Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 24 July 2018 16:30

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

QGIS: Recherche méthode semi automatisée ...

bonjour
je dispose d'une couche polygone de 64 000 éléments, je dois affecter 3 champs à cette couche le plus souvent en saisie manuelle, mais sur 64 000 cela est plutôt long et fastidieux
je cherche donc une méthode facilitatrice par exemple en sélectionnant un ensemble d'élément en leur affectant les caractéristiques souhaitées
cela peut se faire avec la calculatrice mais si je dois l’ouvrir à chaque fois ce sera tout aussi long ...
si vous avez des pistes de réflexion je suis évidemment preneur

merci LJ

Hors ligne

 

#2 Wed 25 July 2018 09:05

2click
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2012
Messages: 25

Re: QGIS: Recherche méthode semi automatisée ...

Bonjour Laurent,

une fois que tu as fait ta sélection, il te faut ouvrir la table attributaire puis utiliser la calculatrice de champ avec l'option "Ne mettre à jour que les entités sélectionnées" (checkbox en haut à gauche sur la 2.18).
A+

Hors ligne

 

#3 Wed 25 July 2018 14:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Recherche méthode semi automatisée ...

Bonjour,

je cherche donc une méthode facilitatrice par exemple en sélectionnant un ensemble d'élément en leur affectant les caractéristiques souhaitées
cela peut se faire avec la calculatrice mais si je dois l’ouvrir à chaque fois ce sera tout aussi long


Je dirais que tout dépend de la logique de sélection des entités: s'il y a une logique attributaire (genre toutes les entités de type "toto" ont telle valeur, les "tata" ont telle autre valeur,...) on pourrait y répondre avec une formule de type

Code:

 CASE
WHEN 'toto' THEN 'valeur 1' 
WHEN 'tata' THEN 'valeur 2' 
ELSE 'valeurpourlereste'
END

Sinon, bah... le plus long sera la sélection à répéter tout le temps, car la table attributaire peut rester ouverte, et point besoin d'utiliser la calculatrice de champs vu qu'il y a la barre de calcul de champsen partie haute de la table attributaire

Hors ligne

 

#4 Wed 25 July 2018 15:55

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Recherche méthode semi automatisée ...

Bonjour,

Doublé par SANTANNA!

Sinon avec la même formule vous pouvez passer par le traitement "refactoriser les champs" (refactor fields) et le coupler au modeleur de traitement si vous voulez l'enregistrer (cf PJ).

Bon courage


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Sat 28 July 2018 21:07

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS: Recherche méthode semi automatisée ...

2click merci mais c bien ce que je cherche à éviter d'ouvrir la calculatrice à chaque fois ...

poupard, pour le refactor cela crée a priori une nouvelle couche pa sur que cela sit idél pour mon cas mais je ne comprend pas forcement  bien que veut dire coupler avec le modeleur de traitement .

Santanna effectivement l'éditeur multiple est pas mal, je n'avais jamais testé mais cela me semble assez adéquat ...

merciLJ

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB