Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 08 July 2018 09:27

marc aryan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2018
Messages: 4

Projection Lambert et Lambert Grille

Bonjour,

Je dispose d'un plan en Lambert 93 que je dois reprojeter en Lambert zone 1.

Le logiciel que je dois utiliser (Atlas) me propose le choix entre le Lambert 1 et le Lambert 1 grille.

Suivant le système choisi, j'ai un décalage de quelques mètres dans mes données reprojetées.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence existant entre ces 2 systémes (LZ1 et LZ1 grille) ?

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Sun 08 July 2018 10:06

LrDb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2011
Messages: 34

Re: Projection Lambert et Lambert Grille

Bonjour,
C'est la différence entre une transformation standard et la transformation Grille , sur Circé
https://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe
https://geodesie.ign.fr/contenu/fichier … NTG_88.pdf la dernière page propose un graphique ou tu vois les écarts
Des professionnels de la géodésie ( tout un monde )ici pourront te l'expliquer
Je peux juste te dire que la transformation NON Grille est obsolète
Atlas=>microstation=> ENEDIS ou GRDF => Lambert Grille
C'est écrit dans le cahier des charges !!

Dernière modification par LrDb (Sun 08 July 2018 10:14)

Hors ligne

 

#3 Sun 08 July 2018 10:37

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Projection Lambert et Lambert Grille

Le pourquoi de la différence : le Lambert zone (I à IV) était appuyée sur la Nouvelle Triangulation de la France (NTF qui, comme le Pont Neuf, est la plus ancienne), réalisée pour l'essentiel dans la première moitié du XXème siècle, par les moyens purement optiques (plus des bases de distance au fil invar). Par suite du cumul des erreurs (et des moyens de calcul infiniment moins puissants que les nôtres), cette triangulation était entachée de déformations systématiques; avec l'apparition des moyens de géodésie spatiale, ces déformations sont apparues inacceptables, ce qui a conduit à la décision de remplacer complètement le réseau géodésique, plutôt que d'essayer de le "rafistoler". D''où le RGF, et, pour éviter les confusions, un nouvel ensemble de projections (Lambert93 puis CCXX).
Pour réutiliser les anciens levés en NTF, il est nécessaire de changer globalement le référentiel (transfo mathématique théorique) , et de corriger les déformations systématiques, qui ont été mesurées lors de l'édification du nouveau réseau (c'est à ça que servent les grilles). Ici, vous faites l'inverse (L93 -> NTF), mais le principe est identique.
Comme l'indique LrDb, tout cela a non seulement été observé, calculé et modélisé par l'IGN, dont c'est une des missions de service public, mais même documenté et mis à la disposition de toute la communauté par l’intermédiaire de logiciels de référence.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#4 Sun 08 July 2018 11:34

marc aryan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2018
Messages: 4

Re: Projection Lambert et Lambert Grille

Réponses rapides et très claires ...

Que demander de plus.


Merci à vous deux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB