Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 20 June 2018 18:01

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 224

SIG ? Cloud ?

Bonjour à tous,

Bon... j'ai un problème... Et je sais pas trop dans quelle section le placer donc je me suis dis que dans la section générale de Géomatique çà serait bien:

Je voulais savoir ce qui, d'après vous, serait le mieux pour répondre à un besoin:

-> Je bosse dans une boite avec une super tablette sur laquelle je fais tourner Mapinfo et on me demande de voir comment industrialiser certaines taches afin de produire des études à la volée (attention!!! on ne rigole pas!!! Mapinfo et Tablette c'est mon quotidien, ne pas rire merci :) )

-> En fait je milite pour développer une véritable architecture client-serveur ou le poste de travail (ou la tablette) ne serait qu'un terminal de paramétrage ou de consultation. Du coup, toutes les data et les outils seraient déjeter côté serveur avec un Front accessible via le terminal afin de sortir des rapports à la volée, d'effectuer des calculs d'accessibilité à la demande, des requêtes,... bref une vraie rEvolution.

-> On me parle de Cloud, et puis de Cloud et encore de Cloud.

Pensez vous qu'il soit possible de loger ses outils et data dans le "Cloud" afin de répondre à ce genre d'évolution et si oui existent ils des éditeurs, des solutions déjà en place et bien performantes

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Thu 21 June 2018 09:06

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: SIG ? Cloud ?

Bonjour,

je ne connais plus l'environnement Mapinfo pour répondre sur ce produit.

Du côté de la concurrence, chez ESRI, vous accédez à tous ça via ArcGIS online qui servirait de cloud et que les utilisateurs pourrait utiliser via des applications déjà existantes ou à créer sur leurs machines ou tablettes. Je vous passe les détails d'architecture si vous voulez du cloud privé et tout ça.
En terme de coûts, selon vos besoins ça peut être raisonnable comme très cher mais il y a peu voir pas de développements à réaliser pour mettre quelque chose d'opérationnel en place.

Côté QGIS, QGIS sur tablette, ça semble pas être le top mais je suis certain qu'il est possible de monter un serveur web pour faire "cloud" (geoserveur, lizmap, j'en sais rien, je ne suis pas spécialsite de ces environnements). Et là encore, via des applis sur pc ou tablettes vous accéderez à vos serveurs, mais vous devrez developper ces applications. Si c'est faire du cloud dans le sens on ne veut pas utiliser nos serveurs, il suffit de louer des espaces cloud et de monter vos serveurs sur cet espace (IaaS, PaaS ou SaaS à vous de voir). C'est surement très puissant mais il y a possiblement plus de dev à réaliser qu'avec une solution esri si vous besoin sont limités. C'est gratuit en achat de licence mais la gratuité s'arrête là. Il ne faut pas confondre libre et gratuit smile

c'est un début de réponse, je crois que ça peut être pas mal de rédiger un petit cahier des charges et de voir quelle solution correspond le mieux à vos besoins et pour le coût le plus avantageux.

Cdt

Hors ligne

 

#3 Thu 21 June 2018 10:01

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: SIG ? Cloud ?

Bonjour,

sans parler de cloud, c'est tout juste une interface client/serveur dont vous avez besoin. Il suffit juste que votre serveur soit accessible  par Internet (qu'il soit chez vous ou chez Amazon ou ailleurs ...).
Ensuite, en terme de solutions mobiles (client web/mobile qui parle avec le serveur) .... cela dépend beaucoup de ce que vous faites sur le terrain avec votre tablette ? du dessin vectoriel ? de la saisie de points ?  de la modif attributaire ? ... avec validation en bureau ? 
Cela dimensionne bcp la solution ... car on peut aller des solutions puissantes ,configurables , mais chères (ArcGIS) à des solutions Opensource plus simples (QField) ...
Cordialement
JYG

Hors ligne

 

#4 Thu 21 June 2018 10:43

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 224

Re: SIG ? Cloud ?

Merci pour vos réponses très instructives. Sinon, ma foi, les besoins sont de plusieurs ordres:

-> Assurer le stockage, l'automatisation via du procédurale de la collecte et de la mise en qualité de DATA
-> Traiter ces données via des méthodes issue de la statistique exploratoire type CAH, AFC, ACP,...
-> Réaliser des isochrones
-> Et paramétrer des rapports prêt à l'emploi

Côté Expert:
-> Laisser la main libre pour l'administration, le traitement des datas et la préparation de nouveaux environnements de consultation

Côté Consultant:
-> Accéder aux données brutes, aux vues préparées en amont, aux outils de modélisation de temps de transports en ayant la possibilité de générer à la volée des rapports adaptées

Je pense que le sujet est vaste mais si les premières pierres sont bien calibrées, le reste doit pouvoir suivre progressivement

Bien à vous

Astrakhan

Hors ligne

 

#5 Thu 21 June 2018 11:30

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: SIG ? Cloud ?

Jean-Yves G a écrit:

.. mais chères (ArcGIS) à des solutions Opensource plus simples (QField) ...JYG


Intéressant de voir que vous opposez le cher au simple smile
C'est pas le débat mais quand même.

Hors ligne

 

#6 Thu 21 June 2018 11:37

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: SIG ? Cloud ?

Astrakhan,
vous venez de définir à la louche les besoins en termes de clic-clic. Il vous reste encore tout le job à faire d'un point de vue système d'information au sens le plus large du terme.
Si ce n'est pas dans vos compétences, faites vous aider car c'est un métier d'installer des systèmes d'information (oui oui... même si ils sont géographiques).

Et peu importe la solution, vu votre liste ce sera cher.

Cdt

Dernière modification par benulti (Thu 21 June 2018 11:38)

Hors ligne

 

#7 Thu 21 June 2018 11:49

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: SIG ? Cloud ?

Bonjour (re)

Bon , c'est assez simple coté architecture
- Une BD centralisée sur un serveur (Postgres)
- Une appli mobile ou WebSIG pour saisir de l'info sur le terrain 
- un SIG Desktop + un outil d'exploitation statistique pour faire des analyses thématiques en bureau

ça devrait rouler !!!
JY

Hors ligne

 

#8 Thu 21 June 2018 14:06

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: SIG ? Cloud ?

Bonjour,

Effectivement c'est assez simple du coté architecture, mais en revanche comme le dit Benulti c'est un peu plus compliqué coté compétences et savoir faire.

Héberger son infra (serveur) c'est bien mais il faut assurer la disponibilité, il faut aussi administrer la BD sous-jacente au SI.
Ensuite au niveau process il faut aussi penser sécurité, intégrité des données, flux de données et validation ... exemple je collecte une donnée terrain, elle est automatiquement valide et écrite dans la base de données de production ? Ou elle est en quarantaine avant contrôle pour intégration ?

Bref c'est pas simple.

Pour répondre sur la question Cloud, le gros avantage c'est que l'on n'a pas a s'assurer de la disponibilité de la redondance du maintient des machines et que si la carte mère du serveur grille un dimanche matin c'est pas votre problème et vous pouvez continuer votre sieste dominicale, le lundi ça marche car cela fait partie du contrat que vous avez passé avec le prestataire et pour le quel vous payez.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Fri 22 June 2018 11:04

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: SIG ? Cloud ?

Une carte mère remplacée par quelqu'un si elle grille, c'est valable aussi pour les machines classiques louées chez un hébergeur normal, mais la réparation peut durer quelques minutes wink

Mais s'il faut une haute disponibilité, disons que l'approche Cloud permet de faire disparaître la notion de machine hôte, et garantie que chacune de vos machines virtuelles est transférable presque instantanément en cas de panne, ou si vous avez besoin de la dupliquer.
Cela permet aussi d'automatiser la création de machines, ainsi que leur gestion, et pourquoi pas de créer 50 VM avant un traitement, puis les tuer après, en bénéficiant donc de performances décuplées.
Mais tout ça implique des compétences techniques poussées, notamment en orchestration.

Si l'architecture souhaitée est classique, qu'il n'y a pas un enjeu fort de scalabilité (besoin de passer de 2 à 10 ou 50 instances sur quelques jours) ou que le nombre de machines nécessaires est faibles (une dizaine) et qu'au mieux vous pensez avoir besoin de rajouter une machine à votre cluster Postgresql dans les 6 mois, l'approche Cloud n'est pas vraiment justifiée, et risque plutôt d'augmenter la complexité de votre système, d'augmenter le coût de la maintenance et de l'hébergement et de vous rendre dépendant de technologies non maîtrisées/maîtrisables.

La grande majorité des gens utilisent les Cloud pour créer des machines virtuelles à la main (en cliquant sur Créer une machine dans une interface), qu'ils installent à la main. Disons que c'est un peu dommage de payer aussi cher la faculter de "snapshoter" un disque dur, et en général au détriment des performances disque pourtant essentielles en géomatique.

Bref dans votre cas, je vous suggère de partir sur une offre commerciale existante ou de vous prendre un (ou deux) serveurs dédiés performants sur le(s)quel(s) installer une première série d'outils (PostGIS, ...).

Dernière modification par jdesboeufs (Fri 22 June 2018 11:06)


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#10 Fri 22 June 2018 12:14

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: SIG ? Cloud ?

Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, j'ai voulu avoir une approche "simpliste" dans ma réponse. Tout revient à savoir ce qu'est un système d'information et ce que l'on y met derrière. Je vous fais part si dessous de notre expérience et de la réflexion que nous menons :

Depuis dix ans nous concevons, hébergeons maintenons un SI dans nos locaux.

Nous avons une baie SAN haute disponibilité (tolérance de panne inférieure à 6 minutes par ans) hébergeant 50 To de données.
Un coeur de réseau performant double trunk fibre 10 Go, et Load Balancing pour la répartition de charge sur les postes utilisateurs.
Des machines redondées pour héberger nos serveurs virtualisés.

Aujourd'hui nous réfléchissons à transférer tout cela dans un DATA CENTER digne de ce nom, puis de passer progressivement à la location d'espace de stockage et d'infrastructure. Pourquoi ?

L'obsolescence programmée des matériels implique des investissements lourds et récurrents.
La sécurité des données est difficile a assurer sur le plan électrique, incendie, intrusion etc ... quand on ne possède pas les salles et les équipements dédiés à cet effet.

Dans un cas comme dans l'autre comme le souligne jdesboeufs il faut une compétence technique pour gérer les VM, mais il en faut encore plus dans le premier car il faut les compétences hardware et réseau. Et le plus contraignant c'est mon exemple du dimanche, c'est l'angoisse de la panne majeure un Week-End (et ça nous est arrivé).

C'était le sens de ma réponse, et il est vrai à la relecture que j'ai confondu le Cloud type office 365 ou grand public avec un déport de l'infrastructure et une une extension sécurisée du réseau privé.

Donc effectivement dans votre cas la solution proposée par jdesboeuf est celle qu'il vous faut. Pensez simplement à bien sécuriser et redonder votre espace de stockage.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#11 Fri 22 June 2018 14:33

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: SIG ? Cloud ?

Intéressant... mais nous manquons d'éléments de contexte pour décider que telle solution est mieux. Dans vos cas messieurs, vous imaginez qu'il est "facile" d'avoir un serveur, de l'équiper et de l'administrer.
Si je prends un cas que je connais bien. Entre un hébergement interne ou un SaaS externe, la différence de coût de build était *2 en interne et le run était *4 sur l'interne. Avec en plus les problématiques de maintenir le système et de maintenir un rythme d'investissement régulier pour rester à jour du point de vue hardware. Le choix a été rapide et ne va pas dans le sens de vos propositions.

Pour ma part, je pense qu'un SaaS sur une infra sur une extension sécurisée du réseau privée sera moins chère à court, moyen et probablement long terme et beaucoup plus simple à maintenir que monter ses propres serveurs en interne surtout si aujourd'hui rien de tel n'existe.

Notre ami Astrakhan nous indique qu'il est plutôt utilisateur avancé des solutions, je n'ai pas compris qu'il avait une expertise pour monter l'infra dans sa structure juridique.

Bref, à suivre smile

Hors ligne

 

#12 Fri 22 June 2018 16:57

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 224

Re: SIG ? Cloud ?

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses bien techniques qui ont le mérite de soulever que le calibrage d'une solution de ce type n'est pas une mince affaire...

Bien à vous

Astrakhan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB