banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Wed 27 June 2018 17:56

Wonder
Participant actif

calcul de distance entre polygones

Bonjour Ă  tous,

j'utilise Mapinfo 11.5.4

J'ai une table composée de Polygones (des postes de raccordement) et une autre table composée de polygones (des communes).
Dans la table communes j'ai intĂ©grĂ© un champ oĂč est deja indiquĂ© un poste de raccordement le plus proche.
Dans un nouveau champ, pour l'instant vide, j'aimerais calculer la distance entre la commune et le poste de raccordement ...

J'ai tenté un "mettre à jour colonne" et utilisé la fonction Distance que j'ai écrit de cette facon : Distance(X_L93, Y_L93, X_L93, Y_L93, "km") mais ça n'a rien donné... ou alors si mais il ne m'a mis que des 0

j'ai également QGIS 3.0 si vous avez une solution externe...

merci d'avance hmm

#2 Fri 29 June 2018 09:27

jasper
Participant occasionnel
Lieu: Paris

Re: calcul de distance entre polygones

Bonjour.

Le distance entre un point et lui-mĂȘme retourne forcĂ©ment 0: les colonnes de coordonnĂ©es indiquĂ©es dans la fonction sont les mĂȘmes.
Si dans votre table de commune vous avez les colonnes X/Y du centroide de la commune (X_L93_1 et Y_L93_1) ET les colonnes X/Y du poste de raccordement (X_L93, Y_L93):
Distance(X_L93_1, Y_L93_1, X_L93, Y_L93, "km")

Si vous n'avez que les colonnes X/Y (X_L93, Y_L93) du poste de raccordement:
Distance(CentroidX.Obj_1,CentroidY.Obj, X_L93, Y_L93, "km")

Vous devriez ainsi obtenir une valeur autre que ZĂ©ro. Toutefois, vĂ©rifiez bien quelques rĂ©sultats: il est fort possible que, en fonction du systĂšme de projection, cela puisse ĂȘtre surprenant! Auquel cas, il faudra procĂ©der Ă  un "Set Map Cordsys..." ou changement de projection de la fenĂȘtre carte...

Cordialement,
Jasper

#3 Fri 29 June 2018 09:52

Wonder
Participant actif

Re: calcul de distance entre polygones

j'ai rĂ©ussi Ă  ce que je voulais en passant par Qgis, je n'ai pas trouvĂ© la mĂ©thode du coup sur Mapinfo mais peut ĂȘtre que l'outil Ă©tait correct.
J'ai mis tous ces polygones (communes et postes) en points (via le centroid) et j'ai utilisé l'outil de calcul de distance d'un point à un autre, au plus proche, dans Qgis.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo