Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 28 June 2018 12:28

muriel raza
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2018
Messages: 2

Big Data

Bonjour tout le monde.
J'aurai aimé savoir si un petit projet de visualisation de big data par une carte interactive et une interface simpliste est possible? Ce qui s'est passé c'est qu'un concours sur le big data a été organisé en 2016 chez nous (en afrique) et notre equipe avions proposé de filter les données suivant les époques et la localisation pour pouvoir afficher tout ca dans une carte connectée qui se met à jour automatiquement dans le cloud. Cliquer dans une région signifiait consulter toutes les données qui y sont et permettre d'y faire des requetes simples sans aggrégation...Le problème? Il n'y avait que des informaticiens aux jargon indescriptibles qui nous entouraient. J'ai fait 5ans d'etudes en topographie mais apparement, connaitre Postgresql, post GIS, QGis ,visual basic (a part covadis et le reste) ne nous a pas permis de convaincre grand monde et nous n'avons plus continué notre projet. J'avais consulté un peu sur le net et apparemment, il existe bien du Geo Big Data...ou bien je me trompe? Bref, tout ca pour dire que j'aimerai bien savoir ce que nous (geomaticiens et autres) pouvons faire avec le big data parceque je me perds à consulter les documents qui en parlent comme les réseaux neuronal du deep learning et hadoop. J'aimerai continuer mes études sur les sgbd mais est ce que nous devons apprendre bien plus de choses comme coder une Intelligence artificielle et les réseaux? Merci.


Je crois bien qu'il faudrait se decider à vivre pour de vrai avant de mourir: quit à mourir comme tout le monde, autant vivre comme dans mes reves.

Hors ligne

 

#2 Thu 28 June 2018 14:28

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Big Data

Bonjour,

le "big data" est un terme médiatique au large champ sémantique !!!
Avant toute considération d'architecture (cloud, hadoop, nosql, etc...) et de logiciels de deep learning , ll faut se pencher sur la data et ses sources ... Cliquer sur un endroit du monde , accéder aux données disponibles (géolocalisées) et récupérer que que l'on souhaite est encore un rêve ou une utopie !!!
Il existe effectivement un paquet de données géolocalisées ouvertes (un gros paquet de plusieurs milliers de Pétaoctets) dispersées un peu partout. Les dispositifs d'accès géographiques à ces paquets de données ouvertes commencent à apparaitre avec au niveau France le geocatalogue (http://www.geocatalogue.fr/) et les plates-formes OpenData (https://geo.data.gouv.fr/fr/), et au niveau mondial avec Natural Earth (https://www.naturalearthdata.com/)  par exemple ...
Rendez-vous en 2030 pour avoir peut-être un geogoogle ?

JY

Hors ligne

 

#3 Thu 28 June 2018 14:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Big Data

Jean-Yves G a écrit:

le "big data" est un terme médiatique


Ce qui se dit en anglais : un buzz word , un terme qui fait le buzz ...

Quant au terme Big Data ? en français, c'est : mégadonnées , ou « données massives »...


> accéder aux données disponibles (géolocalisées) et récupérer que que l'on souhaite est encore un rêve ou une utopie !

Comme disait un critique (et même plusieurs critiques *) : avant de faire du big data , ce serait déjà bien d'arriver à analyser statistiquement du small data .

*

avant de procéder à l'analyse des big data, mais vaut commencer par le small data et s'assurer que la quantité de données déjà stockées dans l'entreprise est utilisée.


http://rh.sia-partners.com/big-data-et- … qui-compte

reconnaître la valeur des « small data ». Les intuitions de recherche peuvent apparaître à n’importe quel niveau, y compris à très petite échelle.


https://books.openedition.org/oep/273?lang=fr

Au lieu de chercher à exploiter une masse de données hors de leur portée, la plupart des entreprises feraient mieux d’exploiter plus largement ces petites données, à leur mesure


http://www.contactdistance.fr/2015/01/0 … mart-data/


Notons également que mégadonnées en géomatique rime souvent avec le domaine de la télédétection et des images satellites et / ou aériennes .


Il reste alors la question du renforcement du développement des compétences en informatique, mais c'est un autre sujet, connexe certes, mais autre.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Thu 28 June 2018 14:52

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Big Data

muriel raza a écrit:

J'ai fait 5 ans d'études en topographie mais apparemment, connaitre PostGreSQL, post GIS, QGis, visual basic (à part covadis et le reste) ne nous a pas permis de convaincre grand monde [en] Big Data...

[...]

J'aimerai continuer mes études sur les sgbd


Vu votre profil initial, je vous conseille de candidater à un Master à distance de l'AUF, et plus particulièrement par exemple le Master M2 MIAGE option SIIN - répertorié dans la liste suivante :
http://fad.ensg.eu/depot/IASIG/spip.php?article13

Ou par exemple le Master M2 VCiel organisé avec Lyon, mais attention à ceci :
> Clôture des candidatures juin 2018 : demain vendredi 28/06/2018 (dépêchez-vous donc, et faites attention, ce ne sont pas des formations bon marché, elles ont un coût conséquent...)

Par contre, vous n'aurez pas le profil pour candidater au Master M2 IASIG AUF, n'y candidatez donc pas (quant à candidater au GAGER dans votre cas, ce serait inutile, car vous connaissez déjà la géomatique, et que vous avez besoin d'une formation complémentaire en informatique )


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Mon 02 July 2018 09:54

muriel raza
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2018
Messages: 2

Re: Big Data

Re bonjour.
Merci beaucoup pour les réponses. C'est sûr que j'aimerai beaucoup plus m'orienter vers l'informatique...mais vu le cout des études, je crois que c'est un investissement à bien planifier. Pour mes futurs autres questions (je viens de découvrir ce forum), j'espère pouvoir poster au bon endroit car je n'ai pas encore tout vu et c'est un peu déroutant.


Je crois bien qu'il faudrait se decider à vivre pour de vrai avant de mourir: quit à mourir comme tout le monde, autant vivre comme dans mes reves.

Hors ligne

 

#6 Mon 02 July 2018 13:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Big Data

muriel raza a écrit:

j'aimerai beaucoup plus m'orienter vers l'informatique...mais vu le cout des études, je crois que c'est un investissement à bien planifier.


ça dépend de votre budget,
et en attendant de trouver un budget, vous pouvez regarder s'il y a des cours gratuits en ligne (des MOOCs ou CLOMs).

Je n'ai pas vérifié si les liens sont à jour, mais en attendant, vous pouvez commencer par regarder ceci :
- cours Informatique eENSG et UNIT
http://fad.ensg.eu/depot/IASIG/spip.php?article7


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB