Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 24 July 2018 22:51

Amo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jul 2018
Messages: 1

Aide choix master carthagéo/paris 8

Bonsoir,

J'aurais souhaité avoir des conseils concernant mon choix de master en géomatique. La date butoir des inscriptions administratives approche et j'hésite encore entre deux masters de géomatique.

Le premier est davantage tourné vers l'informatique (Paris 8) et me permet d'acquérir des bases solides dans ce domaine qui me manquaient en licence de géographie. Le second est un master plus orienté cartographie (carthagéo à Paris 1, Paris 7 et Ensg), l'aspect thématique m'attire puisque j'aurais souhaité pouvoir réaliser un mémoire de recherche en géographie au cours de mes études, et cela est permis par le m1 qui est généraliste.

La qualité de ces deux formations me semble avérée, et elles me permettent toutes deux d'acquérir certaines compétences utiles à mon projet professionnel.
Aussi, la différence essentielle me permettant de faire mon choix serait le format du master (alternance ou non, mémoire ou non,..)et leur possibilités d'insertion professionnelle. J'aurais notamment deux questions:

1) L'orientation spécifique de ces deux masters bloque t elle forcément la possibilité par la suite de jongler entre géomaticien-informaticien et géomaticien-cartographe ? Quel est votre regard sur cette distinction, si elle est existe, notamment en termes d'employabilité ?
2) Le master de paris 8 permet il de candidater par la suite au concours d'ingénieur territorial? J'ai seulement eu connaissance sur le forum de réponses négatives pour carthagéo (option thématique).

Je vous remercie pour toute réponse que vous pourriez m'apporter.

Hors ligne

 

#2 Wed 25 July 2018 09:04

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Aide choix master carthagéo/paris 8

Bonjour,
je ne réponds qu'à votre première question : regardez les offres d'emploi présentes sur ce site et vous aurez déjà des éléments afin de savoir si les employeurs cherchent des géomaticiens qui font des cartes ou des géomaticiens qui administrent des serveurs, écrivent des scripts Python ou autres, publient des données normées sur des serveurs web et tant qu'à faire développent des applications mobiles avec des SDK...

A la conférence de l'Afigéo début juillet, le terme de géomaticien 3.0 a été utilisé plusieurs fois, systématiquement pour un profil plus informaticien que géographe.
Ceci reste mon interprétation du métier et du marché du travail.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 26 July 2018 10:17

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: Aide choix master carthagéo/paris 8

Bonjour,

J'ai envie de dire peut importe laquelle des 2 formations tu feras, car ce sera à toi pendant ton parcours, tes stages et ton travail perso (développement informatique avec openclassrooms ou d''autres cours en ligne) qui te forcera et te permettra de vraiment te donner un profil cartographe-informaticien (automatisation de tâches python, développement cartes web en javascript...).

Aussi, à savoir que Carthagéo (malgré ce que la plaquette laisse entendre) est très axé "informatique", et notamment 1 mois de cours en python (et au moins 2/3 semaines si mes souvenis sont bons en HTML, CSS, javascript, PHP). Ce sont des cours qui se déroulent à l'ENSG (par des professeurs de l'ENSG donc).

Pour le concours d'ingé territorial, tu liras tout et son contraire car en fait ils font des commissions pour décider de notre sort (nous n'avons pas le statut d'ingénieur à la sortie de l'Université), donc c'est au cas par cas je dirai....
Souvent, les gens le passent finalement "en interne" (autre concours que celui "en externe"), car tu as le droit de le présenter en interne après un certain nombre d'années passées en CDD dans une collectivité territoriale. Je ne m'aventurerai pas sur le nombre d'années minimal car 1/ je ne suis pas dans la fonction publique 2/ ils peuvent à tout moment décider de changer les modalités d'accès...

Bon courage smile

Hors ligne

 

#4 Thu 02 August 2018 16:46

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Aide choix master carthagéo/paris 8

Je suis informaticien, et c'est vrai que dans les prochaines années les SIG vont être demandeurs.
D'un autre côté, cela fait longtemps qu'on lit cela. Alors faut-il s'y fier ? C'est possible.
L'arrivée d'Open Data massives, Le Geoportail d'IGN accessible et expérimentable, le QGis et le Geoserver gratuit, l'Openlayers qui se diffuse... Ça pourrait démarrer cette fois-ci.

Mais c'est coton à apprendre, la programmation SIG.

Hors ligne

 

#5 Mon 06 August 2018 12:30

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: Aide choix master carthagéo/paris 8

grunt a écrit:

Je suis informaticien, et c'est vrai que dans les prochaines années les SIG vont être demandeurs.
D'un autre côté, cela fait longtemps qu'on lit cela. Alors faut-il s'y fier ? C'est possible.
L'arrivée d'Open Data massives, Le Geoportail d'IGN accessible et expérimentable, le QGis et le Geoserver gratuit, l'Openlayers qui se diffuse... Ça pourrait démarrer cette fois-ci.

Mais c'est coton à apprendre, la programmation SIG.


Cela fait longtemps qu'on lit çà mais çà fait longtemps que c'est une réalité ;-)

Un profil développeur SIG (que ce soit backend, frontend ou plutôt fullstack), un architecte SI(G) ... ne sont pas très fréquents et recherchés.

Tout simplement, un géomaticien capable de communiquer très efficacement avec les autres membres d'une DSI (admin BD, admin sys, admin réseau....) est une grosse plus-value pour une (grosse) boîte.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB