Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 05 July 2018 16:07

Seid
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2018
Messages: 2

Apprendre un nouveau système de gestion de base de donnée SGBD

Bonjour à tous,
Je suis étudiant en master 2 en aménagement du territoire, je suis vivement intéressé par le SIG, je maîtrise Qgis et ArcGis, mais je veux vraiment apprendre comment gérer et administrer une base de donnée.
Je viens vers vous pour vous me conseiller quelle SGBD je devrais commencer à apprendre en premier (cours en ligne et autonome) et s'il existe des formations pas trop chères et qui ne prennent pas beaucoup du temps.
Je vous remercie par avance pour vos retours.

Hors ligne

 

#2 Thu 05 July 2018 17:31

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Apprendre un nouveau système de gestion de base de donnée SGBD

Bonjour,

si vous avez une formation SIG, le mieux est de se porter sur PostGres/PostGIS, le plus répandu dans le milieu de l'information géographique. Mais je vous conseille aussi de vous former à la modélisation de données et au modèle relationnel, ce qui est indispensable et préalable à l'utilisation d'un SGBD ... Beaucoup trop de BD mises en place par des géomaticiens sont des "sacs de shp" sans connaissance du modèle relationnel... et ça devient "in-maintenable".
Cordialement
JY

Hors ligne

 

#3 Thu 05 July 2018 17:45

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Apprendre un nouveau système de gestion de base de donnée SGBD

Bonjour,
Une réponse  : PostgreSQL et son extension postGIS.
La littérature est abondante sur le net, les formations nombreuses.
J'ose une petite promo : de nombreux manuels de formations sont disponible en ligne chez https://www.dalibo.com/formations
Les manuels de prise en main de POSTGRES sont également accessible en ligne.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Fri 06 July 2018 09:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Apprendre un nouveau système de gestion de base de donnée SGBD

Bonjour,

Je ne peux que renchérir sur les propos des deux précédents intervenants et vous conseiller le couple postgresql/postgis.
Et j'insiste sur les propos de Jean-Yves G concernant la modélisation, c'est vraiment essentiel.

Autre remarque, comme vous maîtrisez Arcgis et QGis, et comme je connais la formation "master 2 en aménagement du territoire" pour accueillir des étudiant pour mémoire de fin d'étude, je vous conseil vivement d'aborder le sujet base de données avec un œil neuf et de considérer QGis et Arcgis comme des logiciels de cartographie, ie qui permettent de cartographier les résultats de vos requêtes et ne plus faire avec ces logiciels ce que vous pouvez faire en SQL.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 16 July 2018 17:36

Seid
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2018
Messages: 2

Re: Apprendre un nouveau système de gestion de base de donnée SGBD

Bonjour à tous,
Je voudrais vous remercier infiniment pour vos précieuses réponses, vos orientations vont m'aider surement dans mon avenir.
j'ai commencé à apprendre le couple postgresql/postgis via des tutoriels en ligne, et j’espère pouvoir les maîtriser très prochainement.
Cordialement.
Seid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB