Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 July 2018 15:45

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

[PostGIS/QGIS] Découper une géométrie dans le cas d'une relation N:N

Bonjour,

J'ai un soucis auquel vous avez peut être déjà été confronté, et toute aide sera la bienvenue !

J'ai une base de données sous PostgreSQL avec une table contenant des tronçons de sentiers géolocalisés, reliée à une autre contenant des informations sur les sentiers (nom, temps de parcours, etc).

Un tronçon peut composer un ou plusieurs sentiers, et un sentier peut être composé d'un ou plusieurs tronçons : les deux tables sont liées par une relation N:N. Une table pivot a donc été créée pour gérer la relation entre les deux tables.

Sous QGIS, quand je coupe la géométrie d'un tronçon en deux, une des parties garde la clé primaire initiale de l'entité, alors que l'autre se voit attribuer une nouvelle clé primaire. C'est tout à fait normal, mais c'est là qu'est mon problème : du fait de ce nouvel identifiant, le nouveau tronçon n'est plus lié à la table pivot et perd donc sa relation avec les entités de la table sentier.

Ainsi, auriez-vous une idée pour que, quand on coupe la géométrie d'une entité, tous les éléments de la table pivot liés à cette entité soit dupliqués et associés à l'identifiant du nouvel élément créé ?

J'ai bien trouvé cette solution, mais peut-être existe-t-il un outil spécifique dans QGIS ou une méthode plus simple, sans colonne supplémentaire ?
https://tutel.me/c/gis/questions/168250 … ked+tables

J'espère que je suis assez claire, n'hésitez pas à demander plus d'informations si ce n'est pas le cas !

Merci d'avance pour votre aide.

AM

Dernière modification par Alicemartin (Mon 13 August 2018 16:16)

Hors ligne

 

#2 Mon 13 August 2018 14:25

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: [PostGIS/QGIS] Découper une géométrie dans le cas d'une relation N:N

Bonjour,

quel est le type de la géométrie de vos tronçons ? Polyligne ou multipolygligne ?
Quelle version de qgis ?

Au vu de ce que vous voulez, cela parait compliqué nativement.



Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Mon 13 August 2018 16:41

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

Re: [PostGIS/QGIS] Découper une géométrie dans le cas d'une relation N:N

Bonjour,

Ce sont des polylignes avec la dernière version LTR de QGIS (2.18.22).

Mais j'ai essayé depuis la méthode donnée dans mon précédent post et elle fonctionne bien. Le seul truc qu'on pourrait lui reprocher est de devoir créer une colonne spécifique pour maintenir la relation entre les entités coupées et la table pivot, mais cela reste un défaut mineur.

Merci en tout cas pour votre retour.

Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Alice Martin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB