banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 31 August 2018 21:13

alnilam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jun 2017
Messages: 3

QGIS: Couche shp déplacer dans le même SCR

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet pour lequel j'ai besoin de sortir une image en niveau de gris suivant l'élévation du sol sur une zone de 1km x 2km environ (cette image est exploitée par la suite dans un autre logiciel non géoréférencé). J'ai vu un tutoriel sur internet indiquant comment faire ça avec GRASS en partant d'une couche vecteur comportant les lignes de niveau. Je suis débutant avec QGis, et c'est la première fois que je tente d'utiliser GRASS, mais j'ai quand même réussi à obtenir le résultat voulu en testant cette méthode sur un de mes anciens fichiers QGis.

J'ai donc tenté d'appliquer la même méthode à partir de ma carte topographique que j'ai scannée pour créer une couche vecteur en repassant toutes les lignes de niveau. Mon problème est que comme cet autre logiciel n'est pas géoréférencé, je n'ai pas pris le temps de géoréférencer le scan dans QGis (à vrai dire, je ne pensais pas en avoir besoin). Du coup je suis dans le SCR WGS 84, mais mes couches (le scan comme la couche vecteur que j'ai créée à partir de celui-ci) ont les coordonnées 0;0 dans le coin supérieur gauche et 1900;-950 dans le coin en bas à droite.
Tant que je reste sur QGis, ça ne pose aucun problème, mais quand je passe à la sélection de la région dans GRASS, ces coordonnées ne peuvent pas être acceptées car elles devraient être comprises entre -90 et 90 selon ce SCR (j'ai aussi un message me disant que le Nord doit être au Nord du Sud, mais je pense que ça vient du même problème).

Ma question est donc : est-il possible de redimensionner et replacer ma couche vecteur afin que ses coordonnées entrent dans le SCR sélectionné et que je puisse avoir une région valide dans GRASS? Je n'ai pas besoin d'un géoréférencement complet; du moment que les échelles nord/sud et est/ouest changent dans les mêmes proportions et que je peux avoir une région valide, ça me suffit.

Cordialement, alnilam

Hors ligne

 

#2 Mon 03 September 2018 10:32

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Couche shp déplacer dans le même SCR

Bonjour,

Vous pourriez créer une autre location

Mais sous QGIS, il serait plus simple de créer un autre jeu de données depuis le début avec le SCR et l'étendue relatives à votre raster

Pour rappel, une région GRASS se définit par :
- son SCR
- son étendue
- sa résolution

https://grasswiki.osgeo.org/wiki/Map_Reprojection


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB