Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 28 August 2018 09:29

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

QGIS: Stockage connexions

Bonjour,
Dans le cadre d'installations multiples de Qgis est-il possible de déployer en une seule fois toutes les connexions (Postgis, wfs, wms...) plutôt que de devoir exporter/importer chacune d'entre elles dans un fichier puis les charger manuellement ?
Merci, Bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Tue 28 August 2018 19:38

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS: Stockage connexions

Bonjour,
oui bien sûr, il s'agit d'avoir des procédures de gestion des profils utilisateurs. Dans QGIS2, il y a deux options, par défaut c'est la base de registre Windows , mais on peut lancer QGIS pour exploiter des fichiers .ini à la place. (option --configpath ou --optionpath).
Il est ensuite possible de mettre en place des mécaniques d'initialisation et de maintenance de ces .ini qui contiendront toutes les préférences utilisateur que vous souhaitez déployer, dont les connexions de base de données, les répertoires par défauts, les plugins chargés etc..
En général, on peut utiliser des scripts d'ouverture de session ou des polices de groupe (GPO windows) pour scripter ça, soit en vb, soit en powershel, en python.. les possibilités dépendent de votre infrastructure.
Pour ma part, je préfère en général ne pas déployer les connexions chez les utilisateurs, et passer par le plugin layers_menufromproject pour mettre à disposition des couches de données déjà toutes prêtes simplement.
L'accès à la structure interne des bases de données ou des répertoires est déjà quelque chose de trop complexe pour les non géomaticiens à mon goût.
Régisu

Hors ligne

 

#3 Wed 29 August 2018 09:15

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS: Stockage connexions

Bonjour,
Je vais regarder toutes ces infos.
Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB