Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 25 July 2018 17:42

Clémos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2018
Messages: 11

QGIS "Lyon": Problème d'échelle ?

Bonjour les sigistes,

Je réalise une carte au 25000ème, ma carte mesure 16cm de large donc elle devrait couvrir une distance réelle de 4000m...
Lorsque je vérifie l'échelle dans le composeur d'impression la barre d'échelle m'indique 3965m.

Please help !!

Hors ligne

 

#2 Thu 02 August 2018 18:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS "Lyon": Problème d'échelle ?

Bonjour,

Lorsque je vérifie l'échelle dans le composeur d'impression la barre d'échelle m'indique 3965m


Vous procédez comment pour vérifier la mesure? Je peine à visualiser ce que vous mesurez; quelques détails pourraient peut-être aider...

Hors ligne

 

#3 Fri 03 August 2018 13:51

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS "Lyon": Problème d'échelle ?

Bonjour,

Je pense que cela vient de votre "multiplicateur des unités de l'étiquette", sous l'onglet unités, dans les propriétés de l'objet (ici votre barre d'échelle). Il faut lui assigner un chiffre rond : 1, 10, 100, 1000...

Hors ligne

 

#4 Tue 07 August 2018 09:47

Clémos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2018
Messages: 11

Re: QGIS "Lyon": Problème d'échelle ?

Bonjour SANTANNA et merci pour votre réponse,

Je mesure la largeur de la page que j'ai paramétrée à 16 cm en superposant une barre d'échelle de 4000 m sur ma page.
Pour trouver les 3965 m j'ai réduit progressivement la longueur de la barre d'échelle jusqu'à ce qu'elle corresponde aux limites de ma page.

Hors ligne

 

#5 Tue 07 August 2018 09:55

Clémos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2018
Messages: 11

Re: QGIS "Lyon": Problème d'échelle ?

Bonjour conejo et merci pour votre réponse,

Mon multiplicateur est paramétré sur 1 et quand je modifie ce paramètre ça ne change pas la longueur de la barre, ça change ses unités...
En fait je pense qu'il y a une erreur (d'environ 1%) d'échelle sur cette version de QGIS.

Hors ligne

 

#6 Tue 07 August 2018 11:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS "Lyon": Problème d'échelle ?

Bonjour,
Lyon… c'est 2.12, n'est-ce pas? Ce bug de 10% me rappelle quelque chose mais je n'ai pas réussi à retrouver le signalement sur https://issues.qgis.org. Et de mémoire, ça a été corrigé mais je ne saurais dire sur quelle version.
Je vous invite à tester un "millésime" plus récent, si possible... et si le problème persiste, à le reporter à l'adresse précedemment mentionnée.

Hors ligne

 

#7 Tue 07 August 2018 15:55

Clémos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2018
Messages: 11

Re: QGIS "Lyon": Problème d'échelle ?

Bonjour,

Oui c'est bien la version 2.12 et je viens d'essayer sur la 2.18 mais toujours le même problème.
Par contre c'est une erreur d'environ 1% et pas 10 donc ce n'est pas trop dérangeant.

En tout cas merci pour vos réponses et à bientôt peut-être ! smile

Hors ligne

 

#8 Wed 08 August 2018 12:25

loic58471
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2017
Messages: 38

Re: QGIS "Lyon": Problème d'échelle ?

Bonjour,
j'avais déjà remarqué cela et questionné à ce sujet et je me demande pourquoi un problème d'apparence si simple ne trouve toujours pas de solution.
Le problème persiste sur version 3, exemple en image en lien:
j'ai créé un composeur avec une carte à échelle 1/1000 sur laquelle j'ai appliquée une échelle de 100m (100mm de long sur mon composeur donc), j'ai positionné graphiquement l'extrémité gauche de la barre sur le x=0 de mon composeur, j'ai fait de même avec une flèche créée sans symbole de flèche donc juste une ligne calibrée bien précisément dans ses paramètres pour faire 100mm de long. L'image en lien est tirée du composeur et fortement zoomée sur l'extrémité droite de mon échelle (cadre noir au dessus) et de ma flèche (trait noir en dessous) et l'on constate par rapport à la règle visible en haut des décalages qui sont même incohérents entre eux...
Même chose pour les origines, en essayant de caler dans l'onglet "position et taille" les valeurs d'origine de mon échelle ou de ma flèche à x=0, celles-ci se retrouvent graphiquement légèrement en dehors de la page, du genre à 0.027mm pour mon échelle et -0.15mm pour ma flèche.

Je ne comprends vraiment pas et même si cela reste de faibles erreurs, ce sont des erreurs.

Tout ceci n'est pas rassurant quant à la fiabilité des calculs divers, il faut espérer que ce ne soit qu'un problème de composeur et non directement du fondement du SIG à travers des imprécisions de SCR ou que sais-je encore...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB