thu 14 June 2018 18:09

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Recherche base de données toponymies voiries (1930/1960/1980 etc)

PCP : petite couronne parisienne


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Fri 15 June 2018 10:30

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Recherche base de données toponymies voiries (1930/1960/1980 etc)

Déjà que ça coûte cher de maintenir à jour une cartographie des voiries actuelle,
alors celle de 1930...

à mon avis, il vaut mieux partir d'une base actuelle vectorisée, puis apparier sur des fonds numérisés.

Il faudra aussi disposer d'un dictionnaire, avec des entrées comme : Valentina Terechkova ...


Par contre, ça ferait un beau sujet d'études pour l' EHESS ( École des hautes études en sciences sociales ).
https://www.ehess.fr/fr


Journées de la Recherche de l’IGN 2013
- Construction de données spatio-temporelles pour l’étude de l’espace urbain ancien, Bertrand Dumenieu, EHESS et IGN/COGIT


à mon avis, voir aussi les archives de la conférence annuelle ESRI francophone, du genre reconstruction de cartes routières de caravansérails de la route de la soie en Syrie... Des gens qui écument les récits de voyage pour retrouver le nom de tel ou tel lieu historique...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Fri 15 June 2018 10:32

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Recherche base de données toponymies voiries (1930/1960/1980 etc)

Pour quelques décennies en arrière (en gros de 1990 à maintenant), il y a le fichier FANTOIR de la DGFiP.

Deux champs utiles... date d'ajout, date d'annulation et surtout les noms de voies sont conservés même lorsque le nom change. Ceci permet donc d'avoir un historique.

Ceci m'avais permis de calculer que les noms féminins étaient 4 fois plus présents dans les nouveaux noms de voies depuis 2010 que sur la décennie précédente.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#12 Fri 15 June 2018 10:49

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Recherche base de données toponymies voiries (1930/1960/1980 etc)

Pissenlit0993 a écrit:

l'apparition de nouveaux thèmes (femme, colonialisme etc).


Non, la colonisation est un thème ancien (genre Exposition coloniale de 1931), a fortiori le colonialisme qui l'a accompagné idéologiquement.

Les nouveaux thèmes apparus depuis dans ce domaine de la dénomination des rues sont décolonisation et anticolonialisme (en particulier c'est le sujet de certaines actualités récentes, que ce soit en France, ou dans d'autres pays comme en Allemagne - par exemple, pour les noms de certaines rues de Berlin remis en cause).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#13 Fri 22 June 2018 17:39

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Recherche base de données toponymies voiries (1930/1960/1980 etc)

Pour parler de EHESS justement :

études de la morphogenèse du réseau viaire parisien et de ses relations avec les pratiques sociales - application aux rues de Paris du XVIIIe siècle à aujourd'hui, sous la co-direction de Maurizio Gribaudi et Benedicte Bucher (COGIT-IGN)       

Thèse, sous la co-direction de Maurizio Gribaudi et Benedicte Bucher (COGIT-IGN soutenue le 4 novembre 2016, devant un jury composé de Anne Bretagnolle Professeur (Université Paris 1, Rapporteur), Cyril De Runz ( IUT de Reims-Châlons-Charleville, Rapporteur), Henri Berestycki (EHESS, Examinateur), Roland Billen (Université de Liège Examinateur), Jean-Paul Hubert (IFSTTAR Examinateur) et Julien Perret Chargé de recherches, IGN, Encadrant
EHESS

http://recherche.ign.fr/labos/cogit/cv. … nom=Costes


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB