Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 25 July 2018 12:42

Marion.Po
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 8

QGIS: Modélisation du ruissellement d'un bassin versant

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de modéliser le ruissellement sur un bassin versant.

Les données que je peux avoir : le MNT du bassin versant, les types de sols, les coefficients d'occupation du sol, les pluies avec différentes périodes de retour, et certainement d’autres infos si nécessaire : ) .

Ma question est : existe-t-il une fonction où en gros : ma donnée d’entrée pour QGIS c’est ma pluie de période de retour 2 ans (par exemple) et les caractéristiques du BV. Et en sortie j’aurais un fichier avec les zones de ruissellement, éventuellement les vitesses (ça permet de bosser sur l’érosion), les hauteurs d’eau, etc..

Par exemple, pour un BV viticole, on pourrait voir que les zones de ruissellement c’est les chemins caillouteux entre les parcelles (observation de terrain), et selon la vitesse, on a de l’érosion ou non. Ca permettrait d’envisager des zones enherbées pour « ralentir l’eau » ou d'autres aménagements, etc.

Merci d’avance pour vos retours, Marion

Hors ligne

 

#2 Wed 25 July 2018 12:59

Marion.Po
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 8

Re: QGIS: Modélisation du ruissellement d'un bassin versant

et si c'est possible, y-a-t-il des limites avec cette fonctionnalité ? smile

Hors ligne

 

#3 Mon 11 March 2019 17:48

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: QGIS: Modélisation du ruissellement d'un bassin versant

Bonjour Marion,

Avez vous pu aboutir dans votre analyse ?

Merci de votre retour

Hors ligne

 

#4 Wed 13 March 2019 10:50

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Modélisation du ruissellement d'un bassin versant

Possédez-vous un MNT d'altitude et de pente ?

Hors ligne

 

#5 Wed 13 March 2019 14:05

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Modélisation du ruissellement d'un bassin versant

J'ai déjà fait ce genre d'analyse. Avec l'équation universelle de perte de sol (modèle RUSLE ou RUSLE-CAN), des données rasters liées à l'équation, et la calculatrice raster.

Hors ligne

 

#6 Thu 14 March 2019 08:22

Ratonlaveur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2017
Messages: 40

Re: QGIS: Modélisation du ruissellement d'un bassin versant

Bonjour
Qgis meme avec ses modules Grass, Taudem (quoique a explorer) ou encore Saga ne permettent pas cela.
Vu que vous avez travaillé les données géographiques en amont (pentes, mnt etc), je vous recommande de vous tourner vers l'excellent Hec-Ras 2D dans lequel vous pourrez intégrer votre zone de travail et faire "tomber" votre pluie a simuler.
Vous aurez alors les zones d'écoulement concentré et de stockage, les vitesses etc.

Si vous voulez vraiment mieux identifier les zones de ruissellement, je vous propose de faire tomber une pluie de retour beaucoup plus forte type cinquentennale ou centennale ce qui aura l'avantage de vous révéler les zones de production, et de ruissellement.
Il existe de nombreux tutos (en anglais principalement) sur le net et notamment sur l'excellent site de Krey Price https://www.surfacewater.biz/

Dernière modification par Ratonlaveur (Thu 14 March 2019 08:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB