Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 13 August 2018 17:51

Flobeee
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Aug 2018
Messages: 7

QGIS: Aide formulation SQL

Bonjour,

Je fais un up de ce sujet https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=112112 avec une autre idée (mais je suis totalement débutant en SQL).

Pour rappel, je dispose :
- d'une couche "densité de population" (type INSEE - 200m) (appelons la "DENSPOP")
- d'une couche de points correspondants à des colonnes à verre.   ("COLONNES")

--> objectif : je cherche à avoir des tampons  qui correspondent à XX habitants (dans mon cas 250) autour de chaque colonne.
Dans mon esprit, l'idée se présente ainsi mais je suis incapable de la retranscrire en SQL :
1- déclarer une variable "R" (qui sera le rayon du tampon et différent pour chaque point) dans COLONNES
2- créer le buffer des points (rayons "R")
3- intersection des 2 couches
4- j'obtiens ainsi un ensemble de carreaux de population pour un point => calcul de la population de chaque carreau = aire du carreau intersecté (buffer) * population du carreau / aire initial du carreau   (cf image)
5- somme de la population des carreaux si même adresse (carreaux "appartenant" à un même point) et que je remets dans COLONNES (exemple : champs TOTALPOP)
6- faire un update de COLONNES set "R"= r + 1 (ce genre d'itération est possible?) where TOTAL POP <250

Ca parait.. compliqué ?

Merci de vos retours en tout cas,


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 14 August 2018 10:26

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: Aide formulation SQL

Désolé mais cela parait toujours compliqué.
C'est différent de ce que je vous ai exposé concernant la population desservie par arrêt de ligne de bus?

Hors ligne

 

#3 Tue 14 August 2018 11:30

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: QGIS: Aide formulation SQL

Je ne suis pas sur de pouvoir aider mais je me permets de faire une remarque

Flobeee a écrit:

--> objectif : je cherche à avoir des tampons


Je pense qu'ici tu places un frein. Avoir un tampon n'est pas un objectif, le tampon c'est un outil. Décris l'objectif réel, concret (placer de nouvelles colonnes?, s'assurer que les colonnes en places sont bien placées? ) ... peut être que cela permettra d'imaginer une méthode alternative

Hors ligne

 

#4 Tue 14 August 2018 12:00

Flobeee
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Aug 2018
Messages: 7

Re: QGIS: Aide formulation SQL

conejo a écrit:

Désolé mais cela parait toujours compliqué.
C'est différent de ce que je vous ai exposé concernant la population desservie par arrêt de ligne de bus?


Avec une distance fixe, pas de souci j'arrive à calculer la population dans le tampon. Mais souhaitant avoir des tampons qui représente environ 250 habitants, il faut que je reprenne chaque point en modifiant le rayon pour m'approcher à taton de ce nombre...  Si au final mon idée n'est pas possible je resterai sur une distance fixe quand même..


tevrard a écrit:

Décris l'objectif réel, concret (placer de nouvelles colonnes?, s'assurer que les colonnes en places sont bien placées? )


Effectivement l'objectif n'est pas d'avoir des tampons^^
Je cherche avoir un visuel de la répartition des colonnes existantes (état des lieux) vis à vis de la population du territoire.
En deuxième partie viendra la réflexion pour l'implantation de nouvelles colonnes.

Hors ligne

 

#5 Tue 14 August 2018 13:50

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: Aide formulation SQL

Il me semble que sur les colonnes existantes, tu ne peux rien faire vu qu'elles sont implantées. On pourrait faire une fusion de tous les tampons, intersecter avec les carreaux pour avoir la population effectivement desservie et vérifier si le seuil d'une colonne à verre pour 250 habitants est atteint.
- si pas atteint, voir les endroits, au sein de cette fusion de tampons, qui semblent désertés de colonnes pour y placer une ou plusieurs colonnes pour atteindre ce fameux seuil
- si atteint, en ce qui concerne les carreaux qui ne sont pas intersectés par cette fusion de tampons, il faudrait les regrouper par tranche de 250 habitants et mettre une colonne en son centroïde

IDEES.....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB