Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 02 July 2018 20:22

Picassofull
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2018
Messages: 10

Utilisation de fichier repère kilométriques

Tout d'abords bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message.

Je cherche via l'utilisation de fichiers repère kilométriques à constituer une carte de points (ponctuels).

J'ai bien vu que le géoportail offre l'option de placer sur une carte une référence kilométrique; seulement voilà,  j'ai 400 points et pas de données X/Y fournies.

Il est pour autant presque impenssable de faire tout à la main tant ça me ralentirait sur mon projet.
Quelqu'un a t-il une idée pour m'aider ?

Le fichier a la forme suivante :

Route départementale  PR début  PR fin  type d'événement.

(on peut considérer ne pas prendre en compte le PR de fin, même si c'est moins strit)

Merci d'avance,
Tristan

Hors ligne

 

#2 Wed 04 July 2018 09:17

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: Utilisation de fichier repère kilométriques

Bonjour,
Pourquoi ne pas partir de la base de données des points de repère (BDRP) disponible en licence ouverte sur le site de  l'IGN ?
http://professionnels.ign.fr/bdpr#tab-3
Et ensuite la relier avec votre fichier.
Bonne journée,

Hors ligne

 

#3 Wed 04 July 2018 09:30

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Utilisation de fichier repère kilométriques

Il lui faut peut-être aussi un fond de plan vectoriel avec les axes des routes ?

axes routiers ; BD routières ; BD routes
Sans doute dans le catalogue http://professionnels.ign.fr


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Thu 05 July 2018 14:22

Picassofull
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2018
Messages: 10

Re: Utilisation de fichier repère kilométriques

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai entre temps trouvé un début de solution, j'ai en effet obtenu via le site IGN une carte des routes départementales et des repères kilométriques de France.

Maintenant je me creuse le crâne pour écrire sous QGIS un code python capable d'ouvrir les deux fichiers, et de comparer le numéro de la route et l'indice kilométrique afin de récupérer les coordonnées associées (x/y).
Mais ça semble être un autre sujet.

Par contre si quelqu'un a un petit code de préparé qui fasse quelque chose de similaire, je pourrai toujours le modifier à ma sauce.
Merci d'avance si jamais !

Hors ligne

 

#5 Thu 05 July 2018 15:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Utilisation de fichier repère kilométriques

Vous utilisez le Route 500 (500 "mégamètres") ?
http://professionnels.ign.fr/route500-route120-geofla


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 06 July 2018 16:00

Picassofull
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2018
Messages: 10

Re: Utilisation de fichier repère kilométriques

Bonjour,

Non j'ai utilisé le fichier de repères kilométriques BDPR.
J'ai d'ailleurs finis par réussir à construire mon code afin de les comparer via pyQGIS.

Pour ceux comme moi qui auraient d'info kilométriques : BDPR smile disponible gratuitement

Hors ligne

 

#7 Fri 06 July 2018 16:28

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Utilisation de fichier repère kilométriques

Oui, j'avais compris que vous utilisiez la BDPR - points de repères ,
mais je voulais savoir quel est le nom de l'autre BD suivante :

Picassofull a écrit:

une carte des routes départementales


et je suppose que vous faites une jointure grâce au nom de la route (et je suppose que vous travaillez département par département, à cause de noms homonymes...)


--------------------------------------------------------


http://professionnels.ign.fr/bdpr#tab-3
Descriptif de contenu et de livraison

http://professionnels.ign.fr/doc/DC-DL-BDPR_1-0.pdf#7
page 7

ROUTE
Définition : Désigne le numéro de la route associée au PR
Type : Caractères (20)
Contrainte sur l'attribut : Valeur obligatoire
Exemple : D24, N7


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Tue 10 July 2018 17:22

Picassofull
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2018
Messages: 10

Re: Utilisation de fichier repère kilométriques

En vérité c'est la même base de donnée, la carte des repère kilométrique est associée à la carte des routes départementales si on ne garde que ces dernières.

J'ai utilisé des boucles afin de pouvoir chercher depuis mon fichier de référence les points de repères kilométriques associés par département (comme mentionné, à cause des homonymes). J'utilise deux boucles afin de trouver le point de repère initial et final.

J'essaie maintenant via ces informations de transformer le duo de coordonnées en tronçon comprenant une zone de buffer autour.
Si jamais vous savez comment transformer deux listes de coordonées en points je suis preneur.

En attendant, le code de la boucle pour le premier point repère kilométrique pour ceux qui en ont besoin :

Code:

SAVE = []
for petit in xrange(0,len(ROUTEfi)):
    for grand in xrange(0,len(ROUTE)):
        if(DEP[grand] == '32'):
            if(ROUTEfi[petit] == ROUTE[grand]):
                if(PRfi[petit] == PR[grand]):
                    SAVE.append([COORD[grand],str(TYPE[petit])])

Je ne sais pas si c'est très compréhensible, mais en gros ROUTEfi coorrespond à un fichier plus petit, d'ou l'itérateur associé.
ROUTE corresponds à la BDPR, avec l'itérateur grand.

La boucle est alors très simple, et je ne posterai que ce bout de code pour éviter de spammer trop ce post.

Bonne continuation à tous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB