Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 27 August 2018 14:14

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

OpenData & SIG : couches géo utiles à créer pour intercos < 20 000 h ?

Bonjour,


Je me définis en répartissant dix jetons ainsi :
– 7 en programmation Java, dont 1 en Big Data (Spark) et 1 en SIG (QGis, Geoserver).
– 2 en connaissance de l'aménagement du territoire, les collectivités locales, l'organisation de l'Open Data associé et IGN.
– 1 en statistique (variance, tests, comparaisons de groupes...)

Après avoir créé quelques couches géographiques par traitement informatique pour prendre la mesure des problèmes auxquels je dois faire face avec l'Open Data et en tirer les premières leçons (dont la principale : rester simple, et empêcher tout composant de la chaîne logicielle de dominer le reste, car tous s'estiment prépondérants...), l'artillerie lourde est en place et je suis prêt à créer des couches géographiques qui soient utiles.


Et là, je manque de connaissance du terrain : des besoins des petites communautés de communes, en particulier.
Je ne sais pas ce que je pourrais produire de couches géographiques qui seraient vraiment bienvenues, et suis à la recherche des bonnes idées.


Merci !

Dernière modification par grunt (Mon 27 August 2018 14:16)

Hors ligne

 

#2 Wed 29 August 2018 13:29

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: OpenData & SIG : couches géo utiles à créer pour intercos < 20 000 h ?

Bonjour,

Vous cherchez ce qui peut intéresser ces Communautés de communes et que vous pourriez leur fournir à partir de données disponibles en OpenData ?

Dans ce cas, pourquoi ne seraient-elles pas plus intéressées par l'accès direct à cette donnée, plutôt que de passer par vous ?

Ou bien cherchez-vous des idées de couches à créer sur une communauté de communes (par du lever terrain, recensement...) et que cette communauté de communes pourrait ensuite publier en OpenData ?

Damien Boilley

Hors ligne

 

#3 Wed 29 August 2018 14:21

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: OpenData & SIG : couches géo utiles à créer pour intercos < 20 000 h ?

Aujourd'hui, l'Open Data est accessible publiquement principalement de trois manières :
– Quelques cartes : OpenStreetMap, typiquement, pour donner des contours de communes ou par l'IGN ou d'autres fournisseurs qui les mettent à disposition gratuitement.
– Beaucoup de fichiers en texte brut ou au format CSV,
– Des fichiers PDF.

Il y a bien moins de données déjà représentées géographiquement (et prêtes à l'emploi immédiatement dans un QGis) qu'il n'y a d'autres données d'Open Data accessible en d'autres formats, et dans ces dernières on peut trouver des choses extraordinaires. Par exemple, le fichier SIRENE des entreprises de France, dont voici un enregistrement, et qui fait près de 10 Go :

"005420021";"00056";"ETABLISSEMENTS LUCIEN BIQUEZ";"";"";"21 B BOULEVARD DES PRES";"";"80100 ABBEVILLE";"FRANCE";"ETABLISSEMENTS LUCIEN BIQUEZ";"";"";"21 B BD DES PRES";"";"80100 ABBEVILLE";"";"21";"B";"BD";"DES PRES";"80100";"";"32";"Hauts-de-France";"80";"1";"98";"001";"ABBEVILLE";"80";"4";"01";"200070993";"41";"2209";"1";"";"1";"O";"201209";"";"";"4669B";"Commerce de gros de fournitures et équipements industriels divers";"2009";"11";"10 à 19 salariés";"10";"2009";"1";"20091223";"20091223";"";"";"";"P";"S";"O";"";"0";"ETABLISSEMENTS LUCIEN BIQUEZ";"";"";"";"";"";"00056";"32";"80001";"";"5710";"SAS, société par actions simplifiée";"4669B";"Commerce de gros de fournitures et équipements industriels divers";"2008";"";"";"";"11";"10 <E0> 19 salariés";"10";"2009";"PME";"19540101";"201209";"1";"S";"O";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"2011-07-19T00:00:00"

Si je veux, par exemple, faire la carte des grandes familles d'entreprises que l'on trouve dans les communes et regarder comment dans une intercommunalité les entreprises sont réparties, il y a un code APE dans ces enregistrements et je pourrais m'en servir. Mais si je mets directement ce fichier en relation avec une couche de communes dans QGis, celui-ci va s'effondrer. Et j'ai mis en relation peu d'informations : s'il me faut en croiser deux ou trois supplémentaires pour joindre ou restreindre ces données pour un motif quelconque, le travail va s'en trouver d'autant augmenté.


J'ai installé et éprouvé un environnement de développement pour être capable de faire des manipulations aboutissant aux résultats que je désire. Je serai en mesure de produire une couche Postgis ou un Shapefile qui contiendra les cinq familles APE de chaque commune, en nombre d'emploi décroissants, par exemple. Et alors, il suffira de déclarer cette couche géographique-là dans QGis pour visualiser les résultats.

Il m'est virtuellement (et certainement : avec beaucoup trop de confiance) possible de tout produire ; même si tout n'est pas simple.

En revanche, ce que je ne sais pas, c'est ce qui pourrait être utile de produire comme couches géographiques qui n'existent pas encore et que les intercommunalités trouveraient pratiques.

Dernière modification par grunt (Wed 29 August 2018 15:58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB