#1 Wed 27 June 2018 17:56
- Wonder
- Participant actif
calcul de distance entre polygones
Bonjour Ă tous,
j'utilise Mapinfo 11.5.4
J'ai une table composée de Polygones (des postes de raccordement) et une autre table composée de polygones (des communes).
Dans la table communes j'ai intĂ©grĂ© un champ oĂč est deja indiquĂ© un poste de raccordement le plus proche.
Dans un nouveau champ, pour l'instant vide, j'aimerais calculer la distance entre la commune et le poste de raccordement ...
J'ai tenté un "mettre à jour colonne" et utilisé la fonction Distance que j'ai écrit de cette facon : Distance(X_L93, Y_L93, X_L93, Y_L93, "km") mais ça n'a rien donné... ou alors si mais il ne m'a mis que des 0
j'ai également QGIS 3.0 si vous avez une solution externe...
merci d'avance ![]()
#2 Fri 29 June 2018 09:27
- jasper
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris
Re: calcul de distance entre polygones
Bonjour.
Le distance entre un point et lui-mĂȘme retourne forcĂ©ment 0: les colonnes de coordonnĂ©es indiquĂ©es dans la fonction sont les mĂȘmes.
Si dans votre table de commune vous avez les colonnes X/Y du centroide de la commune (X_L93_1 et Y_L93_1) ET les colonnes X/Y du poste de raccordement (X_L93, Y_L93):
Distance(X_L93_1, Y_L93_1, X_L93, Y_L93, "km")
Si vous n'avez que les colonnes X/Y (X_L93, Y_L93) du poste de raccordement:
Distance(CentroidX.Obj_1,CentroidY.Obj, X_L93, Y_L93, "km")
Vous devriez ainsi obtenir une valeur autre que ZĂ©ro. Toutefois, vĂ©rifiez bien quelques rĂ©sultats: il est fort possible que, en fonction du systĂšme de projection, cela puisse ĂȘtre surprenant! Auquel cas, il faudra procĂ©der Ă un "Set Map Cordsys..." ou changement de projection de la fenĂȘtre carte...
Cordialement,
Jasper
#3 Fri 29 June 2018 09:52
- Wonder
- Participant actif
Re: calcul de distance entre polygones
j'ai rĂ©ussi Ă ce que je voulais en passant par Qgis, je n'ai pas trouvĂ© la mĂ©thode du coup sur Mapinfo mais peut ĂȘtre que l'outil Ă©tait correct.
J'ai mis tous ces polygones (communes et postes) en points (via le centroid) et j'ai utilisé l'outil de calcul de distance d'un point à un autre, au plus proche, dans Qgis.