Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 24 August 2018 16:01

Matouaich
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Aug 2018
Messages: 2

QGIS 2.16: Attribuer la géométrie d'une couche (maille) à une autre

Bonjour,

Je dois réaliser une analyse par maille sous QGIS 2.16.
Le maillage est réalisé et chaque maille possède un nom unique du type : "numéro de carte + nom colonne + nom ligne" (exemple : 12 A 4). Ce nom est stocké dans un champ de la table attributaire de la couche.
Les données (quantités prélevées) que je souhaite représenter sont contenues dans la table d'une BDD ACCESS.
J'ai connecté cette table à QGIS. Je peux donc ouvrir la table attributaire correspondante sous QGIS, mais pas l'afficher car elle ne possède pas de géométrie. Par contre, dans la table Access, il existe un champ au même format que dans la table attributaire de mon shp (12 A 4).

Je souhaiterais utiliser ce champ pour réaliser une jointure me permettant d'attribuer une géométrie spatiale (contenue dans mon shp "maille") aux quantités prélevées que je souhaite représenter (table issue de ma BDD).

Je ne sais pas si j'ai été bien claire... En gros, si QGIS avait été un être humain, je lui aurais dit : tu dois utiliser le champ qui s'appelle "carroyage" et qui possède le même format (12 A 4) dans la table attributaire du shp "maille" et dans la table issue de ma BDD pour savoir où représenter les quantités prélevées. ... C'est comme un identifiant unique pour chaque maille (je ne sais pas si j'ai été plus claire !).

J'avais consulté le post ci-dessous qui se rapproche de mon problème sur un autre forum mais il ne répond pas à mes attentes car je ne souhaite pas faire une fusion (relation une ligne dans ma table attributaire du shp = une ligne dans la table en entrée n'est pas respectée dans mon cas car il faudra par la suite que j'additionne mes quantités) :
https://www.geomatick.com/2017/01/25/qg … ouche-sig/

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sivouplé ?

Hors ligne

 

#2 Sat 25 August 2018 16:02

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS 2.16: Attribuer la géométrie d'une couche (maille) à une autre

si je comprends tu as essayé de faire une jointure de ton shp vers ton tableur sur le nom
or si tu as plusieurs ligne de ton tableur à relier à ton shp il faut faire l'inverse ...
ainsi dans ton tableur tu joins le id de tes mailles à chaque ligne

ensuite perso je passe par un tableur pour faire mes stats sur chaque maille, genre tableau croisé dynamique,  que je réimporte en gardant bien leur id ... que je joins au shp maille
mais peut être que QGIS fait cela plus rapidement ...
LJ

Dernière modification par laurent00 (Sat 25 August 2018 16:03)

Hors ligne

 

#3 Fri 31 August 2018 12:29

Matouaich
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Aug 2018
Messages: 2

Re: QGIS 2.16: Attribuer la géométrie d'une couche (maille) à une autre

Bonjour Laurent,

Merci pour l'info, j'ai finalement utilisé SQLite et le gestionnaire de BDD de QGis pour joindre mon shape.
Je n'ai pas encore décidé quel outil j'utilisais pour faire mes traitements car je commence tout juste à me familiariser avec SQLite mais je pense utiliser ta méthode qui demande moins de connaissances SQL.

Bonne journée et merci !

Mathilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB