Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 23 August 2018 12:18

Brice GAL
Participant occasionnel
Lieu: SYANE
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 42
Site web

QGIS et Infographie

Bonjour,

nous voulons améliorer un peu nos process internes, notamment entre services producteurs de cartes et Communication.
le passage SIG vers Infographie est délicat.

Nous produisons notre cartographie à partir de QGis.
Quels outils utilisez vous pour pouvoir éventuellement retraiter des données SIG et les exploiter facilement dans l'univers de la PAO / Infographie?

Je connais l'association Illustrator/Mapublisher qui permet d'exploiter au mieux une production SIG pour la retravailler .
Y a t il des alternatives, libres ou non, payantes ou non ?

Merci pour vos retours, Bien cordialement


B. GAL
Resp SI / SIG / Informatique
SYANE

Hors ligne

 

#2 Thu 23 August 2018 12:37

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4743

Re: QGIS et Infographie

Bonjour Brice

En effet les belles cartes sont souvent realisees avec Illustrator !

Parfois avec du PhotoShop ou plutot du GIMP (qui est gratuit)

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Thu 23 August 2018 13:38

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: QGIS et Infographie

Inkscape est l'équivalent libre d'Illustrator


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#4 Fri 24 August 2018 10:27

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS et Infographie

Bonjour,

Il me semble que pour retravailler les exports de QGis en PAO, le plus efficace est le format vectoriel SVG.
Inkscape (libre) ou Adobe Illustrator (propriétaire) gèrent très bien ce format.

Pour ma part, si les cartes doivent être reprises en PAO, je fais le moins de mise en forme possible sous QGis, car celle-ci sera faite en PAO : en effet, les transparences passent assez mal en SVG, et sont souvent converties en Raster. Du coup, je reprends l'export SVG sous PAO pour la mise en forme de base (avant que les service Com / graphistes ne prennent le fichier).

A+

Sylvain M.

Dernière modification par Sylvain M. (Fri 24 August 2018 10:27)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Mon 27 August 2018 11:07

Brice GAL
Participant occasionnel
Lieu: SYANE
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 42
Site web

Re: QGIS et Infographie

D'ores et déjà merci pour vos premiers retours.
J'ai à faire à des "vieux brigands de la géomatique" si j'en crois les dates d'inscription à Georezo ! ;-)


B. GAL
Resp SI / SIG / Informatique
SYANE

Hors ligne

 

#6 Mon 27 August 2018 11:27

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4743

Re: QGIS et Infographie

Hello Bryce

NOUS respectons l'ancien inscrit le 06 Sept 2005 !

Septembre 2005 a ete une grande annee et un mois special pour Georezo.net au vu des Inscriptions !!

Bonne Semaine, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Tue 28 August 2018 11:49

Francois Gueydon
Participant actif
Lieu: Castelnaud la Chapelle
Date d'inscription: 17 Jun 2015
Messages: 68

Re: QGIS et Infographie

Dans notre collectivité nous utilisons le combo Illustrator / Photoshop en plus de QGIS quand l'aspect esthétique de la carte est important.

Ces dernières années les possibilités graphiques de QGIS se sont tellement améliorées (dégradés de couleur, textures, ombres portées ect..) que le passage de QGIS vers Illustrator est devenu inutile sauf cas bien précis (flèches courbes, masques d'écretage autre que carré..).

Photoshop par contre est beaucoup plus puissant en terme de possibilité pour vraiment travailler le rendu: améliorer ou modifier une vue aérienne, retracer des bois avec une brush.. autant de choses que QGIS ne peut pas encore, par contre ça prend un sacré temps.

L'export de couches vectoriel/raster en 1 seul export est possible en passant par le format PDF, mais comme dit plus haut attention a la transparence et autres effets dans QGIS car ils seront rasterisé lors de l'import dans Illustrator.

Une façon simple d'exporter de QGIS vers Photoshop est de faire plusieurs export en jpeg de ces couches avec des couleurs unies, il ne reste plus qu'a les importer dans Photoshop et utiliser la baguette magique pour sélectionner ces différentes couches.


La cartographie sans SIG existe encore: http://www.cartographersguild.com/content.php
Site perso: http://francoisgueydon.jimdo.com/

Hors ligne

 

#8 Tue 28 August 2018 15:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS et Infographie

Bonjour,

L'export de couches vectoriel/raster en 1 seul export est possible en passant par le format PDF, mais comme dit plus haut attention a la transparence et autres effets dans QGIS car ils seront rasterisé lors de l'import dans Illustrator.


Vu que c'est le deuxième commentaire du même style, je me demandais si c'était toujours le cas avec la v3. Je sais qu'il y a des options pour quand même exporter en vecteur (malgré la transparence - mais rendu non garanti) ou ne sélectionner que les couches à rastériser et, ne les ayant pas testées, je me demandais donc ...

Hors ligne

 

#9 Tue 28 August 2018 17:27

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS et Infographie

Suite à cet échange il me semblait que le. Svg et Adobe n'était pas très copain... Je me rappelle une fois où le Svg avait produit des dizaines de calques,rendant compliqué l'utilisation d'adobe, des améliorations auraient été apporté dans qgis ou Adobe au cours de l'année ?

Hors ligne

 

#10 Wed 29 August 2018 10:03

Francois Gueydon
Participant actif
Lieu: Castelnaud la Chapelle
Date d'inscription: 17 Jun 2015
Messages: 68

Re: QGIS et Infographie

Pour la v3 je ne sais pas, je n'ose pas me lancer dans la nouvelle version avant qu'elle soit un peu plus mature sur les plugins.

Concernant Adobe et le SVG c'est vrai qu'on se retrouve parfois avec d'étranges découpages des polygones / calques.

Globalement l'export en PDF (non rasterisé) donne de meilleurs résultats dans Illustrator pour peu qu'on en reste aux couleurs unies et sans transparence dans Qgis.

Petit détail: un PDF produit par Qgis et importé dans Illustrator aura de base un masque d'écretage, il faut penser à le supprimer pour pouvoir manipuler simplement les objets du PDF, ca peut etre perturbant à l'ouverture car on a l'impression que tout est fusionné mais en fait non c'est juste le masque d'écretage.


La cartographie sans SIG existe encore: http://www.cartographersguild.com/content.php
Site perso: http://francoisgueydon.jimdo.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB