Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 17 June 2018 19:56

maximec
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2018
Messages: 7

QGIS 3.03: Projection et Tampon

Bonjour,

Tout d'abord, je suis un débutant sur ce genre de logiciel. Mon objectif est purement artistique. Transformation de carte en art minimaliste.

Je cible donc de villes, j'ai récupéré les datas sur le site francais: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ca … ements-2/.
J'ai donc téléchargé le département adéquat
Ainsi j'isole ma ville sur QGIS 3.03.

J'ouvre mon fichier shp roads et waterways. Je mets mon projet en mode LAMBERT 93 (c'est mieux que WGS 84 )
Je vérifie que mes couches sont aussi dans cette projection.

Je crée une nouvelle couche avec un cadre qui cible la ville voulu.

Via la table d'attributs, j'ajoute une colonne avec l'aide de la calculatrice de champ pour définir les largeurs de ma voie d'eau ( ex : canal 40 , river 30..)

Il faut donc ensuite transformer ces polylignes en polygones en faisant des buffers (zones tampons)... en renseignant distance par largeur que j'ai défini EEt la c'est le drame... la zone de travail est remplie d'une couleur unie.

Je ne comprends pas ce qui ne va pas...

Une aide?

Merci, Maxime

Hors ligne

 

#2 Mon 18 June 2018 10:39

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: QGIS 3.03: Projection et Tampon

Bonjour,
il faut bien vérifier que le buffer est appliqué sur la 'couche source' = couche des voies d'eau et non sur la zone zone de travail.
Bonne journée,

Hors ligne

 

#3 Mon 18 June 2018 14:12

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 3.03: Projection et Tampon

Bonjour,

Si vos données sont en WGS84 cela signifie que l'unité est le degré, donc quand vous faites un buffer de 50 ce n'est pas 50m mais 50° soit plus d'1/8ème du globe. Lorsque que vous réglez la projection du projet, QGIS calcul des reprojections à la volée, mais les données, elles, restent en WGS84. Il reprojeter chacune de vos couches en Lambert 93 par exemple via click droit > save as... ou bien via la toolbox.

Hors ligne

 

#4 Tue 19 June 2018 20:19

maximec
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2018
Messages: 7

Re: QGIS 3.03: Projection et Tampon

Bonjour,

Je vous remercie pour l'astuce ! Ca fonctionne comme il faut. C'est trompeur ce systeme de projection. Je ne savais pas qu'il fallait ré enregistrer la projection wink

Je reviens vers vous si je bloque encore, vous êtes efficace !

Maxime

Hors ligne

 

#5 Wed 20 June 2018 21:49

maximec
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2018
Messages: 7

Re: QGIS 3.03: Projection et Tampon

Bonjour,

je fais une différence ensuite pour soustraire la zone tampon à la couche cadre.
Ca marche pour une couche qui simule les cours d'eau mais quand je fais la même chose pour route, ca tourne dans le vide... Ordinateur pas assez puissant? Logiciel pas assez puissant car pour créer l'entité mutipolygone?

Merci

Maxime

[img]https://image.noelshack.com/minis/2018/25/3/1529526511-lille-v2.png[/img]


Une image sur le lien wink

Dernière modification par maximec (Wed 20 June 2018 22:29)

Hors ligne

 

#6 Fri 22 June 2018 15:05

theodrg
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 20 Jun 2018
Messages: 4

Re: QGIS 3.03: Projection et Tampon

Salut Maxime,

Si je comprends bien, tu souhaiterais conservant les entités géométriques qui se situe à l'intérieur de ton cadre uniquement ?
Dans ce cas, tu pourrais tout simplement utiliser l'outil "couper", dans l'onglet vecteur-geotraitement.
Sinon, si tu pourrais aussi utiliser l'outil de selection par localisation (vecteur-outil de recherche). Avec ça, tu selectionne les entités que tu veux garder ou supprimer, puis tu as la possibilité de les intégrer dans une nouvelle couche au besoin (en enregistrant - save as - seulement les données selectionnées de ta couche cible).

Théo

Hors ligne

 

#7 Fri 22 June 2018 16:31

maximec
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2018
Messages: 7

Re: QGIS 3.03: Projection et Tampon

Bonjour non c'est déjà fait, ca la fonction couper dans le cadre.

Je souhaite découper ma "couche cadre avec les buffers de routes et de cours d’eau que l’on vient de générer ! J'obtiens ainsi une couche des îlots mais cette couche ne contient qu'une seule entité multi-polygone.

Je l'ai fait avec la couche tampon cours d'eau, j'enverrai un lien dès que possible.

Mais impossible de le faire avec la couche tampon route... pourtant je fais le même process.

Maxime

Hors ligne

 

#8 Fri 22 June 2018 19:11

maximec
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2018
Messages: 7

Re: QGIS 3.03: Projection et Tampon

Le but ultime étant d'arriver à ca :

https://www.pinterest.fr/awei0311/map/


D'ou cette creation de polygones pour que je puisse ensuite colorer aléatoirement des zones smile

Dernière modification par maximec (Fri 22 June 2018 19:13)

Hors ligne

 

#9 Wed 27 June 2018 20:34

maximec
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2018
Messages: 7

Re: QGIS 3.03: Projection et Tampon

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas malheureusement à solutionner ce problème de calcul pour réaliser cette entité polygoniale... Avez vous une idée de comment contourner ce problème?

Je vous remercie,
Maxime

Hors ligne

 

#10 Thu 28 June 2018 09:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.03: Projection et Tampon

Bonjour,
Peut-être faudrait-il un peu plus expliciter

maximec a écrit:

Mais impossible de le faire avec la couche tampon route... pourtant je fais le même process.


Message d'erreur? Résultat obtenu? Comment vous procédez (outil, options)? Et peut-être qu'une vérification des géométries des couches en entrée s'impose au préalable.... Peut-être une fusion préalable des buffers de route pour avoir aussi une seule entité en face (si j'ai bien compris les attendus)...

Hors ligne

 

#11 Thu 28 June 2018 23:40

maximec
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2018
Messages: 7

Re: QGIS 3.03: Projection et Tampon

Bonjour,

Effectivement je pense que je ne suis pas assez clair dans mes explications.
Je vais prendre le temps d'expliquer l'ensemble de mes démarches


Dans un premier temps, j'ai telechargé les données de la region nord sur le site du gouvernement francais. J'ai récupéré les formats en shapefile.
J'ai ouvert grâce à la technique cités plus haut, j'ai réalisé une sauvegarde de ce fichier avec la bonne projection Lambert.

J'ai ainsi crée ma couche cadre pour déliminiter ma zone de travail, ici c'est la ville de Lille.

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … et-eau.png

Via la fonction outils de géotraitement > coupe j'ai supprimé l'exterieur du cadre.

Voici le résultat :

https://www.noelshack.com/2018-26-4-153 … -eau-2.png

Pour l'instant tout va bien,
Les couches OSM que j'ai récupéré  sont constituées de polylignes. Dans un premier temps devoir transformer ces polylignes en polygones en faisant des buffers (zones tampons). Pour cela je définis "largeur" dans la table attributaire de nos couches routes et "eau" et en fonction du type de route ou du type de cours d’eau; nous attribuerons les largeurs qui détermineront la largeur de nos tampons (entre 3 mètres pour les chemins résidentiels à 40 m pour canal).
Voici le résultat pour l'eau, j'ai effectué la même chose avec route (gamme allant de 3 à 15 m)  :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … ts-eau.png


QGis : menu vecteur -> outil de géotraitement -> Tampon(s) pour créer mes tampons avec la largeur indiqué

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … on-eau.png

https://www.noelshack.com/2018-26-4-153 … ampons.png

j'ai donc mes tampons !

Ensuite, là se complique,

il faut découper notre couche "cadre" avec les buffers de routes et d'eaus que l’on vient de créer  outil de géotraitement -> Différencier). On obtient alors la couche des îlots mais cette couche ne contient qu'une seule entité multi-polygone

sauf que cela marche uniqument avec les buffers eau et buffers roads ca tourne dans le vide...

https://www.noelshack.com/2018-26-4-153 … ce-eau.png

le tuto suivi a été trouvé sur Internet taper: cartographique-creer-une-cartographie-minimaliste-d-ilots-urbains-

J'y arrive pas à me decoincer... Ca me donne le goût de faire plus ce logiciel Qgis mais il y a des choses qui coincent dans ma compréhension du logiciel...
Exemple, pour moi si on clique sur projection et qu'on met la nouvelle projection, je ne comprends pas pourquoi il ne le calcule pas et nous l'affiche pas directement.. On est obligé de Save as la nouvelle projection... Si tu ne connais pas le logiciel ce n'est pas inné, vous ne trouvez pas?

merci,

Maxime

J'ai fait sur mon buffer road, une verif validé (outils géotraitment), pas d'erreur.

https://www.noelshack.com/2018-26-4-153 … n-road.png

Dernière modification par maximec (Thu 28 June 2018 23:43)

Hors ligne

 

#12 Fri 29 June 2018 10:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.03: Projection et Tampon

Bonjour,
Une question sur la méthodo: plutôt que de vouloir recréer les ilots, pourquoi ne pas être partie sur une couche de parcelles où cette notion de pleins (parcelles) et de vides (voies, et eau) existe déjà. Cette donnée doit être disponible sur data.gouv.fr au cas où.
Des idées juste comme cela:
- Pour les buffers, quid de créer le buffer route en regroupant les objets? ça va vous générer une unique entité (avec une géométrie à trous pas possible) mais du coup l'opération de différenciation se fera de 1 à 1
- procéder au découpage cadre/routes puis au découpage cadre_découpé/eau dans ce sens pour voir

J'y arrive pas à me decoincer... Ca me donne le goût de faire plus ce logiciel Qgis mais il y a des choses qui coincent dans ma compréhension du logiciel...
[...] Si tu ne connais pas le logiciel ce n'est pas inné, vous ne trouvez pas?


D'autres utilisateurs s'extasient sur la prise en mains facile du logiciel donc j'aurais tendance à dire que ça dépend de l'expérience de chacun. Mais pour gommer cette différence, le projet fait l'effort de maintenir une documentation que je vous invite à consulter.

Exemple, pour moi si on clique sur projection et qu'on met la nouvelle projection, je ne comprends pas pourquoi il ne le calcule pas et nous l'affiche pas directement.. On est obligé de Save as la nouvelle projection...


Supposons que vous récupérez des données sans fichier de projection associé. Vous croyez que c'est du Lambert 93 et donc indiquez à QGIS lors de l'ajout du fichier le L93. Ensuite vous réalisez qu'elles sont en fait en Lambert 2; il vous faut donc pouvoir signifier à QGIS que les coordonnées de ces données se réfèrent à L2 et pas L93. eh bien, c'est à ça que sert l'option dans les propriétés de la couche (on indique à QGIS le SCR de la donnée actuelle pour corriger une info manquante ou erronée)
Par contre si ces données, maintenant identifiées et reconnues comme du L2, vous les voulez en L93, procéder de la même manière n'aurait pas de sens car les coordonnées associées aux géométries sont en L2; là il vous faut projeter la couche et donc traduire les coordonnées dans le bon système d'où le passage par la création d'une nouvelle couche.
J'ignore si je réponds à votre interrogation car je n'ai pas trop saisi 

je ne comprends pas pourquoi il ne le calcule pas et nous l'affiche pas directement..

Dernière modification par SANTANNA (Fri 29 June 2018 10:11)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB