Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 12 September 2018 11:59

caroline0
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2014
Messages: 4

Création de serveur sous pg admin 4

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum et dans l'utilisation de pg admin 4 .

Je souhaite créer un nouveau serveur mais un message d'erreur s'affiche à la fin des étapes : 'utf8' codec can't decode byte 0xe9 in position 42: invalid continuation byte

Je viens de lire ce message (sur le formu PostgreSQL Fr) :

"Il faudrait vérifier les messages d'erreur côté serveur. De toute façon, c'est toujours la  chose à faire quand quelque chose dysfonctionne et qu'on n'a pas d'idée sur la raison.

Sinon une chose à essayer serait
  lc_messages = 'C'
dans la configuration serveur. L'idée est que le caractère "é" encodé en iso-latin pourrait faire partie d'un message d'erreur encodé comme ça, justement parce que lc_messages indiquerait de faire ça, alors que pgAdmin4 les attendrait en utf-8.
En mettant 'C' ,  les versions  non traduites des messages (donc compatibles utf-8)  seront produites. "


Qu'entend t'on par le "message d'erreur côté serveur" svp ?

merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Wed 12 September 2018 12:15

felixd
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2017
Messages: 46

Re: Création de serveur sous pg admin 4

Tout depend où est posé ton postgres

Si il est sur un serveur distant, tu dois modifier le fichier postgesql.conf qui se trouve sur le serveur.

cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 12 September 2018 13:51

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Création de serveur sous pg admin 4

Bonjour,

C'est pas forcément Postgresql qui plante.
Quelle version de PGAdmin4 et sur quel OS tourne t-il ?

Car ce genre de message je l'ai vu avec pgadmin4.1 sous windows 7, et c'est python en sous-jacent qui plantait.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Wed 12 September 2018 13:58

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: Création de serveur sous pg admin 4

Bonjour,
J'ai eu le cas il y a peu : c'était la plage adresse de la machine en question qui n'était pas autorisée dans le pg_hba.conf
A vérifier donc.
Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Wed 12 September 2018 15:16

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Création de serveur sous pg admin 4

Peut-être un hors-sujet dans ce cas de figure, mais...
Laissez tomber PgAdmin 4, et installez-vous PgAdmin 3 aussi vieux qu'il apparaisse.

PgAdmin 4 est un outil d'administration incompréhensiblement raté et très décrié.
Dans mon entreprise, aucun des développeurs ne l'utilise plus.

PgAdmin 3, quoi qu'ancien, fonctionne bien pour manœuvrer ses bases Postgres/Postgis 9.x.
Il fonctionne même avec des bases 10.x même s'il aligne des popups alarmées à la connexion sur le schéma alors.

Dernière modification par grunt (Wed 12 September 2018 15:18)

Hors ligne

 

#6 Wed 12 September 2018 15:26

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: Création de serveur sous pg admin 4

Pour éviter ces popup lors de l'utilisation de PgAdmin III, il existe une version Long Term Support compatible PG 9.6+: https://www.openscg.com/bigsql/pgadmin3/

Concernant PgAdmin 4, c'est vrai que les premières versions étaient catastrophiques. La dernière que j'ai testée (3.2, 3.3 sortie récemment) est

Code:

beaucoup

plus stable et utilisable.

Mais d'accord avec vous, je préfère PgAdmin III.

Nicolas

Hors ligne

 

#7 Wed 12 September 2018 15:38

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: Création de serveur sous pg admin 4

grunt a écrit:

Peut-être un hors-sujet dans ce cas de figure, mais...
Laissez tomber PgAdmin 4, et installez-vous PgAdmin 3 aussi vieux qu'il apparaisse.

PgAdmin 4 est un outil d'administration incompréhensiblement raté et très décrié.
Dans mon entreprise, aucun des développeurs ne l'utilise plus.

PgAdmin 3, quoi qu'ancien, fonctionne bien pour manœuvrer ses bases Postgres/Postgis 9.x.
Il fonctionne même avec des bases 10.x même s'il aligne des popups alarmées à la connexion sur le schéma alors.


Le dernier commit de pgAdmin 3 LTS (c'est à dire PGADmin 3 forké par l'entreprise BigSQL afin d'assurer un minimum de compat
avec les versions 9.6+ et 10 de PG)  datant du 6 Juin 2017, je doute que celui ci soit maintenu encore longtemps.

Le meilleur moyen d'améliorer PgAdmin4, c'est de l'utiliser, remonter les bugs et les problèmes d'ergonomies et de contribuer,
techniquement ou financièrement.
Il n'est pas parfait et souffre de la comparaison avec pgAdmin3 mais les versions récentes sont quand mêmes largement utilisables.

Pour tenter de répondre au problème, les messages d'erreurs cotés serveur signifie les chaines de caractères renvoyées à un client
(ici pgAdmin4) par le serveur Postgres quand une commande échoue.
Apparemment les locales entre le client et le serveur différeraient et le client essaierait de décoder un message d'erreur sans y parvenir.
En changeant la locale coté serveur en "C", cela rendrait compatibles toutes les chaînes avec la locale client.

Dernière modification par tumasgiu (Wed 12 September 2018 15:42)

Hors ligne

 

#8 Wed 12 September 2018 15:58

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: Création de serveur sous pg admin 4

Peut être que le serveur que vous voulez créer contient un caractère spécial dans son nom ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB