Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 24 June 2018 21:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

aider des petits fonctionnaires (sic)

Vu aujourd'hui dimanche sur : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 44#p310144

champimag a écrit:

Certains tuyaux pourraient peut être aider des petits fonctionnaires


(sic)

J'imagine que ces "petits" (re-sic) fonctionnaires vont apprécier votre remarque, et surtout, l'utilisation de cet adjectif....


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#2 Tue 26 June 2018 15:16

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

En guise de réponse à Bruno : pourtant j'avais posté dans le Géo'Bar confromément aux direktives européennes passées ??


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 26 June 2018 18:28

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

J'entends bien que la tournure était clairement maladroite pouvait être perçue comme méprisante.

La remarque sur le topic d'origine était amplement suffisante, je trouve cela tout aussi risible que d'en faire un topic pour essayer de lyncher cette personne en place publique.

Hors ligne

 

#4 Wed 27 June 2018 08:36

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 224

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

Encore un sujet de fond sur la géomatique je suppose ?

Hors ligne

 

#5 Wed 27 June 2018 08:48

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

Aloha

tevrard a écrit:

J'entends bien que la tournure était clairement maladroite pouvait être perçue comme méprisante.


1/ Toujours sympa de rejetter le problème sur celui qui "interprète" et non le locuteur.

2/ Ca fait des décennies que les fonctionnaires sont moqués, attaqués, voire dans certains cas menacés ou tués dans l'exercice de leur fonction. Et je ne parle pas ici des policiers ou des gendarmes. Alors non, la tournure n'est pas maladroite. Elle est juste le signe que la doxa ultra libérale a bien été digérée. Tout le monde dans le même panier. Les fonctionnaires sont des esprits étroits, vive l'entreprise. Elle gérera très bien les services publics !

3/ Je ne connais pas le monsieur, et non je ne lui accorde pas le bénéfice du doute. Dirait-on la même chose si ce monsieur s'était fendu d'une remarque raciste ? "oh c'est maladroit, et ça peut être perçu comme méprisant". WTF ??


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#6 Wed 27 June 2018 10:40

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

+1 Pierre

Je bosse dans le privé, mais je pense sincèrement que nos fonctionnaires de tout grades mouillent autant la chemise pour remplir leurs missions de service public que les gens du privé pour dégager une marge. Les qualifier de 'petit' est méprisant.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Wed 27 June 2018 10:53

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

N'oubliez pas en plus que ceux des fonctionnaires qui sont susceptibles de vouloir passer un concours d' _ingénieur_ - ce qui était le cas du message initial - sont en général des techniciens cherchant à bénéficier de l' ascenseur social. Ascenseur qui est désormais bien grippé.

Déjà qu'il y a un ordre logique dans la dénomination des catégories de fonctionnaires...
A, B, C


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Wed 27 June 2018 11:39

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

La question, c'est qu'à donc voulu faire Pascal ?

On ne fait que tourner en rond sur cette question, et ce n'est pas en lançant un débat de cette manière que quelque chose de constructif va se lancer...

Donc, qu'as-tu donc voulu faire Pascal ?

Pour répondre à Pierre : À toujours vouloir interpréter, on s'aveugle...

Hors ligne

 

#9 Wed 27 June 2018 13:28

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

Moi je voulais faire réfléchir les lecteurs et aussi faire réagir le posteur initial, pour savoir s'il fait ça bénévolement ou pour gagner sa croûte en faisant du coaching...

Posteur qui n'est guère actif une fois qu'il a posté son seul et unique message ici sur le forum, ainsi que sur 2 autres forums :
http://www.arraa.org/forum/retour-d-exp … erritorial
https://www.technicien-territorial.fr/v … php?t=4760


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Wed 27 June 2018 13:57

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

Pierre, je pense que tu passes à coté de mon message.

J'accorde certes, pour ma part, le bénéfice du doute a champimag. En revanche je ne remets pas en cause la légitimité de Pascal (et de tout le forum, moi compris) à s'offusquer de cette remarque.

Je remets en doute la forme que cela a pris, c'est a dire un topic de la forme "regardez ce qu'il a écrit et jetez lui des tomates".

Je ne pense pas que cette façon de procéder soit saine pour le forum. Je serais d'ailleurs intéressé par un retour de la modération sur ce point.

Dernière modification par tevrard (Wed 27 June 2018 13:58)

Hors ligne

 

#11 Wed 27 June 2018 14:09

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

yartostout a écrit:

Pour répondre à Pierre : À toujours vouloir interpréter, on s'aveugle...


Allez dire ça à la veuve du juge Michel, le "petit juge", allez dire ça aux agents de la DRAAF menacé de mort dans la Marne, ces "petits fonctionnaires". Toujours le terme "petit" accolé à une fonction est là pour dénigre, délégitimer, culpabiliser.

tevrard a écrit:

Pierre, je pense que tu passes à coté de mon message.

J'accorde certes, pour ma part, le bénéfice du doute a champimag. En revanche je ne remets pas en cause la légitimité de Pascal (et de tout le forum, moi compris) à s'offusquer de cette remarque.


Faudrait savoir. Je passe à côté du message, mais je n'ai pas le droit d'exprimer mon point de vue et en passant un petit rappel sur l'histoire lexicale de la locution légitime ? Qu'est devenue la raison sur ce forum ?

Si le posteur initial était Nietzche, il pourrait nous dire, "je n'écris pas pour être lu mais pour moi". Il ne l'est pas. Si j'étais le seul à "interpréter, je cesserais. Oui, mais une recherche de "petit fonctionnaire" me renvoie bien vers le sens que tu ne veux y voir. Est "petit fonctionnaire", un "little bureaucrat" à l'anglaise, ou "quelqu'un qui contribue à instaurer un système injuste". Je dois donc taire mon intelligence et prendre les mots pour ce qu'ils ne sont pas ? Vous êtes dans le délire.

Dernière modification par Pierre (Wed 27 June 2018 14:12)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#12 Wed 27 June 2018 14:34

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

En tout cas, mieux vaut brandir la DDHC de 1789 que la guillotine de l'époque de la Terreur 1792-1793...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#13 Wed 27 June 2018 14:55

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

Suis abolitionniste. Donc aucun risque.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#14 Thu 28 June 2018 14:24

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

Heureusement que vous êtes là pour sauver l'honneur des fonctionnaires, je ne sais pas comment je ferai sans vous...Je me sens tellement fier en lisant ce topic!

La méthode de Pascal entraine encore plus la stigmatisation de notre statut, de mon point de vue.
Ce topic n'a donc rien à faire dans le Geo'Bar ni sur le forum...

Au mieux, Pascal aurait dû alerter le modérateur qui aurait ensuite demandé au posteur initial de corriger son post, point.

Hors ligne

 

#15 Thu 28 June 2018 15:11

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1017
Site web

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

Selon moi, cela crevait les yeux que ce passage incriminé était à lire au second degré mais quand je vois les proportions que cela prends, je me dis que cela n'était pas si évident que ça ?

Dernière modification par Loic_GR (Thu 28 June 2018 15:11)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#16 Thu 28 June 2018 22:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: aider des petits fonctionnaires (sic)

Au mieux, Pascal aurait dû alerter le modérateur qui aurait ensuite demandé au posteur initial de corriger son post, point.


Le modérateur, il pense que Pascal aime bien lancer des sujets qui n'ont rien à faire sur ce forum et il fait largement perdre du temps à l'équipe qui n'en a pas beaucoup... Si vous relisez le sujet initial vous verrez peut être que le contexte de la phrase n'a rien à voir avec du mépris, d'autant que la personne qui a posté, fonctionnaire également, à créé un site pour aider les autres fonctionnaires candidats au concours. Pour ma part, je ne vois pas de mépris, mais plutôt une erreur de logique dans son choix de mot. La personne semble vouloir dire les fonctionnaire débutants/postulants/jeune ? Le mot était mal choisi à la rigueur car il n'a pas vraiment de sens.

Bref, encore une belle soupe d'eau de boudin qui engendre une polémique hors sujet, vu que la phrase est sortie du contexte. A quand le point Godwin ?

Cf aussi https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 40#p310240 qui a une interprétation plus raisonnable.

Dernière modification par Robin (Thu 28 June 2018 23:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB