Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Mon 03 September 2018 10:54

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2194

Lancement réussi du satellite de mesure des vents Aeolus

Lancement réussi du satellite de mesure des vents Aeolus de l’ESA depuis Kourou


Construit par Airbus, Aeolus cartographiera les vents de la planète en temps réel
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … CC88C.jpegKourou, 22/08/2018 – Aeolus, le satellite de mesure des vents construit par Airbus pour le compte de l’Agence spatiale européenne a été lancé avec succès depuis Kourou, en Guyane. Avant d’entrer en service, il sera soumis à une série d’essais sur son orbite opérationnelle, à 320 km d’altitude.
Fabriqué par Airbus, Aeolus est le premier satellite capable d’observer le profil des vents à l’échelle du globe, et ce, tous les jours en quasi temps réel.
Ce satellite de 1,4 tonne est doté d’un instrument LIDAR (LIght Detection And Ranging) baptisé Aladin, qui utilise l’effet Doppler pour mesurer la vitesse des vents à différentes altitudes.
Aladin envoie une puissante impulsion laser ultraviolette à travers l’atmosphère et recueille, grâce à un télescope de 1,5 m de diamètre, la lumière rétrodiffusée qui est ensuite analysée à bord par des récepteurs ultra sensibles, dans le but de déterminer l’effet Doppler des diverses couches atmosphériques à différentes altitudes.
Les données ainsi collectées fourniront des informations fiables sur les profils des vents à l’échelle du globe, qui permettront aux météorologues d’améliorer la précision de leurs prévisions et aux climatologues de mieux comprendre la dynamique générale de l’atmosphère terrestre.
Nicolas Chamussy, Directeur général de Space Systems au sein d’Airbus a déclaré : « Aeolus est une nouvelle première pour Airbus qui a réalisé un satellite d’observation de la Terre révolutionnaire, capable de fournir des informations sur les profils des vents en quasi temps réel, améliorant ainsi les prévisions météorologiques et contribuant à faire bénéficier tous les citoyens de la Terre des bienfaits de l’espace. »
Aeolus effectuera 15 rotations quotidiennes autour de la Terre et livrera les données aux utilisateurs dans les deux heures suivant la dernière mesure de chaque orbite. Le satellite est conçu pour une durée de vie nominale de trois ans, avec une revisite de 7 jours (toutes les 111 orbites).
A propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.
Contact
Guilhem Boltz +33 (0)6 34 78 14 08 guilhem.g.boltz@texte-a-enlever.airbus.com
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;ViadeoCet article Lancement réussi du satellite de mesure des vents Aeolus de l’ESA depuis Kourou est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |