Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 13 February 2018 20:25

ihejiha-8504
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Oct 2017
Messages: 21

Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

Bonjour,

Je suis actuellement en licence professionnelle SIG (je viens de licence de géographie et aménagement), et un professeur nous as vaguement parlé de la possibilité de passer ce concours de la FPT, en nous assurant que c'était un très bon débouché, et très intéressant. Comment passer ce concours ? Où trouver des informations précises sur la session 2018 (dates, lieux) ? J'ai écumé le site travail_emploi.gouv sans rien trouver.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 14 February 2018 12:00

Olivier Pompier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2013
Messages: 49

Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

Bonjour,

C'est effectivement une possibilité intéressante afin de pérenniser un poste dans la FPT. Mon cas est le suivant, après un master en teledetection et quelques petits boulots, j'ai été embauché comme technicien SIG dans un syndicat mixte. Le contrat était un cdd d'un an qui a été renouvelé une fois. Durant ces 2 ans, j'ai passé le concours de technicien 2eme classe que j'ai obtenu, j'ai été titularisé après un année en tant que stagiaire (période d'essai dans la FPT).

Les concours sont généralement organisés par les centre de gestion départementaux (CDG), tu trouveras sur leurs sites toutes les informations pour les concours. Il y a généralement un concours tous les 2 ans. Il faut s'inscrire assez longtemps à l'avance (pour 2018 c'est sans doute trop tard). La sélection est assez sévère mais pas impossible, il faut se préparer spécifiquement à ce concours (note de synthèse puis oral) pour réussir (à moins d'être très fort). Il y a plusieurs spécialités pour les concours à choisir en fonction de la tienne.

C'est vrai que la FPT fournit de nombreux débouchés en particulier dans les SIG avec les avantages et inconvénients du statut de fonctionnaire. Dans la majorité des cas, les gens qui tentent le concours sont déjà en poste dans leur collectivité (sous contrat ou dans un grade inférieur) et le concours est une façon de pérenniser le poste sans avoir à rétrograder, ou d'évoluer professionnellement.

J'espère t'avoir un peu aidé,

Hors ligne

 

#3 Thu 15 February 2018 11:48

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

Salut, dans la Fonction Publique Territorial, tu as 3 cadres d'emploi de technicien territorial pour la catégorie B filière Technique :

- Technicien
- Technicien Supérieur de 2ème classe
- Technicien Supérieur de 1ère classe

Chacun a un concours différent avec des épreuves différentes.

Perso, j'ai passé le technicien et je l'ai eu du premier coup. Ce n'était pas vraiment difficile, mais j'ai quand même bucher pas mal pour l'oral.
Après, il faut savoir que, quand tu passes un concours, il n'y a pas de spécialité "SIG" donc tu vas devoir choisir une spécialité vers laquelle tu es le plus à l'aise.
Moi, j'avais choisi "Systèmes d'information et Télécommunications" dans laquelle j'avais ensuite choisi "Systèmes d'information". Mais c'est assez large! Pour le concours écrit de technicien, c'est un corpus de document et tu dois répondre à des questions. Pour les concours de Technicien supérieur, c'est une note de synthèse.

Dans mon corpus de document, j'ai eu deux documents sur le SIG, donc j'en ai profité pour blinder mes réponses car les autres documents étaient sur l'informatique, la sécurité serveur, etc...Pas ce qu'on fait tous les jours au taf ou quand on sort d'une formation SIG^^

Mais après, tu as d'autres spécialités, comme "Hygiène, Prévention des risques", "Urbanisme et Aménagement", "Voirie et espaces verts", etc...(Ce n'est sûrement pas exactement les termes des spécialités, je te les donne de mémoire).

En bref, pour checker les concours, conditions d'admission, etc...Tu dois regarder les sites des CDG comme l'a dit Olivier. Tu verras la note de cadrage avec les postes ouverts par spécialité, par cadre d'emploi, etc...Ça peut être intéressant d'aller passer le concours dans un CDG qui n'est pas forcément celui où tu habites!

Hors ligne

 

#4 Thu 23 August 2018 11:48

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

Bonjour,

je suis admissible en info et SI en TTP2C. Il y a une chose qui me tracasse : l'exposé. J'avais commencé une fiche exposé en 3 parties :
- formation (petite partie)
- parcours professionnel (grosse partie)
- projet professionnel (petite partie)
Mais je viens de m'apercevoir qu' il est stipulé que l'exposé doit reposer essentiellement sur la formation et le projet professionnel et peu ou prou sur l'expérience professionnelle.
Comment arriver à faire l'essentiel de l'exposé sur la formation et le projet professionnel et parler peu de l'expérience professionnelle?

Hors ligne

 

#5 Fri 24 August 2018 10:24

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez vu ça, mais il est évident que sur votre temps de présentation personnelle vous devez exposer votre expérience professionnelle et que cette partie doit être la plus développée à moins d'être tout juste diplômé. Si vous êtes en poste (et encore plus dans une collectivité) il convient de prévoir une part importante du temps de présentation pour parler de vos missions actuelles.

Hors ligne

 

#6 Fri 24 August 2018 10:30

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

Oui, d'ailleurs j'avais commencé à bucher ma présentation avec ce plan.
- 1ère partie : formation (petite partie)
- 2ème partie : parcours professionnel (grosse partie)
- 3ème partie : projet professionnel (petite partie)

Seulement c'est le plan pour les TTP2C en interne!

Voici ce qui est stipulé en TTP2C :

Un exposé… sur la formation et le projet professionnel du candidat (concours externe)
Le candidat doit valoriser les compétences acquises au cours de sa formation ainsi que son projet professionnel. Il est évalué sur sa capacité à rendre compte clairement de sa formation et de son projet professionnel et à faire comprendre sa motivation pour accéder au grade de technicien territorial principal de 2e classe.
Un candidat ayant acquis, en outre, une expérience professionnelle pourra également en faire part. Cependant, le candidat devra prendre soin d’équilibrer son propos et de valoriser, comme l’intitulé réglementaire le prévoit, sa formation et son projet professionnel.

Un exposé… sur les acquis de son expérience (concours interne et troisième concours)
Le candidat doit mettre en valeur l’expérience et les compétences acquises tout au long de son parcours professionnel en sachant dépasser une simple énumération chronologique.
Il est évalué sur son aptitude à présenter clairement son expérience et ses compétences et à faire comprendre sa motivation pour accéder au grade de technicien territorial principal de 2e classe.
Le candidat peut également retracer son parcours de formation (initiale, continue, stages…).

Alors voilà, à quel saint me vouer?

Hors ligne

 

#7 Fri 24 August 2018 12:08

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

C'est vrai que la note de cadrage porte à confusion, personnellement je vois difficilement comment faire l'impasse sur l'expérience pour exposer un projet professionnel et ça me parait encore plus délicat quand ça fait + de 10 ans qu'on a quitté la fac. J'ai vérifié sur un bouquin de préparation aux concours pour la partie présentation ils proposent un plan unique pour TT et TT2 interne ou externe :
- rappel de votre identité et de votre parcours scolaire (30 secondes)
- énoncé de votre expérience professionnelle passée (2 min)
- analyse de vos fonctions actuelles (2min)
- explication de vos motivations (30 sec)

Hors ligne

 

#8 Fri 24 August 2018 14:56

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

Ce que je vous ai envoyé est la note de cadrage en TTP2C.
Je vous joins ma présentation type pour l'oral.

Hors ligne

 

#9 Fri 24 August 2018 15:02

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

Je vous renvoie la présentation.
Pouvez-vous me dire si elle semble bien en adéquation avec la note de cadrage?
D'autre part, j'ai repris mes études à l'âge de 28 ans. Dois-je en parler?

Dernière modification par conejo (Tue 04 September 2018 15:42)

Hors ligne

 

#10 Fri 24 August 2018 16:38

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

Ce passage de la note de cadrage me laisse dubitatif autant que vous et je suis bien incapable de vous prédire les attentes du jury sur ce point. Néanmoins je pense qu'il faut être pragmatique, ce qui est intéressant dans une expérience ce sont les compétences acquises et ce qui est intéressant dans un parcours professionnel se sont les choix de carrière, ceux-là même qui vous amène à la FPT. Je vois pas trop l'intérêt de parler de vos expériences par le prisme des formations qu'elles vous ont permis de suivre. D'ailleurs je ne citerai même pas le nom des logiciels utilisés, mais plutôt les projets pour lesquels vos compétences SIG ont été mobilisées, qui sont des exemples concret d'usage d'un SIG dans une collectivité. Peu de chance que le jury ressente le besoin de savoir avec quel logiciel vous faites vos cartes, en revanche si vous évoquez une problématique qui leurs parle, peut être vous poseront-il des questions dessus et dés lors vous aurez naturellement des éléments de réponses.

Comme pour n'importe quel entretien de recrutement je pense qu'il faut décrire son parcours sans détour et simplement sélectionner les informations en fonction de leur importance. Si les études que vous avez reprises représentent une étape importante de votre parcours pro alors parlez-en, si au final ça vous semble anecdotique alors pas la peine de l'évoquer mais en soit reprendre ses études à 28 ans ce n'est pas une tare, idem pour une période chômage.

Mais tout ceci n'est qu'un avis personnel, à prendre ou à laisser !

Dernière modification par dominique.lys (Fri 24 August 2018 16:43)

Hors ligne

 

#11 Fri 24 August 2018 18:00

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

"J'ai vérifié sur un bouquin de préparation aux concours pour la partie présentation ils proposent un plan unique pour TT et TT2 interne ou externe".
--> peut-être est-ce un bouquin antérieur à 2018 et que la note de cadrage est renouvelée cette année par rapport aux autres années.
Je ne sais pas comment était la note de cadrage pour 2016 par exemple.

Ma reprise d'études universitaires correspond au niveau du DEUG de 1996 pour arriver au DEA et au DESS.

Donc si vous étiez dans mon cas, vous ne tiendriez pas compte de cette note de cadrage qui stipule qu'il faut mettre en valeur sa formation?

Vous êtes diplômée de la FPT? Si oui, quel concours?

Hors ligne

 

#12 Sat 25 August 2018 09:44

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

Finalement je crois que je pense comme vous. L'allusion au stage est intéressante seulement parce j'ai bossé pour le premierau CHU qui est de la Fonction Publique Hospitalière et pour le second c'est un stage à l'ORS qui m'a permis de déboucher sur un contrat de 2 ans. Je pense qu'il est important de montrer ces deux aspects.
Pour les logiciels, je suis d'accord de ne pas en parler, c'est juste ce qu'on a pu faire qui est intéressant de signaler.
Je pense que l'étalage des compétences développées lors de mes expériences professionnelles est intéressante aussi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB